Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
ANNONCE OFFICIELLE.

Photographie en fond noir et puissance de l'eclairage

ANNONCE OFFICIELLE.

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 14 mars 2017 - 11:28

Bonjour,

J'utilise un CANON 1100D avec l'adapteur photo bresser et le condensateur a fond noir bresser sur un bresser science.

J'ai remplacer la lampe halogene par une CREE XML-T6 cool white 6500k 10W  (avec un radiateur bien entendu), qui a tellement de patate que si je la

met a puissance maximale sur le 10x je me fais bruler les yeux.

J'utilise une alimentation stabilisé en courant donc non, la luminosité ne chute pas quand la led chauffe.

Enfin bref, j'enclenche le condensateur a fond noir, je met la led a fond, j'ouvre le diaphragme du bas a fond et je centre le condo.

Par contre la luminosité est tres faible, au oculaire ça va, mais pas pour l'appareil.
Pour photographier une algue avec les ISO a 100 je dois faire une exposition de 3 secondes.
Pour photographirer un cilié avec un 15é de seconde d'exposition je dois monter les ISO a 6400.

Tout le monde a le meme problème?

Merci.

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 14 mars 2017 - 11:49

Bonjour Eildosa,

Par définition le fond noir n'est pas très "lumineux" aussi ton Canon ne détecte pas trop de lumière... essais de régler la mesure de la lumière de ton boitier sur "spot" (mesure centrale), ... si ton sujet est au centre du champ, tu peux espérer une mesure correcte.

Sans garantie...

Cosinus

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 150 messages

Posté 14 mars 2017 - 11:55

Bonjour

le disque du fond noir dans le condenseur doit avoir un diametre adaptè au grossissement de l objectif ! En géneral au x 40 il y a peu de lumiére qui passe. Un essai simple : rester en ŕéglages fond clair et poser des piéces de monnaie de divers diametres sur la sortie lumiére sous le condenseur pour voir la différence ..

Amitiés
JMC
  • 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 923 messages

Posté 14 mars 2017 - 12:08

Bonjour,

Par contre la luminosité est tres faible, au oculaire ça va, mais pas pour l'appareil.

Deux choses:

- D'abord il faut être sûr que ton montage optique est correct !

On n'en sait rien, il faudrait faire le bilan.

Préciser les caractéristiques utiles de ton montage.

Surface de la LED - position de la LED

- Ensuite le Fond Noir. Par définition le fond est noir et donc l'imageur reçoit beaucoup moins de lumière et comme il ne réagit pas comme l'oeil, il y a une grande différence entre l'oeil et le capteur.

Avec la puissance que tu annonces, tu devrais avoir un meilleur résultat donc à mon avis le montage optique n'est pas correct.

Si on veut répondre plus sérieusement à la question, il faut un schéma complet et des chiffres.

Le reste, c'est de la littérature....

Amicalement;

• 0

#5 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 14 mars 2017 - 12:55

Alors j'avais suivit les recommandation que j'ai vu ici.

La led fais la meme taille que le filament de la lampe d'origine et j'ai fais attention a la placer exactement au meme endroit.

• 0

#6 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 640 messages

Posté 14 mars 2017 - 01:51

Bonjour,

Canon 1100D en projection directe sans parafocalitée.

A mon avis il faut que tu commence par parafocaliser ton appareil photo car le fond noir est très sensible à ces réglages.

Quel est le système fond noir que tu utilises?

Cordialement

Claude

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 923 messages

Posté 14 mars 2017 - 01:52

La led fais la meme taille que le filament de la lampe d'origine et j'ai fais attention a la placer exactement au meme endroit.

Ce serait plus convaincant que tu donnes des chiffres : Type d'ampoule d'origine dimensions du filament en mm et dimensions de la source en mm.

Ensuite pour savoir si le montage de la Led de substitution est correct, il suffit de régler le microscope.

Si le réglage de Köhler est correct, tout va bien même si la pastille de la Led est plus grande que l'ancien filament, il y aura seulement moins de lumière que prévu, mais le montage sera tout de même correct. 

Amicalement;

• 0

#8 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 675 messages

Posté 14 mars 2017 - 01:59

Si tu as une sortie trinoculaire comment la lumière est-elle répartie entre les oculaires et sortie trino en %?

50/50 20/80 80/20 ?

Par exemple si la sortie trino recueille moins de 50% du flux initial cela peut être une explication.

• 0

#9 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 14 mars 2017 - 02:30

Ah je n'ai pas pas fais attention a ça.
Il va me falloir un capteur a intensitée lumineuse.

• 0

#10 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 14 mars 2017 - 04:20

Bonjour Eildosa

Tu dis :"qui a tellement de patate que si je la  met a puissance maximale sur le 10x je me fais bruler les yeux."

J' aimerai que  tu achètes   le journal Science et Vie   de ce mois     - LED et Rétine   - page 110

Tout le monde sur le site n' est pas d' accord  mais ..............

Amicalement

Dominique

• 0

#11 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 14 mars 2017 - 04:38

Bonjour Eildosa

Tu dis :"qui a tellement de patate que si je la  met a puissance maximale sur le 10x je me fais bruler les yeux."

J' aimerai que  tu achètes   le journal Science et Vie   de ce mois     - LED et Rétine   - page 110

Tout le monde sur le site n' est pas d' accord  mais ..............

Amicalement

Dominique

Je ne sais pas si elle serait capable d'endomager ma retine, mais a fond sur un objectif a faible grossisement l'intensitée lumineuse est douloureuse pour mes yeux et rend impossible l'observation.
En 10x je la laisse au minimum quand je regarde au oculaire et je la met au maximum quand je prend une photo.

• 0

#12 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 812 messages

Posté 14 mars 2017 - 05:09

L'idéal serait d'utiliser des filtres polarisants pour doser la luminosité.

JM

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 923 messages

Posté 14 mars 2017 - 06:48

Bonjour,

Je ne sais pas si elle serait capable d'endomager ma retine, mais a fond sur un objectif a faible grossisement l'intensitée lumineuse est douloureuse pour mes yeux et rend impossible l'observation.
En 10x je la laisse au minimum quand je regarde au oculaire et je la met au maximum quand je prend une photo.

Il est urgent de prendre le problème au sérieux.!

Bricoler un microscope peut être très dangereux !
Les LED de puissance ne doivent être utilisées que par des personnes compétentes.

Sur le plan médical , si l'intensité lumineuse devient douloureuse , c'est qu' il y a un grave danger !
MikrOscOpia décline toute responsabilité en cas de non prise en compte de cet avertissement.

Amicalement.

• 0

#14 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 14 mars 2017 - 09:23

Bonjour,

Il est urgent de prendre le problème au sérieux.!

Bricoler un microscope peut être très dangereux !
Les LED de puissance ne doivent être utilisées que par des personnes compétentes.

Sur le plan médical , si l'intensité lumineuse devient douloureuse , c'est qu' il y a un grave danger !
MikrOscOpia décline toute responsabilité en cas de non prise en compte de cet avertissement.

Amicalement.

quel est le problemme?

Je la met au minimum quand je regarde au occulaire et au maximum quand je veux prendre des photo pour avoir un faible temps d'exposition.

(j'aurais du preciser que je ne regarde pas aux occulaire quand la led est au maximum?)

• 0

#15 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 923 messages

Posté 14 mars 2017 - 10:41

(Inutile de "Citer" un message qui est juste au dessus !)

Tu joues avec le feu et je ne peux pas cautionner cela.. 

• 0

#16 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 603 messages

Posté 14 mars 2017 - 10:42

Bonsoir Eildosa,

... le problème est que vous nous avez dit:

l'intensité lumineuse est douloureuse pour mes yeux

d'où la réaction fort légitime de Tryphon.

D'ailleurs Dominique avait déjà réagi à une autre de vos déclarations :

Tu dis :"qui a tellement de patate que si je la  met a puissance maximale sur le 10x je me fais bruler les yeux

... d'où notre inquiétude devant l'insistance que vous avez à vouloir vous abimer la rétine !

Restons sérieux, voulez vous.

Cordialement

Cosinus 

• 0

#17 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 360 messages

Posté 15 mars 2017 - 07:34

Sans vouloir en rajouter (car l'avis de gens avisés devrait suffire) : dès que j'ai lu les premières phrases de ton message j'ai bondi : en me renseignant sur le montage de leds en place d'autres sources je n'ai JAMAIS trouvé autre chose que 3 watts maximum avec toujours une mise en garde concernant le risque d'atteinte oculaire. Je ne comprends pas que l'on fasse des expériences sans se renseigner un minimum maintenant qu'on a la possibilité de se renseigner sur le Net. Le fait qu'il y ait un radiateur ne protège...que la Led pas tes yeux... et ça ne se rachète pas.

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!