Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Coupe du pétiole de Manihot esculenta

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Clément Tondo

Clément Tondo

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 130 messages

Posté 15 mars 2017 - 08:34

Bonsoir chers forumers!

Comment allez-vous ?

Manihot esculenta est une plante vivrière à racines tubérisées de la famille des Euphorbiaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique et dont on consomme les feuilles et la racine. C’est l’aliment de base du Congo-Brazzaville qui se consomme diversement. Il y a le pain de manioc ou chikouang et la farine de manioc ou foufou provenant des tubercules ; puis le pondu ou saka-saka qui est fait à partir des feuilles écrasées ou pilées.

Mais pour en finir avec la gastronomie, entrons dans la microscopie. J’ai tout récemment fait une coupe transversale au niveau du pétiole d’une feuille de Manihot esculenta qui, fait partie des Eudicots. L’organisation de ce pétiole ressemble à celle d’une tige (comme pour les autres feuilles) mais ici, j’ai remarqué que les faisceaux libéro-ligneux font un cercle concentrique alors que dans d’autres pétioles (pas tous vu qu’ici ce n’est pas le cas), ceux-ci sont en forme d’arc. Le cas de Manihot esculenta serait-il dû à la nervation palmée de la feuille ? That is the question !

Des excuses à Pierre s'imposent car je n'ai pas fait comme il m'avait. Étant donné que j'étais d'acccord de le faire.

Voilà une photo du pétiole au grossissement x40.

Pétiole de Manihot esculenta Crantz 40x.jpgb.jpg

Voilà une photo du pétiole au grossissement x100.

Pétiole de Manihot esculenta Crantz 100x.jpg

Voilà une photo du pétiole au grossissement x400.

Je pense que la bande de cellule claire est un collenchyme.

Pétiole de Manihot esculenta Crantz 400x.jpg

Microscopiquement !

Modifié par Clément Tondo, 15 mars 2017 - 08:36 .

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 15 mars 2017 - 11:18

Hello Clément

Pour avoir été bénévole dans un dispensaire au Cameroun, mon expérience du manioc se limite à un goût que j'ai modérément apprécié mais des partages autour des plats avec des amis... inoubliables.

Sur tes questions, il faut regarder la structure de la famille (je sais où trouver des euphorbes, je vais faire une coupe) et analyser ensuite, pour savoir si les observations sont spécifiques au manioc ou à la famille.

Tes coupes ne sont pas lavées, mais elles sont fines, compréhensibles et exploitables. Le reste est superficiel.
Good job.

Tu peux montrer la structure du tubercule ? Colore l'amidon avec de l'iode (ou du dakin en pharmacie) que l'on compare avec la patate.

Pierre
  • 0

#3 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 375 messages

Posté 16 mars 2017 - 12:14

Bonsoir Pierre

Je pense que tu as confondu Dakin  , qui est de l' eau de Javel  , avec Betadine  qui est iodée  .

Bonsoir Clément

Pourrais tu nous donner  ton protocole de coloration  - on doit pouvoir améliorer  pour faire la différence  entre les constituants :  Xylème , Phloème , Collenchyme , Cellulose .

Amicalement

Dominique

• 0

#4 Clément Tondo

Clément Tondo

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 130 messages

Posté 16 mars 2017 - 01:17

Bonsoir Pierre et Dominique!
Pierre! Dès que je vais avoir le lugol (je l'aurai dans une boutique pour matériel médical à 8000 FCFA ou 12,2€ environs), je vais faire le travail sur la strucure des tubercules.
Dominique! Je n'ai pas utilisé de colorant en tant que tel. S'il y a de la couleur au niveau de l'épiderme, c'est dû à l'inaction de l'eau de javel que j'ai utilisé (il serait temps que je la change ou que je remplace cela par du dakin et que je suive l'instruction de Pierre). J'ai mis du rouge neutre et comme la coloration ne me plaisait pas, j'ai mis dans l'alcool pour faire partir le colorant. Puis j'ai mis du Giemsa et j'ai encore mis dans l'alcool.

Amitiés!

PS: Quand je me procurerait du dakin, je recommencerait ma coupe du pétiole du manioc.
Il vaut mieux bien faire les choses pour être dans la rigueur scientifique.

Modifié par Clément Tondo, 16 mars 2017 - 01:20 .

• 0

#5 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 16 mars 2017 - 08:53

Oui, Dominique

Le Dakin, c'est pour vider les cellules = eau de javel
La betadine c'est comme le lugol pour la coloration

J'ai été trop vite !!!
Pierre
  • 0

#6 Clément Tondo

Clément Tondo

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 130 messages

Posté 16 mars 2017 - 02:03

Bonjour Pierre!
Quand tu parlais de patate, c'était Solanum tuberosum ou Ipomoea batatas?

Amitiés!
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!