Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* - - - - 1 note(s)

Une amibe mangeuse de diatomées

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 02 avril 2017 - 10:06

Hello,

Je l'ai trouver en grattant une boule marimo que je laisse dans un verre d'eau au soleil depuis 1 mois.

https://youtu.be/a_EAN-WrYMg

ça devient interessant a 1:40.

Avec tout ce que me racontais mes parents sur les amibes je ne suis pas tres rassuré^^

Modifié par Eildosa, 02 avril 2017 - 10:07 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 03 avril 2017 - 07:37

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 03 avril 2017 - 07:48

Bonjour,

Tu as fait de beaux progrès !

Un grand merci pour l' Echelle.

Il reste encore à mieux documenter les conditions de prise de vue.

Comme il y a un léger problème de MAP, j'aimerais savoir comment tu fais la MAP ?

Et au passage objectif utilisé,  et comment tu calcules l' Echelle.

Amicalement.

• 0

#4 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 03 avril 2017 - 08:57

Merci.

Tiens comment on integre les video sur ce forum?

C'est au 100x. une amibe minuscule, j'ai ai trouver une 10 fois plus grande apres.

Pour l'echelle j'ai filmé ma lame micrometrique, j'ai pris une image de la video.
Avec photoshop j'ai dessiner un cran de 10 µm par dessus une des graduation.

Puis toujours avec photoshop j'ai ouvert la video, et j'ai collé l'echelle sur un calque au dessus et j'ai exporté.

Pour la MAP je n'ai pas reussi a avoir de parafocalité finalement.
Donc je fais le focus sur l'ecran du PC, et l'image transmise a une resolution pas terrible.
Lorsque l'apn enregistre l'image transmise au pc est degradé et ne permet plus de savoir ou est la MAP.

La j'economise pour une imprimate 3D (tevo tarantula), une fois calibré
on peut avoir une resolution de 50µM lors de l'impression.

Avec je pourrais fabriquer des tubes pour APN normalement
je n'aurais plus de probleme une fois que j'aurais ça^^

Modifié par Eildosa, 03 avril 2017 - 09:00 .

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 03 avril 2017 - 08:59

Je ne pense pas que la diatomée a été ingérée, c'est une superposition momentanée.

Sinon elle serait brisée et digérée au moins partiellement ouvrant le frustule en deux valves, comme je l'ai déjà souvent constaté.

C'est un hasard je crois qui donne l'illusion de cette ingestion.

Mais pourquoi pas.

https://www.youtube....h?v=4ASEMBKLUto

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 03 avril 2017 - 09:19

@ Eildosa

Pour insérer une vidéo, rien de plus simple !

Tu vas dans Youtube , sur ta vidéo.
Tu fais CTRL+C sur le lien dans la basse des adresses (en haut de l'écran)
Et CTRL+V dans ton message.

Donc je fais le focus sur l'ecran du PC, et l'image transmise a une resolution pas terrible.

Pour la MAP :
Il faut toujours faire la MAP sur l'écran du PC mais avec la "résolution" finale du film ou de la photo !
Il faut donc un vrai monitoring pas sur une image réduite.
Même avec une parafocalisation soit disant parfaite, on ne peut pas avoir une image parfaitement au point .
On ne peut avoir cette MAP parfaite (en tout cas à la limite du matériel utilisé) que en vrai monitoring.
Le reste, c'est de l' à-peu-près.

Pour l' Echelle, le protocole est correct.

Imprimante 3D :

La j'economise pour une imprimate 3D (tevo tarantula), une fois calibré
on peut avoir une resolution de 50µM lors de l'impression.

Attention, ne te berce pas trop d'illusion !
Parles-en dans Atelier !

Dernière chose : tu as sous la main une boule de Cladophora aegagropila, c'est tout aussi intéressant à observer au microscope et à photographier que les diatomées.

Amicalement.

• 0

#7 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 03 avril 2017 - 02:11

C'est un hasard je crois qui donne l'illusion de cette ingestion.

D'un coup la video est moins cool :/

Il faut toujours faire la MAP sur l'écran du PC mais avec la "résolution" finale du film ou de la photo

Je vais reduire ma fenetre pour avoir une preview de 720p (la resolution d'enregistrement) et voir ce que ça donne.

Attention, ne te berce pas trop d'illusion !

j'ai passer une semaine a regarder des videos, apparement si on imprime des piece pour l'ameliorer (un renfort pour l'axe z, un serre courroie, un conduit a ventilation, etc)

l'imprimate devient alors capable de rivaliser avec les imprimantes a XXXX€

Oh et puis j'en ai toujours voulu une, meme si j'ai une precision de 200µm ça sera bien, je pourrais fabriquer

toutes les pieces dont j'ai besoin quand je bricole.

Un support pour flash+vitre pour le microscope

un adaptateur molette de focus/moteur pour automatiser le z-stacking

et plein d'autre choses.

Et sinon, vous voyez un nucleus sur cette amibe vous?

Il y a un gros pourcentage d'amibe dangeureux parmis les amibes existante? (devrais-je commencer a utiliser des gants?)

Modifié par Eildosa, 03 avril 2017 - 02:14 .

• 0

#8 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 243 messages

Posté 03 avril 2017 - 03:00

J'ai déjà observé des amibes phagocytant des diatomées puis les rejetant

Un petit doute reste donc en ta faveur, surtout sur la première diatomée,
une petite chance que ce soit le cas ici.
L'observation des mouvements du cytoplasme de l'amibe sur ta vidéo permet ce doute...

À la fin, si c'est le cas, je crois que les diatomées sont souvent une cible inintéressante :
elles doivent se défendre, le frustule forme une cage ...

Pierre
  • 0

#9 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 03 avril 2017 - 03:03

@Youtubeurs

Normalement l'url d'une video est amené par le logiciel youtube et il est situé à droite en bas de li'mage, lorsqu'on upload le fichier vers YTb

ici, par exemple circonscrit d'un trait

Cependant, pour ce forum, ce lien ne fonctionne pas... et c'est là l'ennui de ceux qui tentent de déposer une video par ic en utilisant  ce lieni puisque

comme le dit le Tourne-seul et adorable Tryphon, il faut copier-collerl'adresse située dans la barre d'adresse, il n'y a qu'elle qui fonctionne.

yt.JPG

Pour les amibes et leur dangerosité, il en est qui sont des "bouffeuses de cerveau" et qui s'y faufilent par les muqueuses nasales...Naegleria fowleri

il s'agit donc de veiller tout de même à ne pas se laver les mains, si on souhaite faire l'expérience.

Mais non, elle est encore bien située en Australie et aux States, elle n'est pas encore en Provence.

mais il y en a d'autres...

L’amibiase occupe le troisième rang des maladies parasitaires les plus meurtrières au monde. Environ 10% de la population mondiale serait infectée par des amibes parasites du genre Entamoeba dont la plus pathogène est Entamoeba histolytica, l’agent de l’amibiase. L’infection est souvent asymptomatique, mais peut cependant entraîner de nombreuses complications.

Le microscope c'est plus dangereux que photoshop...

• 0

#10 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 03 avril 2017 - 03:47

Damn,

meme si je mets des gants ce n'est pas terrible en fait, je touche l'appareil photo, la souris et le clavier...
Et je viens de voir que les amibes resiste au chlore.

Bon d'un autre coté peut etre que je me fais du mourrons pour rien.
beaucoup de personne se baigne dans de l'eau sale et il n'y a pas trop de probleme, apres il est vrais que je ne connais pas les statistique.

Et puis je ne sais pas d'ou viennent mes boule de Cladophora aegagropila, si ça se trouve elle contiennes des amibe de pays tropcaux.

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 03 avril 2017 - 04:11

La pseudo instruction a tendance à rendre parano.

(Je ne parle pas de vous que je respecte beaucoup )

L’amibiase occupe le troisième rang des maladies parasitaires les plus meurtrières au monde.

Il n'y a pas d'amibes pathogènes chez nous.

On a parlé des Naegleria et des piscines "écolo" dans le forum comme d'un risque potentiellement très faible..

Pour moi, l'amibe a bien phagocyté la diatomée, mais elle l'a rejetée, car à mon avis, cette dernière a du se défendre, quoi de plus naturel.

Selon mon scénario, dans un premier temps la diatomée est comestible pour l'amibe, qui n'y détecte que des protéines. Dans un second temps la diatomée agressée par des enzymes digestives se défend en sécrétant une substance dissuadente pour l'amibe qui la relâche aussitôt.

On voit par moment le cytoplasme de l'amibe épousant parfaitement le pourtour de la diatomée, ce ne peut pas être  l'effet d'une superposition d'images.

Amicalement.

• 0

#12 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 03 avril 2017 - 04:42

C'est à discuter, car qui sait quel est le pourtour de la diatomée ? Il ne se limite pas aux contours du frustule, de même pour l'amibe.

On voit par moment le cytoplasme de l'amibe épousant parfaitement le pourtour de la diatomée

Ce que l'on ne voit pas c'est l'endocytose qui prélude à la phagocytose proprement dite ou l'expulsion qui se font par le biais de vacuoles et non n'importe où...

http://www.svtauclai...s/digestion.htm

La phase d'endocytose se termine avec la formation du phagosome qui englobe la particule internalisée. C'est dans cette vésicule devenue vacuole digestive que la proie capturée peut éventuellement être digérée.

On n'en saura pas plus... tant qu'à présent.

Mais je ne vois pas comment l'amibe pourrait détecter des protéines alors que le mucus gélatineux de la diatomée (que l'on ne voit pas) est composé de polysaccharides... il y a plus de protéines dissoutes dans l'eau du bain que dans ce mucus. D'autre part, les lipides sont importants pour l'amibe et non les protéines.... elle n'en aurait que faire.

Modifié par solito de solis, 03 avril 2017 - 04:42 .

• 0

#13 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 689 messages

Posté 03 avril 2017 - 08:24

Petite précision concernant Naegleria fowleri:

j' ai déjà vu une mise en garde concernant cette amibe dans un bassin  d' eau chaude en Guadeloupe.

https://www.anses.fr...aves-mais-rares

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!