Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Lagenophrys discoidea

VIDÉO Lagenophryidae lagenophrys

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 16 avril 2017 - 02:59

Tout comme Trichodina pediculus est un cilié ectocommensal de l'hydre avec Kerona pediculus

Lagenophrys discoidea est un ectocommensal des Ostracodes, ces crustacés bivalves microscopiques

qui adorent dévorer les ciliés et autres protozoaires.

Lagenophrys discoidea est un cilié qui ressemble dans l'idée aux Vaginicolidae par sa forme et par le fait qu'il vive aussi dans une lorica qu'il construit, je ne sais comment

Sa lorica est discoïde, ainsi son nom est bien porté.

On voit à la fin de la video les lèvres de la "porte magique" faire mine de s'ouvrir.. mais pas de démonstration exhibitionniste excessive... on en restera là

Ces lèvres déterminent l'espèce, mais comme il en existe plus de 45 différentes, je n'ai pas pu aller plus loin.

Je l'ai observé ici sur des Ostracodes dans la mare habituelle.

Je n'ai néanmoins, malgré une grande patience pas réussi à obtenir un clip où il sort totalement de son antre pour se faire filmer.

Evidemment comme d'habitude, les images videos sont obtenues sur des ostracodes vivants, puisque sur les morts, il n'y avait rien que des ciliés morts dans leurs loricas

et donc... le flou et la non-netteté sont au rendez-vous.

Son nom ancien était Lagenophrys Stein, 1851

Et ceux-ci sont peut-être des Lagenophrys vaginicola ?

lagenophr.JPG

SDS

Modifié par solito de solis, 16 avril 2017 - 03:06 .

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 24 avril 2017 - 04:16

Superbe vue

comment as tu immobilisé l'ostracode ?

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 24 avril 2017 - 07:33

@phil

merci

Comme moi, le brave crustacé a des périodes d'activité intenses où il court partout et où il est infatigable

puis d'autres moments où il s'arrête, il s'agit donc de patienter car parfois il fait mine de s'arrêter puis repart de plus belle. 

Il n'y a pas qu'un ostracode mais une kyrielle, comme pour les animaux chez National Geographic, le spectateur peut

avoir l'illusion qu'il n'y a qu'un singe ou qu'un léopard qui effectue le mouvement attendu, mais il y en a plusieurs et souvent

dans un cercle délimité par des haies et des déviations obligatoires pour le parcours des animaux traqués par le vidéaste

Je ne dis pas que pour de tels moments assemblés il faut parfois d'une demi-heure à une heure de de rushs.

Comme pour tous les organismes en général, il y a des Gigas de déchets (une minute de camera équivaut à 130 MB) 

SDS

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 949 messages

Posté 25 avril 2017 - 10:20

Hello Solito,

Tu as su transmettre l'émotion que je ressens quand j'observe des ostracodes.

Comme si on y était.

La constitution humaine est telle que quand on observe certaines formes de la nature, on peut être séduit (par exemple coccinelle) ou écoeuré (certaines blattes ou punaises) . Les ostrcodes font partie pour mois des premiers.

Amicalement.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Lagenophryidae, lagenophrys

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!