Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Dalyellia viridis

VIDÉO Dalyellia

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 19 avril 2017 - 01:30

Nous sommes souvent trompés pas les images que nous recuillons dans la littérature et parce que nous avons l'habitude de considérer 

les choses selon le point de vue du microscopiste qui met en plat entre deux lames de verre, l'échantillon qu'il souhaite observer

et donc nous oublions très souvent que le monde présenté par la science est une interprétation qui élargit notre imagerie, rien de plus sans la philosophie

Et donc nous oublions que les organismes que nous observons ou les matières ne sont pas vraiment plates ou qu'elles ne sont pas dessinées par un contour obscur ou sombre

comme on le fait au crayon sur une feuille blanche, nous oublions les transparences, les reflets et les dimensions, les épaisseurs, les perspectives etc...

Mais nous ne pouvons faire que difficilement autrement puisque nous n'avons pas la profondeur de champ qui permette une netteté sur toute la dimension des oragnismes

et nous devons nous contenter des à-plat approximatifs.

Comme par exemple ce ver microscopique Dalyellia viridis que l'on représente très souvent "plat", (il fait partie des vers plats), 

dalyel.jpg

parfois même très écrasé

daly2.jpg

cela est donc étonnant lorsque on peut s'apercevoir en jouant un peu avec les lumières et en évitant d'écraser les organismes sous lamelle couvre-objet

qu'ils sont très différents des représentations que l'on en a acquises.

Dans ce clip qui est filmé à 4x et 10x dans un mini aquarium on peut donc voir que Dalyellia est un ver qui peut être plat lorsqu'il glisse sur la surface de l'air, dans l'eau

ou pour se glisser sous un obstacle mais qui peut aussi prendre des formes bien plus épaisses ou plus arrondies

Ce Dalyellia vit en eaux douces et est végétarien (il est aussi - en symbiose avec des chlorelles dans son organisme)

SDS

ps: pour avoir une idée de la  dimension de ce ver, on peut remarquer que le gros objet jaune à l'arrière est une tête de tout petit moustique

Modifié par solito de solis, 19 avril 2017 - 01:36 .

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 20 avril 2017 - 07:16

Très "cool" ces petits vers qui vivent leur vie
!
JM
  • 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 20 avril 2017 - 09:49

j'ai fait le tour du monde, plusieurs fois, mais à peine commencé celui des gouttes d'eau tout près de chez moi.

merci

SDS

• 0

#4 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 20 avril 2017 - 09:45

Auprès de mon arbre ... Je vivais heureux ... J'aurai jamais du ...

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 30 avril 2017 - 09:33

Une dernière video au sujet de ces vers microscopiques

J'ai pu les observer longuement car ils étaient en colonies près des Stentor polymorphus

dans le même échantillon avec pléthore d'algues filamenteuses etc...

Je n'ai pas reçu l'ultime confirmation d'un expert en platyhelminthes et Dalyellidae mais je pense ne pas me tromper

Ces vers sont lorsqu'ils sont très "vieux" bourrés d'algues Chlorella avec lesquelles ils sont en symbiose

et ils sont tellement vieux alors qu'on peut voir ici par transparence une grande quantité d'oeufs, ce qui les caractérise à nouveau.

Ces oeufs tombaient à point pour les fêtes pascales... ils ressemblent à du caramel.

On peut encore constater à quel point, ils sont peu plats et si sympathiques que je pense pouvoir, si j'ai le temps pendant ma retraite future, en adopter quelques uns pour me tenir compagnie.

Merci d'avoir prêté attention

SDS

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 05 mai 2017 - 09:35

@Admin

pourrait-on s'il vous plaît changer le titre de ce sujet

Après confirmation par l'Université de Madrid ( Caroline Noreña)

ce ver serait un cousin de Dalyellia

Son genre est Castrada et son espèce Castrada viridis

Le titre du sujet devrait donc être plutôt nommé    Castrada

merci

• 0

#7 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 05 mai 2017 - 11:59

merci

• 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 05 mai 2017 - 03:03

@Admin

Je suis désolé d'encore intervenir à ce sujet

et revenir à ma détermination première

Je reçois un courrier de Carolina Noreña qui, après avoir observé la video, revient sur sa détermination

et me confirme Dalyellia viridis . Les photos que je lui avais envoyées ne lui apportaient pas assez d'éléments pour sa détermination

Par le biais de la video, en laquelle j'avais misé un gros plan de la zone phrayngeale... elle a pu ainsi se rétracter

voilà son courrier qui me responsabilise donc à demander une nouvelle intervention de l'administrateur pour corriger le nom du sujet.

Merci

Dear Solito

I just watched your video on youtube, wonderful, but I have to rectify the determination of yesterday. 

It is undoubtedly Dalyellia viridis. In the video you can clearly see the pharynx in the form of a barrel (like a large white spot behind the eyes).
I send you the chapter of Platyhelmintes that we have published recently, soon the keys of paleartic will come out that I will send you without delay.

Congratulations on the video!

Carolina

Departamento de Biodiversidad y Biologia Molecular

Museo Nacional de Ciencias Naturales, CSIC

c/Jose Gutierrez Abascal 2

28006 MADRID, ESPAÑA.

Telf: ++34 91 411 13 28 ext: 1133

un document qui peut intéresser les futurs microscopistes qui tombent nez à nez avec ces petits vers de la famille des Dalyollidea

dalyelloidea.JPG

Modifié par solito de solis, 05 mai 2017 - 03:22 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Dalyellia

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!