Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Colonies de Stentors polymorphus

VIDÉO Stentor polymorphus stentoridae

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 347 messages

Posté 25 avril 2017 - 09:49

Stentor polymorphus identifiable, si je ne me trompe par le macronucleus disposé en chapelet de perles

et la présence des algues vertes en endosymbiose. on le voit souvent isolé alors que dans cette observation

il apparaît en nombre d'individus rassemblés en des points particuliers de la surface des déchets végétaux qu'ils fréquentent.

L'échantillon d'eau qui les contenait vient d'une mare communale d'une région agricole proche.

La teneur en matières organiques doit y être conséquente car les algues filamenteuses flottent à la surface par couches d'au moins cinq centimètres d'épaisseur

par endroits. Et ces algues filamenteuses sont de plus fréquentées par des millions de ces stentors verdâtres qui confèrent à la mare une couleur très verte.

La lumière accède donc difficilement aux fonds et les invertébrés et autres ciliés y sont peu nombreux 

colostentf.jpg

colostentd.jpg

colonistentor.jpg

sur le "ventre" d'une feuille de Lemna minor, la lentille d'eau qui y est présente par endroits

colostente.jpg

le clip en éclairage mixte oblique et condenseur avec filtre bleu ( morceau de diapositive )

SDS

Modifié par solito de solis, 25 avril 2017 - 09:51 .

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 347 messages

Posté 25 avril 2017 - 10:30

une dernière photo (si on peut appeler cela des photos) d'un petit groupe entre deux "graines végétales)

colosten.jpg

• 0

#3 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 26 avril 2017 - 12:13

Mais c'est genial! ça change totalement la vision de la chose avec un eclairage comme ça!

• 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 26 avril 2017 - 07:25

Salut Solito,

Je pense que là, tu as une vidéo et des photos qui mériteraient d'être dans des reportages ou des écoles !

Je vais passe mon temps à chercher cela maintenant !

JM

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 215 messages

Posté 26 avril 2017 - 08:13

Bonjour Solito, tous,

On ne peut que trouver çà beau ! 

Le Stentor est mon être vivant fétiche justement à cause de sa couleur.

A propos, de quelle couleur, les voyez-vous ?

Amicalement. 

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 276 messages

Posté 26 avril 2017 - 10:45

Bonjour

Superbe! On se croirait un micro plongeur dans un micro monde !

Amitiés
JMC
  • 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 26 avril 2017 - 11:16

Grand merci... -_- 

• 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 347 messages

Posté 26 avril 2017 - 11:29

@chacun

Mais c'est grâce à MikrOscOpia et à ses membres... tout cela

merci

SDS

• 0

#9 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 378 messages

Posté 26 avril 2017 - 01:50

Bonjour

Vraiment  très beau  - mais comment obtenir  de telles couleurs ?

Amicalement

Dominique.

• 0

#10 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 347 messages

Posté 26 avril 2017 - 02:30

@Dominique

Les couleurs de ce stentor... il les obtient par son amour des algues microscopiques avec lesquelles il est en symbiose

Sinon, les couleurs des images ? Elles sont dans le film, telles que je les vois à l'oculaire, il n'y a pratiquement aucun traitement

L'incidence des éclairages obliques orientés à propos et le jeu avec l'intensité lumineuse émanant du condenseur

et donc de l'éclairage même propre au microscope modulent ainsi les couleurs.

Plus son intensité est maximale et plus le fond est bleu et les couleurs

identiques aux sujets originaux. Il y a un petit morceau de diapositive collé sur une feuille de plastique vinylique

entre l'éclairage et la lentille, bien centré et juste au-dessus du diaphragme, dans une fente appropriée à toutes sortes de lames de filtres

Ce morceau de diapositive a été sélectionné parmi bien d'autres essais, j'en posterai une image tout à l'heure

Lorsque l'éclairage du microscope est réduit à zéro, alors, le fond est noir et il n'y a que les éclairages obliques qui interviennent.

La camera est en "iris" automatique, et capte donc selon l'intensité lumineuse le maximum qui lui est nécessaire pour ouvrir et fermer sa perception... je n'interviens pas alors.

Il lui faut en général un certain temps d'adaptation qui fait varier alors la couleur qui passe de "chaude"  à "froide"

Tout cela est juste le compte-rendu sans complication et sans recherche d'explication de ma part

Merci pour l'attention

SDS

• 0

#11 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 347 messages

Posté 26 avril 2017 - 06:28

Sans vouloir exagérer ce sujet

une nouvelle video vient d'être déposée

Il s'agit de la même eau et j'y montre plus la densité des stentors dans un certain volume d'eau

et la prolifération intensive de cette espèce qui donne ainsi la couleur verte à cette eau

Il paraît que la densité des stentors peut dépasser plus de 1000000 d'unités par litre d'eau.

Ce que j'ai trouvé d'intéressant c'est que leurs mouvements de rétraction restent parfois inviduels ou parfois semblent être suscités en vagues comme

dans un stade de foot, les spectateurs qui se lèvent et crient ensemble.

Vu le nombre, on oublie un peu l'individu et ses particularités et on aurait tendance à voir la masse comme un tissu vivant.

Je fus assez hypnotisé comme on peut l'être au début des observations microscopiques et que l'on bave devant un "cluster" de vorticelles...

• 0

#12 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 215 messages

Posté 27 avril 2017 - 10:05

Hello Solito !

Tu dois être béni des Dieux d'avoir trouvé un tel gisement !!!!

Le Stentor vert, c'est ce que j'ai jamais trouvé d'aussi beau dans ma vie d'observateur !

Ce sont des Émeraudes vivantes qui provoquent en moi un profond bouleversement.

J'en suis saisi!

As tu une idée sur la composition de la mare ? J'y vois de Lemna  (Elles aussi fascinantes par leur beau vert tendre...

Amicalement.

• 0

#13 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 347 messages

Posté 27 avril 2017 - 12:02

@T

Nous savons donc que Stentor polymorphus n'est pas unique en verdeur.

Il y a aussi Stentor pyriformis. La différence notoire entre les deux, c'est que le premier possède des myoblastes qui lui donnent la possibilité de s'étendre, de s'allonger ou de se raccourcir

alors que Stentor pyriformis en possède beaucoup moins ou pas du tout ce qui fait qu'il reste tout le temps sous forme de poire plus rigide ou plus "contracté"

Stentor polymorphus possède un macronucleus distribué en "chapelet" ou fil de perles alors que S.pyriformis possède un macronucleus double ou triple, rarement plus divisé

Ceci mis à part, oui, c'est bouleversant de les observer. Malgré la présence excessive d'algues filamenteuses qui servent en apparence de refuge pour ces Stentoridae

Ces algues sont des Spirogyra qui tuent réellement le milieu aquatique et empêchent une bonne biodiversité. L'eutrophisation qui est le résultat de l'apport en excès de phosphates et de nitrates

sans doute amenés par les eaux de ruissellement provenant des campagnes en surplomb (agriculture et engrais)

Cette mare est pourtant protégée par Natagora pour la migration des grenouilles... voilà le résultat: eau trop riche en matières organiques, pas assez de filtration, pas assez de lumière pour permettre un équilibre entre le benthos (le fond) de la mare et sa surface et donc déséquilibre thanatocénose.

plan d'eau de Thimister-Clermont, un des plus beaux villages de Belgique, paraît-il

entouré de jaune léger, la mare dite

thimister-clermont1.JPG

J'avais énoncé l'idée de déposer une image de mon "filtre bleu"

qui va sans doute hérisser les puristes

Il s'agit bien d'un détail de diapositive 24*36 collé sur une feuille de plastique polycarbonate

fb0.jpg

et le détail du filtre:

fb.jpg

Modifié par solito de solis, 27 avril 2017 - 12:15 .

• 0

#14 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 215 messages

Posté 27 avril 2017 - 12:54

Merci !

Magnifique village entre Liège et Aix la Chapelle.

Mare.JPG

mare1.jpg

En fait, cette mare est assez récente.

Inexistante en 205 , un peu d'eau en 2009 sèche en 2013 et re-remplie en 2015.

Et donc milieu très riche en nutriments.

Ah que j'aimerais en faire la culture... plus tard.

Amicalement.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Stentor polymorphus, stentoridae

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!