Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Hydrobius la larve chasseuse

VIDÉO Hydrophilidae

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 347 messages

Posté 29 avril 2017 - 07:17

Une des dernières videos que je réaliserai dans ce domaine.

Il m'a fallu quelques jours pour obtenir les images adéquates et avec plusieurs larves

Les coléoptères aquatiques vivent leur vie larvaire parmi les algues filamenteuses et les débris végétaux.

Certaines larves restent dans le milieu aquatique toute leur vie et même leur vie d'adulte.

D'autres partagent leurs temps entre vie aquatique larvaire et vie adulte aérienne, ou encore font des petits voyages entre les deux milieux

Hydrobius pauper est une larve aquatique de coléoptère aquatique qui vit toute sa vie dans l'eau.

Cette larve comme ses cousines ( par exemple Hydrobius fuscipes) est munie de mandibules adéquates pour mener son train de vie carnivore.

Elle chasse, traque et pourtant ne possède que des taches oculaires peu développées, beaucoup moins que nos yeux ne sont complexes, et pourtant

dans son monde, on peut observer qu'elle peut traquer, chasser et s'orienter même dans un environnement qui n'est plus naturel (un mini-aquarium)

afin de se diriger vers un bon gigot de larve de moustique anophèle, ou une brochette de copépodes ou une bonne cervelle de nymphe de Diptère Tanypus

Tout lui semble bon à prendre, mais on constate tout de même qu'elle a les "yeux plus gros que les mandibules" et que celles-ci même si elles sont impressionnantes

ne perforent pas aisément la cuticule des larves de Chironomes, voire, elles sont tout à fait inutiles pour venir à bout d'un tout petit morceau de patte d'une larve d'Ephémère Baetis

Si son intention est de manger... on constate que tout est bon et qu'elle essaie un maximum sans préférence, jusqu'à ce que l'autre cède. Elle n'a pas le choix sans doute.

C'est là son moyen pratique de rester en vie.

La larve de moustique qui flotte avec sa tête qui tourne comme dans l'exorciste est une larve de moustique Anopheles claviger, un de ces moustiques vecteur de la malaria

La larve blanche est une larve de Chironomidae Orthocladius. Elle sera à peine percée et poursuivra sa route ensuite.

De toute façon, ce qui me plaît dans ce petit clip, c'est surtout la musique que j'ai particulièrement soignée, pour une fois.

Plus soigné que la surface de la lentille de mon oculaire qui semble être souvent très "sale"...

Merci pour l'attention

SDS

ps: la vitesse de déroulement du film est parfois multipliée par 8, car cette larve est très lente.

Modifié par solito de solis, 29 avril 2017 - 07:19 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Hydrophilidae

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!