Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Albumine

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 17 décembre 2004 - 07:15

Bonjour à tous,

Je cherche à pouvoir coller des coupes avant coloration, par exemple avec de l’albumine.
J’ai trouvé une formule sur le site à Marcel (chapitre chimie, fiches techniques), celle-ci contient : du blanc d’œuf, de la glycérine et du salicylate de sodium.

Pour les deux premiers, pas de problèmes mais pour le salicylate je viens de lire sur le net que c’est un produit dangereux, donc certainement difficile à obtenir ?
A quoi sert-il dans cette formule, peut on le remplacer ou s’en passer ??

Merci d’avance
Christian

Modifié par chris, 17 décembre 2004 - 08:06 .

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 17 décembre 2004 - 09:45

Bonjour,

C' est bizarre, c' est un analgesique et antiinflammatoire, donc tu ne pourras pas te procurer cela sans une bonne ordonnance !
Peut-être est il utilisé comme anti oxydant ou bactericide ?
A+
J-M
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 17 décembre 2004 - 10:34

Bonjour le Forum,

L’Albumine pour coller les coupes.

Formule de Mayer

Solution mère :
Blanc d’œuf frais (albumine) 50 ml
Glycérine 50 ml

Bien mélanger et filtrer grossièrement.
Ajouter un cristal de thymol. (Conservateur)
Conserver au frigo.

Solution de travail. (Ne se conserve pas)
Diluer 10 à 20 gouttes de la solution mère dans 25 ml d’eau distillée.

Pour le salicylate de sodium, ce n’est autre chose que l’Aspirine (sans ordonnance dans toutes les pharmacies). Utilisé comme conservateur, on en trouve partout (dans le pain, plats cuisinés, même dans l’eau des fleurs coupées pour les conserver.)
Le problème est que les comprimés d’Aspirine sont composés de bien d’autre chose que de l’acide acétylsalicylique : amidon, talc, gélatine etc.. Utiliser plutôt le produit pur.

Cordialement .
  • 0

#4 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 17 décembre 2004 - 11:06

Bonjour le Forum,

Très interressant tout celà ,mais moi,avec mon profil de débutant,je me pose la question suivante ,pourquoi coller une coupe et ou ?(certainement sur une lame)

Bonne journée
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 17 décembre 2004 - 11:36

Bonjour Dominique,

Excellente question.

Quand tu veux colorer sur lame des cellules animales ou des bactéries, tu dois les coller à la lame avant de pouvoir les colorer, sinon elles seront vite perdues avec le premier rinçage. Pour cela on les fixe le plus souvent à la chaleur.
Dans ce cas fixer signifie fixer les protéines mais en même temps fixer à la lame.
Pour une coupe histologique, parfois très fine et très grande par rapport à son épaisseur, il faut la coller sur la lame, pour éviter de la retrouver dans le lavabo ou le plateau à coloration , mais surtout pour éviter les plis et les bulles entre la coupe et le verre.

Cordialement.
  • 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 17 décembre 2004 - 12:11

Je ne pense pas que l' on appelle le salicylate de l' aspirine bien que evidemment l' aspirine est fabriqué avec celui ci, les formules etant sensiblement differentes
A+
J-M

Miniature(s) jointe(s)

• Diff.jpg

• 0

#7 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 17 décembre 2004 - 12:32

Jean-Marc a tout bon dans sa réponse : le salycilate de soude est utilisé comme bactéricide et anti-oxydant ! On peut aussi utiliser du thymol (pas plus facile de s'en procurer) ou du phénol (encore bien plus toxique) et qui a la néfaste propriété de décolorer les coupes assez vite, ce qui n'est pas intéressant pour des préparations définitives.
Ma dernière solution mère d'albumine glycérinée (préparée selon la formule mentionnée sur mon site) est au frigo depuis un an, sans altération aucune .....

Michel a très bien justifié la nécessité du collage, donc pas de commentaires en plus !

Pour ceux qui sont vraiment intéressés, vous me faites signe et je vous envoie quelques grammes par courrier (cela se vend par kilo chez mon fournisseur)

Ne perdons pas de vue que toutes ces manipulations sont destinées à des préparations définitives, visant une conservation la plus longue possible !
Alors, cela vaut la peine de ne pas "bricoler" sous peine de voir sa préparation envahie par les moisissures et les bactéries .... ou se décolorer complètement après 6 semaines !

S'il s'agit de préparations extemporanées et ponctuelles, ne vous lancez pas dans des complications pareilles, puisqu'il n'y aura pas de suite !
"Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin !" (Ronsart)
Amitiés
M :o)
  • 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 17 décembre 2004 - 01:41

Bonjour le Forum,
Bonjour Jean-Marc,

Je ne pense pas que l' on appelle le salicylate de l' aspirine bien que evidemment l' aspirine est fabriqué avec celui ci, les formules etant sensiblement differentes

Mon but n’était pas de faire un cours de chimie, j’ai simplement voulu dire que le salicylate de soude et l’Aspirine ne nécessitent aucune ordonnance puisque c’est la même chose.

Historiquement on utilisait l’acide salicylique pour le traitement de la douleur et de la fièvre (écorce de saule), mais la saveur amère, et surtout les effets secondaires (brûlures et ulcères d’estomac) ont conduit Félix Hoffmann à remplacer la fonction phénol de l'acide salicylique en ester par acétylation (d’où le nom d' acide acétylsalicylique) Il existe actuellement d’autres variantes du produit que l’on appelle dérivés salicylés

Mais le principe actif est le même.

Le seul obstacle comme je l’indiquais est la présence d’adjuvants dans l’ Aspirine (qui est une marque) ce qui lui fait préférer la forme proposée par Marcel à moins de posséder du thymol.

Cordialement.
  • 0

#9 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 18 décembre 2004 - 12:02

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses, comme d’habitude claires et détaillées :)
Je doutais bien un peu du rapprochement aspirine => salicylate de sodium mais n’osais pas le proposer, connaissant uniquement le nom d’acide acétylsalicylique … et pas grand chose en chimie !!!
Marcel, comme tu disais dans un de tes articles, il serait dommage de voir une préparation disparaître après quelques mois si tu as passé 3 jours à la réaliser !!!
J’éviterai donc de tester l’aspro et compagnie …
Merci aussi pour ta proposition :)

Amitiés
Chris
  • 0

#10 Yvan Lindekens

Yvan Lindekens

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 25 messages

Posté 03 avril 2009 - 05:34

Quelques autres liquides:

Liquide de Haupt:
Eau distillée: 100ml
Gélatine: 1gm
Glycérine: 15ml
Thymol: un cristal

Liquide bricolage
Eau distillée: 100ml
Colle blanc à bois comme le Rectavit 230 (mais oui): 1ml
ne se conserve pas.

Pour l’étalage des coupes au bain marie
Eau distillée: 1000ml
Gélatine: 1gm
“wetting agent” (comme le Agfa Agepon ou le Kodak Photo-Flo): 1 ml
ne se conserve pas.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!