Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Alccol dénaturé

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Charbo

Charbo

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 10 messages

Posté 08 mai 2017 - 04:00

Avec ce fameux problème pour se procurer de l'alcool éthylique "absolu".

Qu'est-ce qui s'oppose à l'utilisation de l'alcool dénaturé, que l'on peut se procurer au degré 99 ?

99° c'est pas mal, surtout quand on lit que l'alcool absolu ne le reste pas longtemps.

Qui va me répondre à cette question d'ignorant ?

Amitiés

Claude

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 184 messages

Posté 08 mai 2017 - 05:46

Bonjour Claude,

Par définition un alcool dénaturé n'a plus les mêmes propriétés qu'un alcool pur.

Les produits qui dénaturent l'alcool ne sont pas neutres, bien au contraire.

Reste donc à savoir ce que tu veux en faire.

Amicalement.

• 0

#3 Charbo

Charbo

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 10 messages

Posté 08 mai 2017 - 06:59

Bonsoir à tous et merci à Tryphon pour avoir répondu à ma question.

En fait l'usage que je veux en faire est bien sûr de déshydrater des coupes pour pouvoir ensuite les passer au xylène ou au toluène avant montage au B du C

Le problème est-il au niveau de la préservation des couleurs ?

• 0

#4 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 08 mai 2017 - 07:26

Bonjour Claude,

l´acool "absolu" dénaturé c´est l´éthanol. Il est normalement dénaturé par MEK (methy-ethyl-keton). c´est bien sûr neutre. Le pyridine on avait aux temps passé, ça n´était pas du tout neutre.

Mais pour déshydrater des coupes on prends isopropanol. c´est facil à acheter et c´est 99 à 100%.

Alors la coupe vient après la colorature d´une rinsage de l´eau. Il faut enlever l´eau; la coupe reste un peu humide. Puis on donne l´isopropanol en 3 portions, première 30 sec. puis 1 min. puis 3 min. Après tu peux passer aux Euparal, c´est compatible avec isopropanol. Ou si tu veux prendre Canadabalsam , Entellan ou autres il faut passer Xylène. Moi je prends Euparal maintenant 30 ans. C´est plus facil.

• 0

#5 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 374 messages

Posté 09 mai 2017 - 11:09

Bonjour

Comme on ne trouve plus d' alcool non dénaturée ( c'est possible mais c'est une galère administrative )  je n' utilise plus  que cette dernière  - ce qui ne modifie en  rien , à mes constatations  ,  les colorations   et la technique des préparations classiques .

Comme le propose Klaus l' utilisation de l' alcool isopropylique ( isopropanol )  est tout aussi efficace   - on en trouve  sur le site Mon droguiste .à  70 et à 100

Amicalement

Dominique .

• 0

#6 Charbo

Charbo

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 10 messages

Posté 09 mai 2017 - 01:11

Bonjour à tous, et grand merci à Klaus et à Dominique,

Spécialement à Klaus, je ne connaissais pas cette technique à l'isopropanol. D'ailleurs, au fil de mes recherches sur les forums, je n'en ai jamais trouvé de mention.

Warum !

Comme tu ne le mentionnes pas, je suppose que les trois bains s'effectuent avec l'isopropanol pur et non progressivement dilué comme on procède avec l'éthanol. OK ?

Quant à l'euparal c'est encore plus formidable, on passe directement du dernier rinçage au montage.

Mais où trouver ce réactif ? Ça m'a l'air difficile et plutôt onéreux.

Pour Dominique, merci de me confirmer la possibilité d'utiliser l'éthanol dénaturé.

C'était mon espoir après avoir trouvé effectivement cet éthanol dénaturé sur le site "Mon Droguiste" avec aussi de l'isopropanol à 99,5°, du xylène et encore beaucoup d'autres choses.

Cordialement et à +

Claude

• 0

#7 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 09 mai 2017 - 02:22

Pour l'anecdote, je suis en ce moment en Grèce où l'on trouve de l'alcool à 96° (azéotrope) sans difficulté dans les supermarchés, mais beaucoup plus cher que l'alcool dénaturé, car taxé comme alcool comestible, ce qu'il est d'ailleurs.

Il est assez compliqué d'obtenir de l'alcool absolu; il faut un mélange ternaire pour éviter le "cul-de-sac" de l'azéotrope.

Pour empêcher que de l'eau ne vienne polluer l'alcool absolu ou d'autres solvants comme l'éther, l'acétone, etc. une méthode classique est de filer du sodium dans le flacon. Le sodium ne réagit pas avec les solvants, y est à l'abri de l'air et "piège" l'eau qui viendrait s'y condenser.

La manipulation du sodium n'est cependant pas à recommander pour une utilisation domestique.

Cordialement

• 0

#8 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 09 mai 2017 - 04:00

Bonjour Claude,

Mais où trouver ce réactif ?

Il-y-a des problèmes grandes et d´autres très simples à solver... :) .... Chez moi tu trouveras tous. Dominique sais bien!

es trois bains s'effectuent avec l'isopropanol pur

Oui! tu n´a pas besoin de l´éthanol. Tu prendera seulement isopropanol 99-100%. Le grand avantage de l´Euparal est la compatibilité avec isopropanol. Pour l´Etzold bleu  j´ai fait des coupes du queu d´une poire la semaine passée sur une rencontre des microscopistes (la 25ième!) une fois champs claire et une fois en polarisation.

K800_IMG_8218.JPG

K800_IMG_8221.JPG

• 0

#9 Charbo

Charbo

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 10 messages

Posté 09 mai 2017 - 04:26

Réponse à Klaus : C'est où chez toi...?

• 0

#10 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 09 mai 2017 - 06:37

C'est où chez toi...?

Ici! :wub:

herrmannkk@online.de   Tu m´écrive un mail stp et je vais répondre! :D

• 0

#11 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 09 mai 2017 - 09:19

Ach wunderbach !
Ist es möglich für mich auch ?

Grüsse
Pierre
  • 0

#12 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 09 mai 2017 - 09:43

Mais oui Pierre.

un petit mail---> tu vera: je suis sérieux et fiable! :)

• 0

#13 Charbo

Charbo

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 10 messages

Posté 10 mai 2017 - 03:32

Bonjour à tous,

Il me semble que nous avons épuisé ce sujet qui était donc l'utilisation possible de l'alcool dénaturé que l'on trouve facilement dans le commerce à 99°.

Ceci en remplacement de l'alcool non dénaturé dit "absolu" dont on parle toujours mais qui est pratiquement impossible à trouver.

Nous avons dérivé sur les milieux de montage, sujet passionnant mais tout à fait différent.

J'ouvre donc ce nouveau sujet.

• 0

#14 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 10 mai 2017 - 03:47

l'alcool non dénaturé dit "absolu" dont on parle toujours mais qui est pratiquement impossible à trouver.

Tout est possible Claude. alcool absolu 99,8%  le litre 83.-€. Un bon cognac a seulement 40% et il est plus cher! :rolleyes:

• 0

#15 Charbo

Charbo

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 10 messages

Posté 10 mai 2017 - 04:40

Klaus tu es génial.

Je ne suis pas tellement amateur de cognac, ni d'ailleurs d'ouzo, autre boisson avec laquelle jmaffert est en train de s'arsouiller en Grèce en l'appelant azéotrope pour faire plus sérieux. :D

Mais pour l'absolu ça peut être intéressant.

Je le note.

Amicalement,

Claude

• 0

#16 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 11 mai 2017 - 04:01

Damned, je suis découvert !

• 0

#17 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 11 mai 2017 - 08:51

Bonjour Claude,

le collis est déjà en route vers le sud!

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!