Chers Amis !
Aujourd'hui Samedi 30 Juillet, je me suis retrouvé à l'étang de Villepey, avec Dominique Gyrosigma et Aiglindy.
J'en ai profité pour tester le prototype de mon filet à plancton. En partant de chez moi, je m'étais rendu compte que j'avais oublié les bouchons de liège et les pinces de plombs . . .
Nenni ma foi, que j'ai constaté avec plaisir que je n'en avais strictement pas besoin ! Une fois lancé au loin, le filet commençait à couler doucement, entraîné par le poids du tube de prélèvement de 50ml... Puis, je tirais petit à petit le fil rattachant le filet, pour récupérer mon filet, avec le tube qui contenait une belle couche marron verdâtre.
Fébrilement, je regarde sur place avec le Swift de Dominique, pour observer une belle concentration de Bacillaria(s), (on ne se lassait pas de regarder leurs mouvements caractéristiques de cette spécie). Puis une belle collection de Melosira.
Des Rotifères en l'occurrence, Brachionus sp, superbes... Copépodes, cladocères !
Le filet remplit parfaitement son fonction, néanmoins, une petite mise au point est à faire concernant l'attache du cône de tissu à l'anneau, ce qui devrait se faire très rapidement, et bientôt, vos filets se retrouveront chez vous.
Donc, pas besoin de plombs, ni de bouchons de liège, tout fonctionne très bien!
L'eau de cet étang nous a paru assez chaude, nous n'avons pas retrouvé les spécies de l'année dernière (Stentor bleu, Hexarthra mira).
Voilà la bonne nouvelle !
A très bientôt pour la suite.
-----------------------------------------=o

o=-----------------------------------------