Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Tissu pour filet à plancton !

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 17 décembre 2004 - 01:58

Bonjour le Forum,

Je viens encore de récupérer un bon lé de tissu idéal pour fabriquer un filet à plancton. Ce tissu est fabriqué par SAATIFIL, en Nylon, maillage de 80µm.
Je peux vous envoyer gratuitement à toutes personnes qui en font la demande,
à raison d'un tronc de cône, à coudre par vous même, représentant:
2à3cm de diamètre à la base, hauteur du tronc, 25cm, et 10cm de diamètre la grande ouverture. (je vais encore réétudier le gabarit). Vous pourriez rajouter pour rallonger ce filet, soit de la toile spy, soit un tissu imperméable ou autre tissu. Je suis amené à économiser ce tissu, de façon à ce que chacun d'entre nous puisse avoir ce tissu. pour éviter une rupture de stock !
Je possède donc un lé de 1,50m sur 1m20 !

Voilà !
@ bientôt ------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------
  • 0

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 17 décembre 2004 - 09:36

Re !

J'ai déjà deux contacts par MP, donc deux personnes qui vont bientôt recevoir cette découpe de tissu ! Me contacter soit par mail, soit par MP !
Bonne soirée et @ plus !
-----------------------------------------=o ;) o=------------------------------------------
  • 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 18 décembre 2004 - 11:18

Trois personnes se sont manifestées pour recevoir ce tissu ! A qui la prochaine !!!
@ bientôt, et je suis en pourparler avec le fournisseur pour avoir de plus grande quantité de tissu !
Je vous en parlerai en temps voulu !
Voilà !
@ plus !------------------------------------=o ;) o=--------------------------------------
  • 0

#4 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 20 décembre 2004 - 07:12

Et une quatrième personne m'a mailé hier soir ! Pour qui la suite ?
Je ne demande rien, sinon qu'à faire partager ce lé de tissu ! Gratuitement !
Je veux faire profiter mes z'amis du Forum pour progresser à la traque du plus petit que soi ! Alors ? . . . Mais attention, des personnes régulièrement inscrites et présentées ici dans ce forum bien sûr !
J'ai un quota de 10 - 12 personnes à satisfaire !
Dépechez vous !
Olivier . . .
:P
  • 0

#5 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 29 janvier 2005 - 11:31

Re !

Pour les personnes qui m'ont mailé ces derniers jours, les filets à plancton sont en cours de finition ! Vous allez donc recevoir le filet à plancton opérationnel, avec les tubes de prélèvements ! Je suis actuellement en train de repenser à assurer une meilleure fixation du bouchon de liège sur la partie supérieure de l'anneau, pour permettre une récolte en surface du plan d'eau.

Prévoyez quand bien même, quelques longueurs de bon fil, ainsi qu'éventuellement une canne à pêche pour envoyer ce filet assez loin pour assurer une meilleure récolte de plancton !

Cordiales pensées, ma machine à coudre fonctionnera de nouveau demain 30 Janvier !

@ plus ! ----------------------------------=o :P o=--------------------------------------
  • 0

#6 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 31 janvier 2005 - 06:54

Re !

Et hop ! un forumiste de plus! intéressé par ce filet ! Donc, cinq au total ! Il en reste encore de mon tissu !

Avis aux amateurs !

-------------------------------------------=o :D o=---------------------------------------
  • 0

#7 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 31 janvier 2005 - 09:19

Bonsoir a tous et bonsoir Olivier,

Comme je te l’avais déjà dis Olivier, et vue le travail que tu te donnes pour nous, s’il faut participer financièrement je suis tout à fait d’accord et je suis sûr que mes 4 autres collègues chasseurs de plancton seront aussi du même avis.

Amicalement,

Robert
  • 0

#8 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 31 janvier 2005 - 09:45

Bonsoir olivier
Je participe aussi pour la robe de la mariée!!
  • 0

#9 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 31 janvier 2005 - 09:58

Re !

Hello André, peux tu me mailer par MP tes coordonnées ? afin que je puisse t'envoyer cette "robe de mariée" qui est encore plus fine que les traditionnelles voiles de mariées !

Et Hop, un sixième intéressé !

---------------------------------------=o ;) =o-------------------------------------------
  • 0

#10 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 01 février 2005 - 05:52

Bonjour à tous, Bonjour Olivier,

Heu sisépatrotar un septième intérressé... Je t'envoie mes coordonées perso par MP.
Je rejoint bien sur Robert pour ce qui est "participation aux frais"

Bien amicalement,

Bertrand
  • 0

#11 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 04 mai 2005 - 10:50

Bonjour a tous, bonjour Olivier,

où en est-on pour ce fameux filet à plancton?

Amitiés,

Robert
  • 0

#12 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 04 mai 2005 - 11:22

Bonjour à tous,

Mon petit doigt me dit que l'on ne va pas tarder à le recevoir. ;)
participation aux frais pour moi également.

A bientôt
  • 0

#13 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 04 mai 2005 - 11:36

Bonjour le Forum,

Exactement, Dominique II a raison, les personnes qui se sont inscrites pour recevoir ce filet qui sera donc prêt à utilisation sur le "terrain" le recevront dans les prochains jours. J'avais eu un certain retard, suite à non réception des anneaux clips pour fixer la toile (diamètre 13cm !) . Sur cet anneau, trois cordelettes seront fixés sur un émérillon tournant.

Prévoyez vous donc : une bonne longueur d'une cordelette, une petite canne ou un bâton et quelques flacons pour vos futures récoltes.

Cordialement ! et à bientôt ...

-------------------------------------=o ;) o=---------------------------------------------
  • 0

#14 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 04 mai 2005 - 02:31

Bonjour a tous salut Olivier,

AAAH! voila une bonne nouvelle! Il faudrait que chacun donne son avis ensuite sur la manière de procéder. Pour ma part je vais ressortir la canne a pêche et le nylon 40 Centièmes.
Il y a des amis pêcheurs qui vont rire! :)

Amitiés,

Robert
  • 0

#15 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 08 juillet 2005 - 12:16

Bonjour à tous !

Je vois que vous êtes très impatients de tester ce filet !
Je vous envoie le schéma de ce prototype, et avant que je puisse vous l'envoyer à ceux qui m'ont fait la demande, c'est tout à fait normal que je puisse l'essayer en temps réel pour vérifier la bonne marche de ce proto !

J'ai eu énormément du mal à fixer le tissu entre le Bouchon Rouge et le Bouchon Blanc. le bouchon blanc du tube polycarbonate gradué de 50ml collé à la colle chaude vis à vis du Bouchon Rouge de diamètre plus important que le Blanc, ici figuré en Noir.

J'ai installé une manille tournante en Inox, avec les trois fils, dont les noeuds sont scellés par une goutte de super glu !

Pour récupérer le contenu du tube, veillez bien à ne desserrer que le bouchon BLANC !

La Poche matérialisée en Jaune permettra d'installer un Bouchon de Liège, assurant une flottabilité verticale en surface, avec un petit poids de plomb de pêche.

La Poche en Gris, servira à installer un plomb de pêche, pour prélever en profondeur qui sera nécessairement plus lourd que le bouchon, afin d'assurer la bonne verticalité de l'anneau du filet .

Je vais donc tester ce dispositif la semaine prochaine en Normandie avec mon ami Gyrosigma ! Je vais tester la Dive et autres plans d'eaux ...

Noter que l'emplacement des ficelles retenant l'anneau porte filet ne sont pas réellement représentés sur le schéma !

A bientôt !

---------------------------------------------=o ;) o=--------------------------------------

Miniature(s) jointe(s)

• prototype.JPG

Modifié par holmes25, 08 juillet 2005 - 12:30 .

• 0

#16 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 11 juillet 2005 - 01:09

Bonjour à tous,

bonjour Olivier

Joli prototype ! mais prévois du plomb (pas un petit mais au moins 50 g ) si tu veux que le filet descende vite !.

J'ai presque la même réalisation, et j'ai placé un anneau de plomb (tube de gaz ) autour de ton bouchon rouge et encore cela suffit à peine . Si le filet descend ouverture vers le bas il garde de l'air emprisonné et n'arrive jamais au fond !

petite astuce , pour remonter le filet tirer d 'un mouvement régulier sans JAMAIS le laisser repartir en arrière !
amitiés,
JMC

détail dans image jointe : capacité du tube 20 ml non amovible mais pourvu d'un embout 'luer Lock" (seringue) avec bouchon 1/4 de tour. l'anneau gris est le plomb !

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_78.JPG

• 0

#17 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 30 juillet 2005 - 10:16

Chers Amis !

Aujourd'hui Samedi 30 Juillet, je me suis retrouvé à l'étang de Villepey, avec Dominique Gyrosigma et Aiglindy.
J'en ai profité pour tester le prototype de mon filet à plancton. En partant de chez moi, je m'étais rendu compte que j'avais oublié les bouchons de liège et les pinces de plombs . . .

Nenni ma foi, que j'ai constaté avec plaisir que je n'en avais strictement pas besoin ! Une fois lancé au loin, le filet commençait à couler doucement, entraîné par le poids du tube de prélèvement de 50ml... Puis, je tirais petit à petit le fil rattachant le filet, pour récupérer mon filet, avec le tube qui contenait une belle couche marron verdâtre.
Fébrilement, je regarde sur place avec le Swift de Dominique, pour observer une belle concentration de Bacillaria(s), (on ne se lassait pas de regarder leurs mouvements caractéristiques de cette spécie). Puis une belle collection de Melosira.
Des Rotifères en l'occurrence, Brachionus sp, superbes... Copépodes, cladocères !

Le filet remplit parfaitement son fonction, néanmoins, une petite mise au point est à faire concernant l'attache du cône de tissu à l'anneau, ce qui devrait se faire très rapidement, et bientôt, vos filets se retrouveront chez vous.
Donc, pas besoin de plombs, ni de bouchons de liège, tout fonctionne très bien!

L'eau de cet étang nous a paru assez chaude, nous n'avons pas retrouvé les spécies de l'année dernière (Stentor bleu, Hexarthra mira).

Voilà la bonne nouvelle !
A très bientôt pour la suite.

-----------------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------
  • 0

#18 Francis Benassi

Francis Benassi

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 20 messages

Posté 18 septembre 2006 - 02:52

Bonjour Olivier,
Je viens de découvrir ta proposition de filet à plancton. Te reste-t-il un peu de tissus pour 1 de plus.
Et je tiens à participer financiérement à sa réalisation.
A très bientôt de tes nouvelles
Francis

Olympus IM - GS Conférence - Olympus CHB - Canon EOS 300D
  • 0

#19 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 20 septembre 2006 - 08:56

bonjour
Il existe dans les animaleries , rayon aquariophilie , des epuisettes pour attraper les poissons ;elles sont en nylon et ont une maille assez fine ,a mon avis , pour recuperer tous les acariens qui existent ;le prix n'est que de qq's euros . Certaines recuperent meme les microalgues flottant dans l'aquarium.
Jean pierre
  • 0

#20 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 20 septembre 2006 - 09:34

Bonjour Jean-Pierre,

Es tu sûr qu’une épuisette à poisson, est capable de retenir des acariens ?
Ils n’ont pas la même taille.

Cordialement.
  • 0

#21 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 20 septembre 2006 - 11:58

bonjour Michel
certains modéles d'épuisette OUI ,il y en a avec des grosses mailles et d'autres avec mailles tres fines , j'ai ,dans ma tendre jeunesse ,sévi dans le milieu aquariophile !
Dominique P. devrait nous donner son avis ;
Ichtyologiquement
Jean pierre
  • 0

#22 Christophe Dupont

Christophe Dupont

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 20 septembre 2006 - 12:43

Bonjour,

Je suis prêt à échanger un bou de maille 100 µm (catalogue bioblock) contre un maillage plus petit...

N'hesitez pas a me contacter...

Christophe
  • 0

#23 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 21 septembre 2006 - 11:44

Bonjour à tous,

Voir ici pour quelques réponses ...
http://forum.mikrosc...?showtopic=1344

(je pense qu'il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet si vous désirez discuter, celui-ci concerne une mise à disposition de filet fabriqué par Olivier ...)

Amitiés
  • 0

#24 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 21 septembre 2006 - 02:21

Bonjour Olivier,

Ce sujet m'avait échappé jusqu'à présent ! Je prendrais volontier un filet à plancton s'il t'en reste. (Je peux éventuellement l'assembler moi-même pour t'éviter un boulot supplémentaire.)

Merci d'avance,
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!