Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscope (loupe) de Chevalier

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 13 mai 2017 - 03:49

Feuilletant les Annales des Sciences Naturelles de 1833, je suis tombé sur une description de microscope - microscope simple, si j'ai bien compris, car pas d'oculaire.

Pour ceux que l'histoire et la technique du microscope intéressent...

Fichier joint  Annales des sciences naturelles 1833.pdf   392,94 Ko   116 téléchargement(s)

Cordialement

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 184 messages

Posté 14 mai 2017 - 08:56

Bonjour Jérôme,

Merci pour ce petit "coucou" venant d'un pays ensoleillé, riche de tant de vestiges historiques.

Ta documentation est très intéressante car elle nous permet de prendre du recul sur les microscopes, et voir l'évolution des techniques et des mentalités vis a vis de cet instrument merveilleux (le Microscope)

Car il s'agit  bien en effet d'un microscope (grossissant même jusqu'à 350 diamètres)

Microscope "simple" certainement pas si on s'en réfère au nombre des lentilles, mais "simple" si au lieu d'avoir DEUX lentilles objectif séparable, l'une amplifiant l'image de l'autre, on ajoute un oculaire.

Donc si j'ai bien compris certains raisonnements, un microscope comportant une seule lentille objectif et une seule lentille oculaire serait un microscope "composé" et un microscope comprenant deux lentilles objectif, l'une amplifiant l'autre et sans oculaire , ( lui même composé d'une à plusieurs lentilles) , serait un microscope "simple".

En fait ce sont tous deux des microscopes tout simplement si je puis dire ,et ici nous avons un microscope pour la dissection, bien que plus tard 

ce type de microscope a été complété avec une paire d'appuie-mains.

Merci et bon bronzage.

Amicalement.

.

• 0

#3 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 14 mai 2017 - 06:46

Bonsoir Tryphon,

je ne pense pas que la terminologie soit très stricte, mais un microscope composé est en principe composé d'un objectif et d'un oculaire (les deux ayant pratiquement toujours plusieurs lentilles). Un microscope simple ou loupe est un ensemble d'une (très rarement à cause des aberrations) ou plusieurs lentilles, l'oeil étant proche des lentilles. Mais au sens courant, le grossissement d'une loupe est limité à 50x (très approximativement). Dans le cas de Chevalier, avec 350x on est dans le microscope.

Mais encore une fois, la terminologie n'est pas figée et les loupes binoculaires sont un ensemble de deux microscopes composés, pouvant partager un groupe (de lentilles).

Au fait comment sais-tu que je suis en Grèce ? J'y passe environ 1/3 de l'année : heureux hasard ?, espionnage de mon IP remontant au serveur ? ou accointance avec des Services ?  :)

Amicalement

Modifié par jmaffert, 14 mai 2017 - 06:48 .

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 184 messages

Posté 14 mai 2017 - 07:06

Bonjour Jérôme,

Il y a 5 jours ...

Pour l'anecdote, je suis en ce moment en Grèce où l'on trouve de l'alcool à 96° (azéotrope) sans difficulté dans les supermarchés, mais beaucoup plus cher que l'alcool dénaturé, car taxé comme alcool comestible, ce qu'il est d'ailleurs.

Je suis d'accord avec toi, sur la souplesse de la terminologie !

Je ferais remarquer que les premiers microscopes composés  connus avaient deux lentilles, un oculaire et un objectif.

Ensuite qu'ils soient appelés microscopes simples ou composés, ils ont la caractéristique commune de s'appeler microscopes.

Là où cela se complique pour certains, c'est quand on fait la différence entre les loupes et les microscopes.

En fait, comme je l'ai proposé il y a plusieurs années, il est bien plus utile (pour ne pas troubler les esprits sensibles)  d'appeler microscope tout dispositif (pas uniquement optique) qui permet de voir en deçà du pouvoir séparateur de l' oeil quand on regarde de près. Pour les objets observés de loin il s'agira de Télescopes (Réfracteurs ou Réflecteurs).

Le reste étant de la littérature.

(Je veux dire par là que pour certains un microscope est un instrument (et suit une description ) qui comporte entre autre, une platine (!) , contrairement à une loupe binoculaire qui n'a pas de platine (!!) )

Ce sont des détails insignifiants 

http://forum.mikrosc...scopie/?p=60684

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!