Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

carte mémoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 279 messages

Posté 04 juillet 2017 - 09:44

Bonsoir, 

J'avais une carte compact flash qui a rendu l'âme. Plus possible de lire, ni même récupérer les données présentes via un logiciel, tout foutu.

Pablo m'a demandé de voir l'intérieur.

On la décortique, un circuit imprimé classique, quelques condos, et deux microprocesseurs : rectangle de 1,4 X 1 cm pour l'un, carré de 1,1 X 1,1 cm pour l'autre.

voilà, pour le fun au X4, un agrandissement des zones de connections.

Jusque là, visible à l’œil nu.

carte 10_V9.jpg

Pablo voudrait voir ce qu'il y a dans les "boites noires"

On a donc fait une abrasion des boites comme pour nos fossiles, jusquà arriver à la couche opérationnelle. C'est assez facile, mais par contre, il faut regarder en épiscopie, je ne suis pas arrivé à voir en lumière transmise.

Du coup, avec mon matériel, je suis limité au X20 pour l'éclairage, au delà, il faut un microscope dédié. Ceux qui en ont sur le forum pourront tester et faire beaucoup mieux que ma présentation ce jour.

1. la première boite contient le microprocesseur pour gérer les données, leur inscription dans la mémoire et les échanges.

On arrive assez facilement à voir la structure des transistors dans le microprocesseur :

processeur 10_V9.jpg  

2. la deuxième boite contient le stockage de la mémoire.

en la regardant, on ne voit d'abord que des réseaux de fils de diamètre 0,8 micron environ pour acheminer les données : 

mémoire 10_V9.jpg

mémoire 40.jpg

En continuant la recherche, on est parvenu à voir les modules de base de stockage de la mémoire : 

mémoire 30.jpg

Voilà. C'est émouvant de voir dans quelles boites sont stockées nos données.

Notre résultat est lié au fait que la carte en question est une compact flash de 512 MB, ce qui est très peu ! 

D'un autre côté, avec du matériel plus performant (Microscope en vraie épiscopie) on doit avec cette manip faire des miracles. 

Pierre

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 124 messages

Posté 05 juillet 2017 - 08:10

Bonjour Pierre,

C'est excellent comme démarche !

L'esprit du microscopiste est de se demander ce qui se cache en-deçà de ce que nous permettent de voir nos yeux nus.

C'est la raison d'être du microscope et de la microscopie.

Nous coutoyons une multitude de petites boîtes noires sans savoir comment elles fonctionnent, sans savoir: comment c'est possible.

Mais, l'examen au microscope est-il suffisant pour expliquer le "comment c'est possible?".

Je dirais que la "préparation" du sujet n'est pas la bonne , qu'il y en a une autre bien plus efficace, mais aussi plus dangereuse entre des mains inexpérimentées ou peu sûres. Je n'en dirais donc pas plus si ce n'est à l'oreille...

Pour l'interprétation des images, je serais plus réservé, mais je ne m'étendrais pas plus. 

Amicalement.

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 243 messages

Posté 05 juillet 2017 - 02:43

Bonjour

Il y a quelques années c’était plus simple avec les fenêtres  en quartz au dessus des mémoires effaçables aux UV !

http://forum.mikrosc...rom/?hl=circuit

Amities

JMC

• 0

#4 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 279 messages

Posté 06 juillet 2017 - 09:45

J'ai hésité mais je veux bien en messagerie privée savoir comment on peut faire la manipulation proprement

Bien sûr avec Pablo on ne touche pas aux acides forts et autres substances dangereuses mais la curiosité...

Le rôle respectif des deux "boîtes noires" m'a été donné par un pote électronicien mais je n'y connais rien de rien et si quelqu'un a une interprétation des clichés je suis aussi preneur

Pierre
  • 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 124 messages

Posté 07 juillet 2017 - 07:57

Bonjour Pierre,

Puisque tu me le demandes... 

Pour la technique, je te contacterais car en effet, c'est dangereux.

Pour l'interprétation des images: il me faudrait avoir une carte entre les mains pour ne par dire de bêtises. (Je dois en avoir qui traînent mais je n'en ai jamais eu en panne)

Ce que je peux dire (ceux qui ne sont pas curieux du côté technique peuvent passer le paragraphe (comme on dit dans certains ouvrages))

Je suis un peu sceptique sur les "fils" qui acheminent les données. Ils ne mènent nulle part et en plus ils sont segmentés ! (pas de continuité)

En ce qui concerne les deux boîtiers, ce ne sont pas des microprocesseurs.

A l'aube de la micro-informatique , j'ai interfacé des microprocesseurs (*) (qui devaient être programmés en assembleur) , pour savoir ce que sont des micro-processeurs et comment ils fonctionnent.

Un micro-processeur est un processeur (en fait le cerveau d'un ordinateur) de taille microscopique.

Un microprocesseur est composé de tous les éléments nécessaires à faire fonctionner un programme.

Il comprend des registres où sont entreposées les données.

Un système de décodage d'adresses qui permet de traiter les données dans une Unité arithmétique et logique (ALU) 

Des Bus (lignes qui acheminent les données et les instructions. 

Tout ceci est synchronisé par des signaux d’horloge.

Pour ce qui est des boîtiers, l'un est probablement une mémoire et l'autre le contrôleur, c'est à dire un périphérique destiné à gérer le boitier mémoire en relation avec l'ordinateur grâce à un petit programme intégré dans une mémoire spécifique.

Amicalement.

(*) Avant 1970 la partie centrale d'un ordinateur, le processeur, celle qui exécute le programme, était implantée sur plusieurs cartes distinctes .

Chaque carte avait la même fonction que l'on retrouve dans chacun des éléments miniaturisés du microprocesseur.

Un processeur pouvait avoir plusieurs architectures possibles, mais cela nous entraînerait dans un autre débat.

• 0

#6 jmp76

jmp76

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 07 juillet 2017 - 10:13

Bonjour,

Concernant les tout premiers ordinateurs vous pouvez consulter mon site http://pichotjm.free...l/Sommaire.html qui décrit 2 machines construites autour de transistors au germanium...

Je fais qqs photos de puces et je reviens vers vous.

Cordialement

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 124 messages

Posté 07 juillet 2017 - 11:03

Bonjour JPM,

Je connais bien ton site et si tu es intéressé je peux te fournir quelques documents pour enrichir ta collection .

Amicalement.

• 0

#8 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 279 messages

Posté 07 juillet 2017 - 09:18

Je confirme que la technique proposée par Tryphon en MP est totalement déraisonnable à faire dans mon salon, ma cuisine ou ma salle de bain.

Extrêmement dangereuse
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!