Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Préparation pour test en épiscopie

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 858 messages

Posté 25 juillet 2017 - 09:12

Bonjour,

Après les CD, DVD et blu-ray comme test en épiscopie,  j'ai trouvé cette lame préparée avec une partie de composant électronique. Je pense que cette partie doit servir à tester ou vérifier la qualité de la gravure. 

Ce n'est pas une plaque test de Richardson, mais ce n'est pas le même prix non plus.

Cependant, s'il n'y a rien de gravé en dessous de 100nm comme sur les lames test de très haute qualité, celle ci montre des détails pour les plus fin entre 300 et 400nm, ce qui est déjà pas mal.

Je pars d'un plan large pour vous montrer la plaque, pour vous montrer les plus fins détails que j'y ai trouvé. Il y a peut-être d'autres détails fins, la plaque est assez grande si on veut l'explorer avec un objectif fort à sec.

Pour les détails les plus fins, ils sont réalisés avec un objectif à immersion, la lame ne craignant pas grand chose si on la lave ensuite avec un dégraissant, type liquide vaisselle.

plaque 4.jpg

Image prise au 100 à immersion, les points difficilement visibles au niveau du "7" font environ 350nm 

plaque 2.jpg

Sur la série de lignes en angle droit que l'on voit, celles les plus à gauche font 0,4µm d'épaisseur.(calibré par le fournisseur de la lame)

plaque 1.jpg

Si quelqu'un souhaite que je lui envois la lame pour tester son épiscopie, envoyez moi un MP.

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian, 25 juillet 2017 - 09:14 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!