Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

cils vibratiles de moule

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 231 messages

Posté 27 juillet 2017 - 09:55

bonjour,

une observation classique (?) en tous cas c'est la 2éme que je fis en commençant la microscopie il y a .... un temps certain !) :

Les moules (mytilus) sont des mollusques lamellibranches , dont les branchies sont pourvues de cils qui font circuler l'eau dans la coquille.

On ouvre une moule et on voit, de part et d'autre des valves de la coquille, un fin tissu qui épouse leur forme. On prélève un fragment sur le bord de ce tissu et le transfère dans une goutte d'eau salée sur la lame.

Les cils sont bien visibles sur les filaments de branchies  (plus gros que ceux des protozoaires) et ont des mouvements coordonnés...

Je ne peux pas mettre la video mais voici une image extraite (au X 20)

cils.jpg

La manip est facile à faire !

Amitiés

JMC

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 271 messages

Posté 27 juillet 2017 - 04:13

J'avais essayé sur l'huître et j'avais fais de la bouillie !!!
Joli résultat donc

Pierre

Modifié par pablito, 27 juillet 2017 - 04:14 .

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 231 messages

Posté 27 juillet 2017 - 05:42

Bonjour

Je n ai pas essayé sur l' huitre mais cela devrait marcher! 

Ce qui est amusant c ' est de voir les mouvements en temps réel.

Amitiés

JMC

• 0

#4 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 271 messages

Posté 27 juillet 2017 - 08:35

Peut être le manteau de l'huître est mieux accroché à la coquille et plus dur à enlever

On essayera les moules !!!

Merci 😊
  • 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 109 messages

Posté 28 juillet 2017 - 08:08

Bonjour Jean-Marie, tous

Enfin on s'intéresse aux cils des huîtres !  :)

"   2009 :Sinon, comme nous approchons des "fêtes", il est très spectaculaire d'observer les cils vibratiles des huitres! Pour les moules, je ne sais pas, mais pour les huitres le résultat est garanti et je suppose qu'il en est de même pour d'autres coquillages (tellines ou lagagnons, etc) .
Dans l'eau des huitres et en raclant les coquilles, on peut rencontrer pleins de choses qui bougent.
Je ne sais pas s'il y a des oursins en cette saison, mais il y a aussi pas mal d'observations à faire ... "

Je suis heureux de voir cela sur le forum, ce fut, une de mes toutes premières observations avec mon premier microscope à 12 ans.

​Une féerie !

Cette observation sur l’huître est ultra facile !

Déjà, en ouvrant les huîtres, il arrive fréquemment qu'une toute petite partie du manteau ou des branchies reste accrochée à la valve supérieure, c'est là qu'il faut pêcher.

Il suffit de découper un petit fragment du bord du morceau arraché au reste de l’huître, avec des ciseaux fins et de regarder entre lame et lamelle. C'est très facile.

Un autre lien ancien: 

http://forum.mikrosc...-quon-y-trouve/

Amicalement.

"En vrai", c'est bien plus joli que sur les vidéos (scolaires) que l'on trouve sur le web, essayez vous même.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!