Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Noël et les huîtres

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 20 décembre 2004 - 03:07

Re !

Les fêtes de Noël approchent à grand pas ! Les huîtres, seront peut être sur vos tables. Au moment de l'ouverture de ces "fruits de mer", pensez à recueillir cette espèce de boue grisâtre ou noirâtre, se trouvant prise sous la charnière, ou encore sous une grosse écaille. En effet, il y a de fortes chances de trouver des Diatomées. Navicula ostreicula, ou encore Melosira costata...

A plus !---------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------

Miniature(s) jointe(s)

• Skeletonema_costatum.gif

• 0

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 03 janvier 2005 - 02:55

Bonjour le Forum !

Voilà, les huîtres sont passées à table (oups) sur la table ! En ouvrant les huîtres, j'ai pu récolter de cette fine boue gris nacrée, avec quelques déchets coquillaires et menus débris. Versé dans un tube à décantation, avec de l'eau distillée et bien mélangé le tout, et hop, sur son portoir! Phase 1 .

Phase 2 : les débris lourds se déposent très rapidement, donc je vais l'éliminer presto en ouvrant le robinet du bas et en le refermant sitot que tous ces débris s'en sont allées ! --> phase 3.

En phase 4, la plus longue correspond au lent dépôt vers le fond du tube à décanter, de la partie contenant (éventuellement) les bijoux de la mer...

Phase 5, dès que l'eau surnageant est particulièrement clair, limpide, et le dépôt à étudier se retrouvant tout au fond, je récupère ce dépôt en ouvrant le robinet, et cela jusqu'au moment où TOUT le dépôt à étudier se retrouve dans un flacon de recueil, et je referme le robinet aussitôt de façon à ne plus rajouter d'eau dans le flacon --> phase 6 et en avant le traitement !

@ plus ! -----------------------------------=o :ph34r: o=-------------------------------

Miniature(s) jointe(s)

• decantax.jpg

• 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 03 janvier 2005 - 02:58

Re !

On peut également se servir d'un récipient à fond cônique, beaucoup plus pratique à travailler qu'avec un flacon à fond plat, car les débris lourds viennent se concentrer plus en un point, et on peut alors transvaser dans un autre récipient à fond cônique, le mélange surnageant eau + diatomées et passer aux autres phases comme le montre cette présente figure !

---------------------------------------=o :o o=--------------------------------------------

Miniature(s) jointe(s)

• decantax1.jpg

• 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 janvier 2005 - 08:43

Bon j'ai une méthode plus sommaire avec une poire à lavement et un flacon genre pot de yaourt en verre mais c'est clair que c'est moins élégant :lol:

Attention, pour les diatomées d'eau de mer qui sont moins silicifiées que nos campagnardes d'eau douce, le traitement doit être très léger sous peine de perdre tout !!!, le plus simple, c'est de commencer par un séjour dans de l'eau douce, elles vont se vider toutes seule, c'est comme ça que j'ai commencé depuis le reveillon du 1er Janvier... résultats dans quelques jours...

amitiés

Dominique

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 30 avril 2005 - 12:47

Bonsoir à tous,

Pour une photo en utilisation, voir aussi ici :

http://forum.mikrosc...?showtopic=2313

Chris
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!