Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Larve de Cochenille

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

intrigué par la présence de petits domes d'aspect cireux de 3 mm de long sur les feuilles d'un Yucca, j'ai prélevé l'un de ceux ci qui montre une structure inhomogène mais d'où est sorti le spécimen ci dessous. Je suis pratiquement sûr qu'il s'agit d'une variété de cochenille mais je n'ai pas  trouvé sur le net quelque chose qui ressemble à cela . Je pense qu'il pourait s'agir d'une forme larvaire de cochenille mais étant archi nul en entomologie je pose la question sur notre forum ! Il sembait y en avoir 2 ou 3 sous le dome (mais il est assez opaque pour qu'on distingue vraiment les individus )

J'ai mis le dome dans du GALA 60 (de notre regretté ami Walter Dioni) pour que l'acide lactique le transparise .

La photo a été 'nettoyée' car la bestiole est coincée entre deux bulles d'air que j'ai estompées !

Imgp3635.jpg

Amitiés,

JMC

• 0

#2 Jules V

Jules V

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,
Il s'agit bien d'une larve de cochenille, Pseudococcus longispinus. On peut voir au centre ses pièces buccale avec le rostre. Belle photo!

Jules V
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour

Merci beaucoup pour cette rapide identification. Je tenterai une meilleure photo si je peux enlever les bulles ...

Amitiés

JMC

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté il y a 4 jours

Bonjour,

comme promis une meilleure image !

cochenil.jpg

Amitiés,

JMC

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté il y a un jour

Bonjour,

L'acide lactique ayant transparisé le dôme cireux, on se rends compte qu'en fait il s'agit du corps de la  cochenille femelle dont on  voit les taches oculaires sur cette image !

Img00001.jpg

Amitiés,

JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, il y a un jour.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!