Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Larve de ctenophore ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 18 août 2017 - 05:03

Bonjour,

Un spécimen inconnu pour moi qui ne se déplace pas en se contractant comme les méduses scyphozoaires , mais donnerai l'impression d'avoir des cils,  possède une symétrie d'ordre 6 (pas 4 comme les scyphozoaires) , et ne parait pas posséder de cnidocystes ce qui me fait donc penser à un ctenophore puisqu'ils ont des structures adhésives en lieu et place des cnidocystes : Image au x 15 :

img0002.jpg

Mais ce qui m'intrigue au plus haut point c'est cette formation contenant une goutte (?) jaune : au x 40

img0001.jpg

Les images précédentes étant réduites voici un détail à l'échelle 1 :

huilmed.jpg

Je ne suis pas sûr à 100 % mais il me semble avoir vu cette formation "flotter" au dessus du corps du spécimen ...D'où l'idée que le jaune pourrait être une goutte d'huile. La formation semble entourée de cils ... serait un organe de positionnement comme un statolithe mais utilisant la gravité à l'envers ? ... car l'huile flotte ...

On voit aussi sur les petites structures rondes qu'il n'y a pas de trace de dard  au centre

J'ai rencontré quelque chose du même genre il y a des années, je dois avoir l'image quelque part..

Amateurs d’Objets Microscopiques Non Identifiés , j'attends vos suggestions !!

Amitiés,

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!