Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * - 1 note(s)

A identifier : Péritriche (?) vraiment étonnant

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 352 messages

Posté 20 décembre 2004 - 04:10

Bonjour ,

dans un échantillon marin j'ai trouvé, ce que je pris (à tort !) pour un charchésium séparé de sa tige... mais en y regardant de plus prés : les "corolles" glissent (il n'y a pas d'autre mot!) sur une tige (qui ne semble même pas leur appartenir ! et qui serait semble t il une cyanobactérie (oscillatoria ?).

toujours est il que le mouvement est trés beau, (comme un guitariste effectuant un 'glissando " sur les cordes !) et que la petite animation ci dessous est loin de lui rendre hommage ! cela dit j'aimerai bien arriver à identifier l'espèce !

vor2.gif

Autre image fixe celle là aiptek Pen Cam réduite 1/2 au x 15 :

IMG_0007.JPG

encore une image ou le 'manchon ' est plus visible : x 15 camera CMOS ANALOGIQUE

expo0038.jpg

Le 21 Juin 2007 : j'ai encore une fois rencontré ce protiste inconnu et pu faire des images meilleures, mais toujours aucune piste d'identification !!
images au x 15 APN option M10 ; on voit bien le 'collet' fendu qui lui permet de glisser sur l'algue : il semblerait donc qu'il soit parfaitement adapté à celle ci

IMGP1327.JPG

il s'est lègèrement déplacé entre les deux images :

IMGP1328.JPG

toutes les cellules se déplacaient en glissant sur une sorte de manchon entourant la cyanobactérie...on le voit d'ailleurs comme une sur-épaisseur : elles pouvaient aussi tourner autour ! c'est la première fois que je vois cela ...

je ne pense pas que cela soit des larves de mollusques, l'apparence générale rappelle bien les péritriches. Le fait que le manchon 'glisse' le long de la tige semble être un effet de recul dû au mouvement des cils ; par ailleur il pourrait y avoir un mucilage sur l'algue qui facilite le glissement ... Mais le mouvement se fait vraiment en douceur , ce que ne rend pas l'animation ...

encore un mystère ...

amitiés
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!