Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Les réglages du MEB bis (cette fois ci c'est le bon)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 vic87

vic87

    Acide aminé

  • Membre
  • 6 messages

Posté 14 octobre 2017 - 11:07

Salut à tous, désolé de recréer le sujet mais j'ai eu quelques problèmes de mise en page avec le sujet précédent, toutes mes publications étaient vides.. 

 

Je me permet donc de le recréer : 

 

En faite, j'aimerai comprendre l'influence des réglages sur la qualité final de mon observation en fonction des différents modes d'acquisition. Nous sommes en formation MEB depuis quelques semaines mais j'avoue que je suis un peu perdu, j'aimerai donc savoir si vous pouviez me donner vos avis, critiques, conseils afin que j'appréhende au mieux cette méthode.

 

Voici ce que je pense avoir compris : 

 

En mode d'acquisition électrons secondaires : Les électrons secondaires ont une faible énergie, ils seront donc représentatifs de la surface de mon échantillon.
-Une augmentation du voltage d'accélaration entrainera une augmentation de la profondeur de pénétration et par conséquent une diminution du contraste de surface.
-Une diminution de la distance de travail entrainera une dimunution du diamètre de mon faisceau d'électrons, et par conséquent une augmentation de la résolution (car mon volume d'intération des électrons sera plus faible), mais une augmentation des bruits (car mon courant de sonde sera trop faible).
 
En mode d'acquisition électrons rétro-diffusés : Les électrons rétro-diffusés ont une plus grande énergie, ils contiennent des informations sur une région plus profonde, mais sont trés sensibles à l'évoluton du numéro atomique Z.
-Une augmentation du voltage d'accélération entrainera les mêmes effets que pour les électrons secondaires.
-Ils ne sont pas sensibles à la modification de la distance de travail, car le volume d'intéraction est trés important, la résolution ne sera donc pas influée par le diamétre du faisceau d'électrons.
 
En mode d'acquisition rayons X : la c'est le flou total.
 
 
 

<script> </script>


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!