Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Mosaïque d' images

Mosaïque image

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour à tous,

Il est parfois utile d' avoir la possibilité de faire une mosaïque d' images (panorama) pour couvrir la totalité d' un sujet d' observation.

Je retouche mes photos sur Mac et je n' avais pas un tel logiciel. Comme j'ai récupéré un portable sous Windows 10 et que je me suis souvenu que Dominique utilisait le logiciel I.C.E. de Microsoft; je l' ai téléchargé et testé avec 9 photos d' une coupe transversale de feuille de Chataigner.

Le logiciel travaille de façon automatique c' est bluffant !

Voici le résultat:

FeuilleChataignier10-1_stitch.jpg

Cordialement,

JL

Modifié par Jean-Luc Bethmont (Picroformol), il y a 3 semaines.

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 375 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour  Jean –Luc

Le  logiciel  ICE  donne des  résultats  remarquables même  avec  d’ importantes   quantités de  photos   ; il faut seulement prendre  la précaution de  faire de larges chevauchements des prises  pour éviter de se retrouver avec  des plages noires   et de devoir recommencer le processus .

.La   photo résultante est souvent très lourde en octets  mais  lors de la  phase finale le logiciel  permet  de  réduire le  poids à  volonté  .

Amicalement

Dominique.

• 0

#3 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté il y a 3 semaines

Oui, c'est très chouette comme résultat !
Mais il faut au départ que la coupe soit très très bien faite, et dans une feuille ! C'est difficile et pourtant c'est le cas ici

Bravo donc
Pierre
Ps: c'est quoi ta coloration Jean Luc ?
  • 0

#4 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 393 messages

Posté il y a 3 semaines

Comme dit Dominique, faire de larges chevauchements et faire sa mosaïque aussitôt de façon à voir les zones où on a pas pris de cliché (combien de fois ça m'est arrivé !).

Ainsi les réglages n'ayant pas changé on peut récupérer les clichés manquant et refaire un "stitch" (une nouvelle mosaïque quoi).

Ces détails mis de côté, I.C.E. est un super logiciel qui arrive même,dans une certaine mesure, à re-homogénéiser les couleurs.

Cordialement

Buteo

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté il y a 3 semaines

Dominique:

Effectivement au départ je n' ai pas fait trop attention au poids des images individuelles (png) et je me suis retrouvé avec un fichier énorme. Il faudra que je fasse attention la prochaine fois. Le logiciel propose différente qualité jpeg à l' enregistrement mais il n' estime pas le poids du fichier correspondant.

Pierre,

Je n' ai aucun mérite concernant la préparation car c' est une préparation commerciale !

Butéo,

Bonne idée de laisser le logiciel ouvert et garder les réglages de prise de vue pour ajouter une photo d' une portion manquante.

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour Jean-Luc,

Bravo pour ta mosaïque, c'est beaucoup de travail.

Je retouche mes photos sur Mac et je n' avais pas un tel logiciel. Comme j'ai récupéré un portable sous Windows 10

J'ai aussi un Mac que j'utilise en version Mac (dernière version) et avec Windows 10 24 bits grâce à BootCamp.

On ne peut rêver mieux.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!