Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Pollen de tournesol

POLLEN

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps encore il y avait près de chez moi un magnifique champ de tournesol.

IMG_1081.JPG

Ce pollen et facile à observer; il est sphérique, hérissé de pointes, son diamètre est d' environ 35µm et possède 3 pores.

Première photo (HDR) après coloration à l' éosine, je n' avais pas dégraissé le pollen il y a encore une "cire":

PollenTournesolhdr.jpg

Seconde photo (Focus stacking avec Enfuse GUI) après "dégraissage" à l' essence de thérébentine et coloration à la fuschine on voit nettement les trois pores:

PollenTournesolFuschine.jpg

Cordialement,

JL

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour Jean-Luc,

Très beaux pollens !

J'ai été fort surpris en voyant ton tournesol.

J'ai l'habitude d'en voir, j'en suis entouré pratiquement un an sur deux (les paysans font "tourner" les cultures (céréales, colza, tournesol, pois chiche etc ) 

Ils sont beaucoup plus gros. Le cœur fait facilement 20 cm de diamètre.

J'ai essayé, il y a plusieurs années de ramasser des "jambes" après la moisson pour récolter la moelle comme support de coupes au Ranvier, j'y ai renoncé, car elles sont trop dures.

Amicalement.

• 0

#3 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 375 messages

Posté il y a une semaine

Bonsoir

Très belle  photo  .

Pour se faire une petite  idée de la multitude des variétés  de Tournesol :

https://www.aujardin...pic.php?t=85234

Amicalement

Dominique .

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Tryphon:

Les tournesols ont été semé après des céréales avec de la féferolle et de la phacélie je pense pour faire un engrais vert et non pas pour faire de l' huile ou autre.

Dominique:

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de variété de tournesol

Comme je n' étais pas pleinement satisfait de la dernière photo j' ai repris la pile d' image avec Hélicon Focus le résultat est meilleur:

2017-11-12 15-39-35 (A,Radius8,Smoothing4).jpg

Cordialement,

JL

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour à tous,

Il y en en effet de nombreuses variétés de tournesols, ceux utilisés comme fleurs d'ornement et ceux que l'on trouve en  plein champs pour leur production d'huile

Parmi ceux-ci, les tournesols oléiques les plus intéressants, par oppositions aux linoléiques.

Pour approfondir le sujet, un site de référence : Terres Inoviahttp://www.terresino...tournesol-2017/

et dans le site : les variétés officielles avec leurs caractéristiques de culture. http://www.terresino...rres-Inovia.pdf

On voit à partir de ces documents que l'Agriculture "officielle" accumule beaucoup d'expérience, de sérieux, et une volonté de bien faire qui contraste avec l'image que certains voudraient nous en donner. (opinion personnelle)

Pour répondre à Jean-Luc, bien entendu les tournesols jeunes ont de petits capitules, mais au vu du mélange d'espèces sur ta photo, j'avais pensé à des variétés ornementales ou à des graines ressemées; une grande tige comme sur la photo et un petit capitule m'y ont fait penser.

Après ton dernier message, cela fait penser en effet, à de l'engrais vert qui utilise entre autre  des graines provenant d'hybrides d'où les petits capitules.

On en voit souvent dans les champs après la récolte repousser spontanément et même sur le bord des chemins, semés par les camions qui rentrent aux silos.

Ton dernier montage de grain de pollen atteint la perfection !

Dominique, Merci pour ce lien qui nous montre qu'il y a encore des passionnés!

Amicalement. 

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : POLLEN

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!