Œil Coquille Saint jacques
Pecten maximus
Rappel : Dans l’ article qui portait sur le manteau de l’ huitre il avait été remarqué que les bivalves avaient des organes des sens - Pour l’ huitre cet organe était matérialisé par la présence de terminaisons nerveuses portées à l’ extrémité du repli médian du bord du manteau.
La Coquille Saint jacques a évolué vers la constitution de structures visuelles -
Ce sont ces structures que l’on va découvrir .
Aspect général d’une coquille ouverte :
Quand une coquille Saint jacques baille si on regarde à l’ intérieur, il existe des points noirs repartis sur le bord du manteau , un éclairage bien orienté constate que ces points réfléchissent la lumière ..
Ces points sont plus nombreux sur le bord du manteau supérieur ( j’ en ai compté une bonne trentaine ) que sur le bord du manteau inferieur ( autour d’une quinzaine ).
Aspect en épiscopie : X 40
Aspect Microscopique :
Coloration au Trichrome Gilles 2 . .
Comme chez l’huitre la partie marginale du manteau développe 3 bourrelets ou replis :
Panorama de 40 images ( X 40 ) :
1- Position de la coquille .
2 – Position du periostracum .
3- Bourrelet externe.
Entre ce bourrelet et le suivant se place le sillon periostracal où se forme le periostracum . membrane à l’ origine de la fabrication de la coquille.
4 -Bourrelet moyen.
L’extrémité de ce bourrelet est porteur d’organes sensoriels tactiles chez l’ huitre , ici , il s’est différentié un organe de la vision sur le versant inferieur du bourrelet médian
5 – Bourrelet inférieur .
Son rôle est de régler l’entrée de l’eau dans la cavité palléale. Sa taille est très importante par rapport aux deux autres bourrelets - Quand la coquille Saint Jacques est dans l’ eau ces grands bourrelets flottent et de ce fait ne gêne pas la vision .
Pourquoi le regard de la coquille Saint Jacques est-il si brillant ?
L’œil de la coquille Saint Jacques est formé :
- D’un système optique - cornée – cristallin.
- D’un miroir l’argentea .
Le système optique :
1—Couche de mucus protectrice.
2—Cornée .
3---Sclére.
4---Cristallin.
5—Rétine Distale.
6—Cellules gliales.
7—Rétine Proximale .
8—Argentea.
9 –Couche pigmentaire
10—Cette zone me pose des difficultés : sur les coupes des différents yeux cette zone vide apparaît à chaque fois mais elle n’ est notée dans aucun des schémas consultés dans la littérature - donc soit il s’ agit d’un artefact en lien avec la technique de préparation soit il s’ agit d’une zone liquide bien présente et pourrait être l’ équivalent de l’ humeur aqueuse (ou corps vitré) dans l’ œil des mammifères ?
Pour les explications j’emprunte au texte du livre de Jean DEUTSCH . ( ref 1 )
L’ Argentea :
L’argentea a été mis en évidence par William Pattern en 1886 ( ce phénomène est connu chez le chat et le chien qui possèdent une membrane réfléchissante le Tapetum ) situé en arrière de la rétine ).
Le miroir de l’œil de la coquille Saint Jacques est formé de 30 à 40 couches de cristaux (Michael Lang 1960). La réflexion de la lumière est produite par l’interférence entre les rayons de lumière réfractés sur les différentes couches de cristaux . L’argentea a une épaisseur de 6 µm.
La lumière concentrée sur l’ argentéa est réfléchie sur la rétine .