Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Daphnia longiremis ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 StephanieGuernon

StephanieGuernon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 20 décembre 2017 - 08:11

Bonjour, 

Je suis présentement en pleine identification de la communauté de zooplancton du lac Kluane au Yukon, Canada. 

Je me retrouve au pied du mur avec une espèce de daphnie. 

Voilà, elle est d'environ 1.2mm, avec une très grosse tête relativement au corps, la griffe post-abdominale ne possède pas de pecten (ou sont tous de la même grosseur), et le poil à la base du second segment de l'antennule est court. Elle possède aussi de petits denticules sur la marge ventrale et dorsale de sa carapace. 

Lors que je google des photos, cela ressemble énormément à D. carinata (par contre, D. carinata semble seulement être retrouvé en Nouvelle-Zélande ce qui ne m'aide pas beaucoup) http://beta.boldsyst...age?taxid=32114)

Si je suis cette clé des espèces de l'Amérique du Nord, cela me mène à D. longiremis, mais comme vous pouvez le voir, la morphologie de sa tête diffère grandement. http://cfb.unh.edu/c...longiremus.html

Est-ce que quelqu'un a déjà vu des spécimens de D. longiremis avec une telle apparence? 

HC190093-1.jpg

Merci, 

Stéphanie 

• 0

#2 Anaëlle

Anaëlle

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 21 décembre 2017 - 11:59

Bonjour Stéphanie,

Par curiosité j'ai regardé dans le guide de détermination de Leszek et Bledzki (2016) . En suivant la description et si l'arrière de la carapace céphalique est bien en forme de V (et non de W comme les Ctenodaphnia), le critère de la soie courte sur le 2nd segment de l'antennule mène uniquement à Daphnia longiremis (!ce guide ne couvre que l'europe...). Décrite comme une espèce nordique affectionnant les eaux bien fraîches  (<10°C). Remarque intéressante du guide: "à températures plus élevées, développe un casque plus large". Peut être que des études ciblées sur la variabilité morphologique de cette espèce (du genre en général) sont disponibles?

Bonnes observations

Anaëlle

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 503 messages

Posté 28 décembre 2017 - 03:26

@stephanie

Vous possédez cet ouvrage remarquable  (Leszek et Bledski mai 2017) ?

Puis-je vous demander s'il contient des info concernant les cladocères vivant dans les tourbières acides ?

Merci

SDS

• 0

#4 StephanieGuernon

StephanieGuernon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour à tous, 

après avoir trouvé l'ouvrage de monsieur Brooks 1957 (The systematics of North American Daphnia), nous avons pu confirmer qu'il s'agissait bien de D. longiremis. 

Il existe en fait un morphe qui a été retrouvé en Alaska qui possède un grand casque comme j'ai trouvé. 

(voir photo). 

Capture.JPG

J'ai cru bon de vous en faire part. 

Stéphanie

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!