Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Écaille de ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 526 messages

Posté 24 décembre 2017 - 11:55

Jonbour et Noyeux Joël !

Alors celle-là, coureur de tourbières et du plancton qui y est trouvé, je la retrouve régulièrement et me dis tout aussi régulièrement "tiens une écaille de papillon" (je me le dis in petto car ça évite de faire de la buée sur le porte-objet !).

Comme ce n'est pas du plancton je n'ai jamais décidé de photographier ces écailles et donc de voir si ce sont toujours les mêmes tailles et formes. 

J'imagine que vous en avez trouvé vous aussi. 

Un petit tour sur le net ne m'a rien donné, de même qu'un petit tour dans mes bouquins. Est-ce-que quelqu'un aurait une idée, soit de l'animal porteur de ce type d'écaille, si toutefois c'est bien une écaille d'insecte, soit de pistes pour trouver.

Celle-ci a été trouvée au milieu d'algues vertes bien balayées par le courant d'un petit ruisseau de tourbière.

Cordialement et gaffe aux excès !

Buteo 

Ecaille.jpg

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 478 messages

Posté 24 décembre 2017 - 02:13

les écailles de papillon sont très diverses en forme et taille, déjà sur un même individu. Je ne sais pas s'il est facile de donner des précisions sur le papillon à partir d'une seule écaille

Celle que tu présentes est très belle et caractéristique

Pierre
  • 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 711 messages

Posté 25 décembre 2017 - 10:29

Bonjour,

J'ai souvent rencontré dans l'eau de telles écailles que j'attribuais à celles laissées par des moustiques.

Amicalement.

• 0

#4 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 526 messages

Posté 25 décembre 2017 - 11:22

Bonjour Tryphon T,

je serais tenté de te suivre : il y a plus de chance de voir des moustiques dans de tels milieux aqueux même si les écailles de papillons (ou autres) ne sont pas à exclure. 

Maintenant il ne reste plus qu'à confirmer par observation directe ou webbesque.

Bon Noël @ tous.

Buteo

• 0

#5 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 526 messages

Posté 26 décembre 2017 - 09:30

Petite réflexion, à posteriori : les ailes de moustique n'ayant pas d'écailles il ne faut pas penser aux vrais moustiques.

Buteo

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 711 messages

Posté 26 décembre 2017 - 11:55

Bonjour,

Il y a des tas d'insectes qui ont des écailles, et pas que les papillons, et pas que sur les ailes (quoi que).

http://aramel.free.f...CTES15-2'.shtml

Amicalement.

• 0

#7 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 785 messages

Posté 26 décembre 2017 - 02:12

Bonjour Butéo,
Effectivement ont peu observer de telles écailles libre dans l' eau des mares ou autres.
Il me semble que sur les moustiques il y a des écailles comme celle que tu présentes sur les pattes des moustiques.
http://a.gerard4.fre..._moustique.html
Cordialement,
JL
  • 0

#8 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 526 messages

Posté 27 décembre 2017 - 08:48

Bien vu ! J'avais en tête une aile de moustique glabre.

Merci à vous deux.

Buteo

• 0

#9 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 630 messages

Posté 27 décembre 2017 - 10:55

salut et Joyeuse année prochaine à chaque moi-je qui microscopise,

des écailles on en trouve aisément sur la surface des ailes de diptères culicidae ou dit autrement, des moustiques et parents

Ce genre d'écailles cependant est plus écaille de lépidoptères (ce que le commun mortel appelle papillon mais papillon n'est qu'un genre de lépidoptères)

SDS

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 711 messages

Posté 28 décembre 2017 - 02:25

Bonjour Solito et tous,

La surface de l'eau calme, mares, réservoirs, bassins, bassines ...  est fascinante à observer .

De nombreux insectes, viennent y boire comme les guêpes , d'autres semblent y vivre comme certaines collemboles, certains autres se font piéger et se débattent  alors à la surface, jusqu'à épuisement . Il est aisé, si le cœur vous en dit, avec l'aide d'une brindille de sauver quelques créatures du Bon Dieu !

C'est ce que je fais toujours, je me dis que même si cela ne changera pas le mouvement des orbes et la dilatation (enfin croit-on) de l' Univers, cela me fait plaisir.

Parmi eux, je vois souvent de petits papillons (5 à 10 mm)  collés à la surface, essaient de mouvoir leurs ailes, qui dans leur tremblement, provoquent de petites ondulations en  dissipant de multitudes d'écailles chatoyantes.

Amicalement.

• 0

#11 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 630 messages

Posté 28 décembre 2017 - 03:03

Amicalement

Profitons-en encore un peu

La biomasse des insectes volants, essentiels aux écosystèmes, a diminué de plus de 75 % en près de 30 ans en Allemagne sans que les scientifiques ne parviennent à en déterminer la cause avec certitude. Ils soupçonnent les pesticides répandus dans les champs aux alentours des zones observées, tout comme dans le reste de l’Europe où la masse d’insectes diminue tout autant, comme celle des abeilles en France.

http://www.leparisie...017-7341378.php

https://www.francetv...ne_2426773.html

http://www.20minutes...gne-depuis-1989

et les italiens relatent aussi la disparition des oiseaux

https://it.mongabay....-crolla-del-76/

Dans quelques dizaines années, je pourrai revendre mes cent mille larves conservées dans le formol/alcool... 

à l'unité...! (c'est une blague, une fois fixé, leur ADN est inutilisable)

SDS

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!