Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

heliozoaire ou OMNI ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 gian

gian

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté 25 décembre 2004 - 03:01

je l'ai trouve dans l'eau sous une vase avec des roses.... je croix il est un heliozoaire, mais je ne sui pas sure... la gif animee' (deux images) montre un bombement qui se forme periodiquement

(malheureusement je n'ai pas aucun livre pour me aider dans l'identification... si vous avez quelque title (c'est mieux en anglais, c'est plus facile trouver livres en anglais en italie que en francaise))

(pour Olivier: j'ai encore l'animation de le rotifer dans la gaine gélatineuse... mais je ne sais pas comee reduire le AVI de 3.5 Mbyte.... vous avez des conseils ?)

(objectif 40x)

Miniature(s) jointe(s)

• helioBOH002s.gif

Modifié par gian, 25 décembre 2004 - 03:06 .

• 0

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 25 décembre 2004 - 09:09

Bonjour à tous,Gian
Je pense comme toi que c'est bien un héliozoaire
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 25 décembre 2004 - 07:37

Bonjour le Forum,
Bonjour Gian,

Au sujet des références sur les Héliozoaires, je ne connais que le Grassé (Traité de Zoologie Tome I Fascicule II) mais il est en Français.

Pour rappel, je vais essayer de situer les Héliozoaires dans l’arbre du vivant.

PROTISTES-Rhizopodes-Actinopodes-Heliozoaires

Les PROTISTES regroupent tous les êtres vivants constitués d’une seule cellule (unicellulaires).
Selon leur ressemblance avec les deux grands règnes, ils peuvent être classés en :
Protozoaires et Protophytes mais constituent en fait un règne à part entière..

On observe 5 grandes Classes ou SUPER CLASSES.
- Les Flagellés ayant des formes à affinité végétales et d’autres animales. (Euglènes et Trypanosomes)
- Les Sporozoaires (parasites)
- Cnidosporidies (parasites complexes)
- Les Ciliés (ou Infusoires ciliés)
- Les Rhizopodes.

La super classe des Rhizopodes comprend
- Les Amoebiens (Amibes)
- Les Foraminifères
- Les Actinopodes.

Les ACTINOPODES sont divisés en 3 CLASSES (12000 espèces)
- Les Acanthaires tous marins (Axopodes + squelette non siliceux (spicules))
- Les Radiolaires tous marins (Pas d’axopodes capsule centrale + squelette siliceux)
- Les Héliozoaires Le plus souvent d’eau douce (Axopodes + spicules siliceux (mais pas toujours) )

Les héliozoaires ont le plus souvent un squelette constitué de spicules siliceux soit s’ils n’en ont pas, ils agglomèrent des corps étrangers (sable, diatomées) Ce sont des pseudo squelettes. Ils possèdent un organite spécifique appelé « corps central = centroplaste » et une vacuole pulsatile pour les espèces dulçaquicoles. C’est peut-être ce que l’on voit sur la photo ?

Les Héliozoaires se divisent en 4 ORDRES

Si tu as d’autres questions…

Cordialement.
  • 0

#4 Gugus

Gugus

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 100 messages

Posté 28 décembre 2004 - 08:59

Bonsoir,

cette énumération est intéressante !

Ce qui serait bien c'est de faire correspondre chaque classe et super classe à une image par lien hypertexte . Je pense que , comme ce forum est tellement riche en présentation , il serait possible de le faire .

Encore bravo.

Cordialités

Markus
  • 0

#5 gian

gian

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté 28 décembre 2004 - 09:14

Bonsoir Forum,

la énumération par Michel est tres interessante, est meme la proposition par Markus (l'idee de l'hypertext avec les classes etc) cela sarait plus de tout appreciables pour les newbyes comme moi (mais je vais chercher des livres.... ;) )

ciao a tutti,

giancarlo
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!