Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Feuille de Cortaderia selloana (herbe de la pampa)

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 452 messages

Posté 06 janvier 2018 - 10:20

Bonsoir !

A la recherche d'une idée pour le microscope dans le jardin par ce week-end pluvieux et froid de janvier, nous avons jeté notre dévolu sur la réalisation d'une section transversale de feuille d'herbe de la pampa, car si les plumeaux et tiges ont disparu, les feuilles restent vertes à cette saison.

La feuille est coriace et la réalisation d'une coupe d'une finesse acceptable n'est pas évidente, mais après, comme toutes les sections de feuilles de monocotylédones, le résultat est très agréable.

Dans un premier temps, nous avons fait l'observation avec une coloration Azur méthylène éosine, sans nettoyer les cellules au Dakin, de telle sorte que les cellules dotées de chloroplastes restent vertes.

Voilà la coupe au X4 :

herbe pampa vue générale 10_V9.jpg

Puis un détail au X10 LPA et lame onde :

herbe pampa onde 12_V9.jpg

Ensuite une vue fond noir X20

herbe pampa 85_V9.jpg

Enfin le détail d'un faisceau conducteur au X60

herbe pampa 72_V9.jpg

vous notez dans ces photos que la plante est très adaptée à vivre en milieu aride :
- une grosse cuticule sur la surface externe
- des anfractuosités bouchées par des poils, au fond desquelles se logent les uniques stomates de la feuille.

Pour finir, nous avons fait une préparation plus classique, basée sur un nettoyage des cellules au dakin, un rinçage eau puis vinaigre blanc, et une coloration carmin et vert de mirande, sauf que mon vert de mirande a 3 ans et est inopérant.
Du coup, sur la deuxième photo j'ai ajouté une coloration bleu méthylène.
Le résultat est quand même exploitable et lisible pour la structure des tissus.

On voit par comparaison à la série précédente que les cellules du collenchyme épaissi sont curieusement aussi les cellules ayant de la chlorophylle.
Le résultat est inattendu pour moi.

Bonne soirée, Pierre

carmin herbe pampa 12_V9.jpg

carmin herbe pampa 61_V9.jpg

Modifié par pablito, 06 janvier 2018 - 11:36 .

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 424 messages

Posté 06 janvier 2018 - 10:30

Bonsoir Pierre et  Pablito

Vraiment très joli .

Amicalement

Dominique

• 0

#3 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 452 messages

Posté 07 janvier 2018 - 03:18

Merci Dominique, deux photos supplémentaires pour montrer le jeu des possibles dans le cas de coupes réussies, ce qui tient pour moi à chaque fois du miracle, car à main levée, le résultat est toujours aléatoire. Pierre

herbe pampa lendemain 12_V9.jpg

herbe pampa onde 74_V9.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!