Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Macrotrachela plicata var. hirundinella

VIDÉO Bdelloide rotifères macrotrachela

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 599 messages

Posté 30 janvier 2018 - 08:24

@roterophiles

J'ai un peu changé de terrain d'observation tout en restant fidèle aux macroinvertébrés benthiques et je me suis un peu plus penché vers les bryophycées

ou les mousses plus terrestres.

C'est invraisemblable ce que l'on peut rencontrer comme formes de vie microscopique dans les brins resserrés de ces végétaux.

Ciliés, rotifères, amibes, collemboles, nématophores, et autres insectes vivent dans les mousses sur les murs, les cailloux et sur les troncs d'arbre

bien loin des rivières. Et comme Tryphon le soulignait récemment, on trouve du plancton aérien, pourquoi donc n'y aurait-il que désert parmi ces mini biotopes à nos yeux.

Parmi les rotifères rencontrés, il y a ce Macrotrachela plicata var. hirundinella que j'ai observé dans les mousses Frullania dilatata

tégument légèrement martelé, trophi  à 2/2 dents importantes, trois orteils (2 petits, 1 gros)

et surtout ce qui le rend caractéristique et facile à déterminer, ce sont les deux appendices  présents sur le segment anal

Non pas deux épines ou deux pointes, mais deux excroissances comme des petits ailerons minuscules (hirundino signifie hirondelle en latin)

cdlt

SDS

mach00.jpg    mach0.jpg

mach000.jpg    mac4t.jpg

Modifié par solito de solis, 30 janvier 2018 - 08:35 .

• 0

#2 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 501 messages

Posté 30 janvier 2018 - 09:22

C'est ça qui est génial dans notre domaine : pas besoin d'aller à Pétaouchnok pour se découvrir de nouveaux terrains d'aventure !

Il ne manque pas d'air ce rotifère quelle vivacité !

Amitiés.

Buteo

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Bdelloide, rotifères, macrotrachela

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!