Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Vive la pluie !

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 730 messages

Posté 31 janvier 2018 - 10:08

Bonjour,

Chaque chose de la vie a ses inconvénients et ses avantages.

Profitons de ces épisodes pluvieux exceptionnels pour rechercher des phénomènes exceptionnels.

J'ai parlé des myxomycètes

Image2.jpg

Image3.jpg

Image7.jpg

Amicalement.

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 464 messages

Posté 31 janvier 2018 - 11:30

Bonsoir Michel

Ton Myxomycète ressemble à Physarum Virescens si on regarde  les photos du livre  les Myxomycètes de Michel Poulain et coll  page  275

A confirmer

Amicalement

Dominique

Modifié par Dominique., 31 janvier 2018 - 11:32 .

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 730 messages

Posté 01 février 2018 - 09:07

Bonjour et merci,

S'il s'agit d'identifier un "truc" du monde "vivant", en effet celui-ci a été observé depuis la nuit des temps décrit en 1700 et des poussières (je ne me souviens plus très bien) et nommé en 1822, bingo la Science sait tout connait tout, ouf me voilà rassuré !

Seulement , il y a  les collectionneurs du vivant, les rédacteurs de dictionnaires, les bibliothécaires et les enseignants, tous ceux-ci, ont un train de retard, et il y a aussi les  vrais chercheurs.

Les chercheurs du CNRS de Toulouse, et bien d'autres, ont montré que le Blob (Physarum polycephalum) , ne rentrait pas tout à fait dans la définition (et le fonctionnement habituel)  de la Vie.

Si bien que l'on peut (en tout cas moi) étendre le terme de Blob, aux Mycétozoaires en particulier et peut être aux Protistes en général (avec un peu d'imagination).

Ils n'ont pas de "système nerveux" et ils apprennent et communiquent . Ils ont donc une mémoire ! (et accessoirement une conscience) .

Au fait, la mémoire, la science sait-elle l'expliquer ? 

Amicalement.

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 630 messages

Posté 01 février 2018 - 09:37

@Tryphon

Quelle verve printanière... le rêve d'être un myxomycète pour mieux comprendre au-delà de la science...

La ou les mémoires sont cernées par les beurrobiologistes qui définissent les lieux et des parties, des territoires etc... dans le cerveau

C'est sans compter que justement comme tu le dis, les ciliés ont une certaine mémoire, ne serait-ce déjà que la mémoire physique de ne pas être un éléphant par exemple

En ce qui concerne les organismes dépourvus de système nerveux, il semblerait qu'une certaine mémoire (et je ne parle pas ici de conscience qui serait un autre sujet bien intéressant)

serait construite sur le mouvement et les attitudes ou postures.

Ainsi que nos os et nos fascias qui conservent de nos heures passées des tensions et des répartitions de forces (tenségrité) dont notre corps se souvient, indépendamment du cerveau, sauf comme relais,

les protozoaires disposeraient ainsi par la structure des microtubules et des nanoparticules comme les protéines de leur cytoplasme, la mémoire de leur forme, de leur morphologie selon les événements.

Je suis content que le mystère reste entier et qu'il offre ainsi un large champ de possibles à l'imagination et à la perception du monde, pour sortir des formats et des dogmes scientifiques concernant 

ce qui nous est accessible de la réalité.

A ce sujet, je viens de contempler à nouveau ce que pourrait être un atome en tant que onde stationnaire... champ de forces où aucune matière n'existe réellement hormis sous forme d'onde électromagnétique.

Les atomes, petites billes sont, ouf, loin derrière nous.

SDS

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!