Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Keratella serrulata

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 18 février 2018 - 02:05

Bonjour @ tous ,

je vous avais parlé naguère de ce qu'on pouvait faire pour promouvoir notre passion : j'ai été sollicité pour faire une intervention (présentation de la vie microscopique) dans une zone naturelle (tourbière) et je vais le faire, même pas peur !

Malgré tout, c'est le genre de truc qui vous met la pression quand on n'a pas l'autorité donnée par des années d'études et de pratique. 
Du coup je trie les photos des "choses" récoltées et observées dans cette tourbière depuis 2014, tri, (re)travail des photos, détermination... 
Des semaines de travail quasi continu, c'est incroyable le nombre de clichés qu'on peut accumuler !

Dans les surprises je tombe sur des sujets que je n'avais pas traités, comme ces rotifères que je vous propose. Je dis "ces" rotifères car il y en a deux je pense : l'un est en vue dorsale avec ses deux épines arrière , l'autre en vue ventrale sans épines. J'imagine que si c'était un seul individu on verrait ses épines en vue ventrale comme en vue dorsale.Comme ils font partie de la même série de clichés je m'autorise de douter mais j'ai lu que les Keratella serrulata présentaient des différences morphologiques (épines plus ou moins longues). 
Le dernier cliché montre les ornementations de la lorica de celui qui est en vue ventrale.

Buteo

Ps : pour l'heure je ne fais "que" isoler les photos représentatives en appliquant les noms dont je suis "à peu près" sûr. Je me heurte à pas mal d' "omni" (d'où le temps que cela me prend) et ferai appel à vos connaissances au fur et à mesure. 

Montage notes WEB.jpg

Stitch perso 7-22+23-40WEB.jpg

25-34-1WEB.jpg

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 503 messages

Posté 18 février 2018 - 04:46

@Buteo

Bonnes photos des textures... on a envie de passer la main...

Quelques euglenides par hasard dans les souvenirs de ces tourbières ?

cdlt SDS

• 0

#3 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 18 février 2018 - 06:14

@SDS

Quelques euglènes mais pas beaucoup et, si je ne m'abuse, elles ne sont pas trop dans les sphaignes mais plutôt dans des biotopes plus franchement aqueux ("pêcheries", trous d'eau, lavoir)

Ceci dit je vérifierai.

D'accord avec toi au sujet des granulosités des loricas.

Amitiés

Buteo

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 503 messages

Posté 18 février 2018 - 06:42

merci B

les E.mutabilis m'intéressent au plus haut point, surtout celles cohabitant avec les sphaignes en tourbières acides.

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 967 messages

Posté 18 février 2018 - 09:53

Très belles photos en tous cas !

JM
  • 0

#6 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 418 messages

Posté 18 février 2018 - 09:56

Oui, Philippe, une de tes meilleures production : quelle qualité ! 

Pierre

• 0

#7 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 19 février 2018 - 08:46

Venant de tels microscopistes les compliments vont droit au coeur. Mais il faut remercier aussi : I.C.E., C.Z.P., Photosh et le plugin gratuit "Dfine" de la Nik collection !

Ce qu'on devine sous le deuxième rotifère est une amibe qui s'était octroyé un repas d'algues, celles qu'on voit en bas droite de la photo 2.

Je retourne à mes classements !

Amitiés.

Ph. Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!