Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Milieux de montage !

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2004 - 11:52

Bonjour le Forum,
Bonjour Olivier,

Connaissez vous le Zrax ? un liquide de montage spécial pour Diatomées !

http://john1.net/downloads2/zrax.pdf 

Attention, contient du toluène !

Oui j’ai du Zrax, mais comme personne ne m’a encore répondu au sujet de mon essai de diatomées, je n’ai pas pu aller au delà et l’essayer A suivre.

Mais je pense ne pas être le seul à en avoir…

Cordialement.
  • 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 décembre 2004 - 12:02

Bonjours à tous,
Salut Michel,

Je possède du Naphrax (milieux de montage « haute résolution » acheté chez Brunel).
Je ne l’ai pas encore testé car je me réserve les diatomées pour plus tard.
Est-ce le même genre de produit que le Zrax ?
Je vous pose la question uniquement pour suivre les futures sujets sur le montage des diatomées.

A bientôt
Christian
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2004 - 12:22

Bonjour Chris,

La réponse est dans la fiche technique donnée par Olivier dans le message précédent, c'est à peu près pareil mais avec certains avantages.

Cordialement.
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 décembre 2004 - 01:21

Salut à tous,
ben moi je ne vois pas bien les avantages du Zrax !!! mais mon niveau d'Anglais n'est peut être pas suffisant :huh:

Où peut on se le procurer ?
ça vaut combien ?

amitiés

Dominique

#5 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 27 décembre 2004 - 02:00

Bonjour à tous , de l'ancien et du nouveau continent ...

Personnellement j'ai du Zrax et je m'apprête à l'essayer pour des prepa de diatomées.
Je l'ai obtenu à la suite d'une offre ponctuelle du Club Français de Microscopie, ainsi que de l'eau distillée contenant des récoltes concentrées de diatomées fossiles, à la même source.
Comme j'ai aussi, depuis vingt ans et plus , une centaine de flacons de récolte de diatomées préparées qui" attendent " dans l'alcool à 90°, je vais reprendre un peu l'étude de tout ça. Si vous le permettez, je vous ferai part de mes travaux :D :D

Et bonne année à tous

Jean :rolleyes:
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2004 - 04:24

Bonjour le Forum,
Bonjour Jean,

Alors nous avons la même source et tu es donc le mieux placé pour me conseiller !

Cordialement.
  • 0

#7 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 27 décembre 2004 - 06:07

Hello les Forumistes !

Eh bien, des milieux de montage pour préparations définitives de vos lames, y'en a beaucoup !

Il y a la sempiternelle baume du Canada, l'Hyrax, l'Aroclor, le Naphrax, le Pleurax, le Carmount, le Cumar, le Meltmount, le Zyrax, le Styrax, le Permount, le Caedax !!!

Au laboratoire où je travaille actuellement, nous utilisons l'Eukitt, composé de 45% de résine acrylique et de 55% de xylène, préparation sèche en 20 minutes, index de réfraction verre de 1.510, température limite de 17°C à 42°C, ne jaunissant pas avec le temps, et durée de vie des lames préparées > 10ans .

Et y'a aussi Entellan le tout nouveau venu !

Bon, ben, faut que je place tout ce beau monde dans un comparatif !
alors à bientôt !
------------------------------------------=o :angry: o=-----------------------------------
  • 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2004 - 06:22

Hello les conservateurs!

Tu as oublié l' UNICRYL !

Si tu as besoin de la doc...

Temporellement.
  • 0

#9 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 27 décembre 2004 - 06:28

Hello Michel !!!

Oh noooon! y'a encore un de plus avec ton Unicryl !!!

Mais y'a pas de limites à cette liste donc ! Que la concurrence soit, mais on finira par trouver ce qui nous conviendra ! Qui dit d'autre marques !
alors à plus pour un comparatif succint de ces marques !
Oui, j'ai besoin de ta doc concernant l'Unicryl !, cela servira à noircir mon tableau !
:P
-----------------------------=o :angry: :angry: :angry: o=---------------------------
  • 0

#10 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 27 décembre 2004 - 06:34

Bon, je sais qu'il y a aussi la Gégé (Gélatine glycérinée) et la coumarone ! Alors, qui d'autres avez vous à proposer ???
On se calme un peu, non ? . . .
--------------------------------------------=o :P o=---------------------------------------
  • 0

#11 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2004 - 06:49

Cher Olivier,

Comme le forum est un peu calme, je me suis permis cette petite provocation.
En fait l’ Unicryl ( British BioCell International Limited) est une résine d’inclusion utilisable à la fois en ME et MP.
Donc à priori ce n’est pas un milieu de montage. Mais comme j’aime bien innover, rien n’empêche de l’utiliser comme milieu de montage définitif. Il y en a bien qui utilisent du joint silicone. Levez le doigt !
Je voudrais aussi signaler que j’utilise depuis plus de trente ans, l’huile de cèdre et que j’en suis satisfait.

Inclusivement.
  • 0

#12 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2004 - 06:54

Bon, je sais qu'il y a aussi la Gégé (Gélatine glycérinée) et la coumarone ! Alors, qui d'autres avez vous à proposer ???
On se calme un peu, non ? . . .

On ne dit plus la Gégé mais la Gégé (Glycérine gélatinée (ou gélatineuse ))
  • 0

#13 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 27 décembre 2004 - 07:15

Mon cher Olivier,
Tu oublies le PVA (Alcool Polyvinylique) colorable de toutes les manières, lactophénolé ou non, le Conservateur de Hoyer, l'Histolaque, le Néo-Entellan (sans doute pareil à Entellan) ..... et un produit que je viens de découvrir (nouveau pour moi) : le Merckoglas, qui est un milieu de conservation ne nécessitant plus de lame couvre-objet (recommandé sur les frottis en quand on utilise le complexe colorant appelé Cytocolor).
Bonsoir au forum
M :rolleyes:
  • 0

#14 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 27 décembre 2004 - 07:21

Hello,

Alors, pourquoi, n'en avez vous parlé de tout cela, ces derniers temps ?
Cela nous aurait permis de faire un point en temps voulu non ?
Quid ? je vous dis ? alors la suite, c'est pour quand ? Afin de pouvoir dresser un tableau comparatif de tous ces produits de montage !

Alors ? ----------------------------------=o :) o=----------------------------------------
  • 0

#15 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 27 décembre 2004 - 07:24

J'ai corrigé une grossière erreur de frappe et je mentionne en outre le glycérol, avec un n de 1,71 (préconisé au départ par le fournisseur pour les microscopes à fluorescence), mais que j'utilise avec beaucoup de succès en microscopie normale ! Je vais tenter de préparer durant ce congé de la glycérine iodomercurique qui a un indice de réfraction de 1,8

Mon cher Olivier,
Tu oublies le PVA (Alcool Polyvinylique) colorable de toutes les manières, lactophénolé ou non, le Conservateur de Hoyer, l'Histolaque, le Néo-Entellan (sans doute pareil à Entellan) ..... et un produit que je viens de découvrir (nouveau pour moi) : le Merckoglas, qui est un milieu de conservation ne nécessitant plus de lame couvre-objet (recommandé sur les frottis quand on utilise le complexe colorant appelé Cytocolor).
Bonsoir au forum
M :rolleyes:
  • 0

#16 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 décembre 2004 - 08:23

Bonsoir à tous,

Pour continuer la chaîne :
Sirop d'apathy et toutes variantes à base de sucre !
Certainement les composants les plus faciles à trouver !!

A+
Chris
  • 0

#17 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 27 décembre 2004 - 08:37

Bonsoir Olivier,
Bonsoir tout le monde,

J'ai aussi en ma possession (trouvé sur Ebay)du Malinol (couleur caramel clair),mais je n'ai pas d'autres information sur ce média que "wie Canada balsam" ,inscrit sur le flacon.

Allez Olivier,courage!!!!!!!!!!

Bonne soirée
  • 0

#18 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2004 - 11:45

Bonsoir Dominique,

C'est tout simplement un nom (commercial ?) Allemand du Baume du Canada. (KANADABALSAM)

Résine du sapin baumier (Abies balsamea (L.) Mill.) dans du xylène.

Cordialement.
  • 0

#19 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 28 décembre 2004 - 08:49

Bonjour Michel :D

Je ne demande pas mieux que d'expérimenter cela avec toi. J'ai déja un petit problème : le Zrax que j'ai reçu il y a quelques semaines s'est épaissi; j'ai lu que son diluant était le toluène, mais je n'en ai pas ou alors il faut en acheter un litre (!), par exemple chez Pierron. Par contre j'ai un litre à peine entamé de Xylène que j'avais acheté il y a pas mal de temps ( pour diluer la coumarone ). Je ne suis pas chimiste, mais il me semble que la formule du xylène n'est pas très différente de celle du toluène : crois-tu qu'on peut l'utiliser à la place...ou alors les chimistes vont nous le dire ! Qu'en penses tu ?

Bien à toi

• 0

#20 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 28 décembre 2004 - 08:57

Bonjour à tous...

J'avais essayé en son temps le sirop d'Apathy, mais toutes les preps de cette époque ont cristallisé et ont été rendues inutilisables. je crois que c'est un milieu déconseillé aujourd'hui. Jusqu'ici j'ai employé surtout la coumarone, sans problème. ( Préparations vieilles de plusieurs années, (une quinzaine ! )dont certaines ont juste acquis une légère dominante jaune pâle ). C'est une info ! :P

J"e me rappelle aussi avoir essayé le Réalgar....
Amitiés Jean ;)
  • 0

#21 Claude Calice

Claude Calice

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 102 messages

Posté 28 décembre 2004 - 09:04

bonjour a tous
pour relancer le débat, il y a aussi le [COLOR=blue]dpx et le [COLOR=blue]dmhf
(diméthyl hydantoine formaldéhyde) ouf pas facile a écrire.
le dmhf et un milieu aqueux
le dpx et soluble au xylol
amicalement claude :lol:
  • 0

#22 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 28 décembre 2004 - 09:05

J'avais oublié : j'avais donc essayé le Réalgar, et encore un autre milieu : l'Eukitt !

N'en jetez plus :o

Jean
  • 0

#23 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 28 décembre 2004 - 10:45

Bonjour le Forum,
Bonjour Jean,

D’abord j’ai regroupé plusieurs messages qui étaient dans bavardages, dans le sujet d’Olivier sur les milieux de montage.

Bonjour Michel :D

Je ne demande pas mieux que d'expérimenter cela avec toi. J'ai déja un petit problème : le Zrax que j'ai reçu il y a quelques semaines s'est épaissi; j'ai lu que son diluant était le toluène, mais je n'en ai pas ou alors il faut en acheter un litre (!), par exemple chez Pierron. Par contre j'ai un litre à peine entamé de Xylène que j'avais acheté il y a pas mal de temps ( pour diluer la coumarone ). Je ne suis pas chimiste, mais il me semble que la formule du xylène n'est pas très différente de celle du toluène : crois-tu qu'on peut l'utiliser à la place...ou alors les chimistes vont nous le dire ! Qu'en penses tu ?

Bien à toi 

Jean  :rolleyes:

J’ai eu la même surprise que toi, le volume du Zrax à diminué de moitié ! Pas de panique, il faut rajouter du solvant. Mais comme toi, je n’ai plus de toluène. Mais je pense, les chimistes nous le confirmeront qu’il faut utiliser le toluène et pas autre chose. Je pense que le xylène pourrait servir, mais au risque de modifier les caractéristiques du produit. Donc pour ma part je vais voir comment me procurer du toluène. Il faut voir ce qu’en pense Marcel au sujet d’un éventuel achat en gros (1 litre !) et les modalités d’envoi postal.

J'avais essayé en son temps le sirop d'Apathy, mais toutes les preps de cette époque ont cristallisé et ont été rendues inutilisables. je crois que c'est un milieu déconseillé aujourd'hui.

Je me souviens que Walter a parlé du KARO (fructose) qui ne cristallise pas.

Cordialement.
  • 0

#24 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 28 décembre 2004 - 10:50

Bonjour le Forum,
Bonjour Olivier,

Ce sujet sur les milieux de montage est très intéressant et il y a encore beaucoup de grain à moudre !

Mais je me permet de rappeler qu’il ne faut pas oublier de relire l’article de Walter sur le sujet :

Les milieux de montage revisités.

Dans l’excellent Magazine de MicrOscOpieS

Durablement.
  • 0

#25 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 28 décembre 2004 - 01:52

Re_moi !

Tu as bien fait, Michel de déplacer ces bavardages qui deviennent un sujet à part entière !

Le toluène ne coûte pas un prix exhorbitant ( 8,97€ le litre chez Pierron, par exemple ), mais que faire d'un litre !

Je vais voir si je peux m'en procurer à Dijon, mais je doute de deux choses :

Qu'on veuille bien m'en vendre ( ça doit être plus ou moins règlementé...)
Qu'on le détaille...par exemple 100ml...ça m'étonnerait ! On va voir...

Bien à toi

• 0

#26 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 28 décembre 2004 - 02:05

Bonjour à tous,

A propos du Toluène et du Xylène, je possède du Numount (baume du Canada synthétique), sur la doc il y est dit que l’un ou l’autre de ces solvants sont ok.
En revanche, le toluène sèche beaucoup plus vite que le xylène, ce qui n’est pas toujours un avantage, j’en ai fait l’expérience.
Le surplus du média débordant de la lamelle sèche un peu trop vite et il se passe des tensions en bordure de préparation (avec possibilités d’entrée d’air), donc pas facile à maîtriser !

Amicalement
Christian
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!