Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Quelques euglénoïdes

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 525 messages

Posté 02 mars 2018 - 03:12

@SDS et bonjour à tous.

Comme dit précédemment je n'ai pas grand chose en photos d'euglénoïdes concernant le site des Dauges. Malgré tout, pour répondre à ta question,voilà ce que j'ai trouvé.   Certains clichés ne sont pas datés et surtout pas localisés précisément (tourbière, pêcherie, lavoir... ?), shame on me ! Par ailleurs les photos ne sont pas particulièrement réussies.

Buteo

1-6-1.jpg

7-1 Euglène.jpg

18-1.jpg

Untitled-2.jpg

8 trachelomonas.jpg

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 628 messages

Posté 02 mars 2018 - 07:00

@Nutella

Selon Bozena Zakris, il n'existe et existe uniquement pour les Euglenoides phototropiques que des variations de Euglena mutabilis dans les zones acides des tourbières, (même à sphaignes)

(la photo de l'Euglénoide me semble par son apparence être une Euglena proxima)

Mais on ne voit pas assez bien les chloroplastes pour une détermination plus précise.

Je ne suis donc pas plus sûr que toi de la détermination de ton organisme numero 1, puisque s'il s'agit tu l'écris d'un organisme prélevé parmi les sphaignes.

Peranema sans aucun doute.

La dernière est bien comme tu t'en doutes, Trachelomonas

T. hispida ou T. lefeverei Deflandre ? On ne voit pas assez bien les détails de la  lorica ni de son embouchure... mais Trachelomonas serait pour moi très bien

La seconde me semble E. proxima

Quand à la boulette... difficile à dire ainsi.

Si je peux juste ajouter quelque chose, c'est que pour la détermination des Euglenoides, une image, tu le sais, ne suffit pas toujours, sauf si les chloroplastes sont bien visibles, le stigma, le flagelle, les paramylons etc...

C'est pour cela que je préfère les filmer et ensuite extraire des photos du film lorsque je cherche les détails utiles pour la détermination

cdlt

SDS 

nb:Une remarque de Bozena: Euglena intermedia et Euglena deses sont aujourd'hui des synonymes, génétiquement.

Modifié par solito de solis, 02 mars 2018 - 07:01 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!