Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

préparations microscopiques. (Coupes à la paraffine)

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 478 messages

Posté 03 mars 2018 - 03:02

Bonjour, 

Nous cherchons à faire des coupes en réalisant une substitution eau --> Alcool --> toluène --> parafine,

puis coupe.

A quel moment doit-on faire la coloration ? 

Pierre

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 662 messages

Posté 03 mars 2018 - 04:47

Bonjour Pierre,

La coloration se fait généralement (classiquement) en dernier.

http://www.microscop...3/COUPARAF .htm

(Technique hospitalière utilisée sur les pièces opératoires)

Parfois certaines pièces anatomiques sont fixées avec un colorant, mais c'est plutôt rare.et mal documenté.

J'ai quand même des atlas d' Anapath et des cours de Fac, je chercherai au besoin.

L'essentiel est quand même dans le lien. Pour la biologie végétale, je n'en ai aucune expérience, jamais fait .

Amicalement.

• 0

#3 sciroccoblow

sciroccoblow

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 04 mars 2018 - 09:25

Bonjour,

En effet il arrive que certaines pièces soient colorées avant imprégnation avec de l'encre.

Sinon la coloration se fait après coupe et dépose sur lame

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 662 messages

Posté 04 mars 2018 - 09:45

Bonjour,

Il faut quand même avant de colorer :

1. Déplisser et coller la coupe sur la lame
  2. Sécher
  3. Déparaffiner (Première substitution)
  4. Réhydrater (Deuxième substitution)
  5. Colorer.

Il faut quand même bien faire une double substitution pour passer du toluène à l'eau avant de pouvoir colorer !

Amicalement.

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 478 messages

Posté 04 mars 2018 - 02:01

Merci Tryphon.

Les étapes qui me manquaient ! je colorais sans déparaffiner !! Honte à moi, mais du coup vous comprenez ma question.

Pierre

• 0

#6 sciroccoblow

sciroccoblow

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 06 mars 2018 - 08:24

Bonjour,

2. Sécher
  5. Colorer.

Il faut quand même bien faire une double substitution pour passer du toluène à l'eau avant de pouvoir colorer !

Amicalement.

Bonjour,

Ces 3 étapes se font dans la même machine aujourd'hui (dans le cadre d'un laboratoire)

1. Déparaffiner (Première substitution)
  2. Réhydrater (Deuxième substitution)
  3. Colorer.

Ta coupe de paraffine doit être déposée dans un bain d'eau tiède pour pouvoir la déposer sur la lame ensuite

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 662 messages

Posté 06 mars 2018 - 08:40

Bonjour,

2. Sécher
  5. Colorer.

Amicalement.

Bonjour,

Ces 3 étapes se font dans la même machine aujourd'hui (dans le cadre d'un laboratoire)

1. Déparaffiner (Première substitution)
  2. Réhydrater (Deuxième substitution)
  3. Colorer.

Ta coupe de paraffine doit être déposée dans un bain d'eau tiède pour pouvoir la déposer sur la lame ensuit

Oui et alors ? 

Pas la peine de citer un message juste au dessus, la phrase concernée suffit. (Ici c'est 3 lignes)

Amicalement.

• 0

#8 sciroccoblow

sciroccoblow

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 06 mars 2018 - 01:51

Oui et alors ? 

Oui je peux le faire, quelle réponse sympathique  :rolleyes:

A noter que sur un écran de Pc portable la fenêtre de réponse visible mesure environ 3cm de haut ce qui fait que parfois on peut oublier ce qu'il y a au dessus

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 662 messages

Posté 06 mars 2018 - 02:43

Je voulais (en dehors de la citation un peu lourde, mais n'en parlons plus si c'est un problème de PC portable, au risque de devenir lourd à mon tour) que je signalais dans mon article sur les coupes à la paraffine, que les labos étaient équipés d'automates dont j'ai donné quelques photos. Et alors ... je trouvais que ce n'était pas un scoop et de toute façon, ce n'est pas pour nous.

• 0

#10 Jean-Louis Yaïch

Jean-Louis Yaïch

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 191 messages

Posté 08 mars 2018 - 07:28

Bonjour j'ai trouvé cette vidéo sur le sujet :

https://www.canal-u....ie_optique.3460

Bien amicalement,

Jean-Louis

• 0

#11 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 627 messages

Posté 08 mars 2018 - 08:39

@JLY

Retour vers les temps préhistoriques. Ce documentaire de 1981 est un peu comme un Laurel et Hardy... il fait rigoler, sans même que l'on comprenne les blagues.

Mais l'intention était sans doute très généreuse.

SDS 

• 0

#12 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 448 messages

Posté 08 mars 2018 - 08:55

Bonsoir Jean-Louis

Merci  pour la vidéo   elle  est excellente  +++++

Solito de Solis  n’a pas  tort  mais il se trompe de publique.

La technique   qui est présentée  est celle que  j’utilise  avec  des variantes  qui  en font  son  intérêt.

Ici Jean- Louis  tu as  mis le doigt sur la vidéo parfaite pour un amateur.

La technique  n’est pas compliquée  et le matériel est  accessible  pour  des prix raisonnables.

Le résultat  final  est aussi   bon que celui  obtenu  par les  robots de  labo d’ anapath  moderne

Amicalement

Dominique

Modifié par Dominique., 08 mars 2018 - 09:02 .

• 0

#13 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 627 messages

Posté 09 mars 2018 - 10:25

@Dom

Ce ne sont pas les techniques de fixation ou de coloration qui sont compliquées et qui ne demandent ni une étuve ni un tablier blanc (tous ces tabliers blancs me donnent la nausée surtout lorsqu'il y a une chemise et une cravate très virile qui décorent l'encolure) 

Les réactifs ne sont même plus à préparer soi-même. (La vente de formol est interdite en Belgique par exemple). Tout est vendu prêt à l'emploi.

Mais ce sont nécessairement la coupe et le microtome utilisé pour cette coupe qui me semble-t-il sont de première importance.

cdlt

SDS

Modifié par solito de solis, 09 mars 2018 - 10:26 .

• 0

#14 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 662 messages

Posté 09 mars 2018 - 11:05

Bonjour,

Si je peux donner mon opinion ?

(Pas sur la couleur des nœuds papillon et le meilleur type de caleçon, bien sur)

Le travail à la main dans ce type de préparations microscopique, est infiniment supérieur à celui à la "machine".

A quel moment optimal doit on arrêter la différenciation? La machine ne le sait pas.

La machine n'exécute qu'une technique parmi de nombreuses autres, celle qu'un humain, lui a mis dans ses circuits.

Elle se veut la plus universelle possible , moyenne pour l'ensemble des travaux, et pas du tout idéale pour aucun en particulier.

C'est bien connu.

Le travail à la main, lui, dans la mesure ou l'exécutant est motivé, s'adapte à toutes les situations qui elles sont toutes différentes.

En plus, le préparateur qui a la liberté de penser par lui même peut améliorer, tes techniques et participer au progrès.

Je suis effaré dans ce labo, par le peu de traçabilité du travail.

Et je te pose un récipient dans une étuve, et je te le ressort le lendemain en espérant que personne n'est venu ranger les étagères.

On voit bien que c'est un laboratoire universitaire qui n'a aucune responsabilité dans ce qu'ii fait, si ce n'est de faire pour le mieux.

En médecine humaine, chaque pièce anatomique, chaque lame doit être identifiable, ce sont des vies humaines qui sont en jeu.

Pour l'amateur et pour l'universitaire qui montre un protocole, c'est bien sûr le travail à la main qui s'impose.

Mais dans un laboratoire médical, ce sont des employés qui opèrent , qui sont soumis à des cadences, qui répètent inlassablement les mêmes gestes.

Au bout de trente ans de ce travail,  soit on est lobotomisé, robotisé soit , justement on fait faire le travail par des robots (automates de coloration).

En ce qui concerne l'étuvage, je ne vois pas comment on pourrait s'en passer. Les paraffines demandent des températures contrôlées, tout comme le caramel.

Amicalement.

• 0

#15 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 627 messages

Posté 09 mars 2018 - 12:29

@Tryphon

Tu as raison, aujourd'hui dans le domaine médicale, tout échantillon est barcodé et est suivi à la trace sans difficulté.

Etuve ?

Feuilles de chauffage Thermo Scientific™ PolarHeat™ Ce produit innovant chauffe la paraffine au micro-onde, élimine le pré-chauffage et distribue les micro-ondes de manière égale dans la paraffine

Qté Référence de commande 50/pq B35610001 100/pq B35610002 200/pq B35610003

( Chez Thermo Scientific)

On peut dans la modernité trouver des petits trucs que l'on peut ramener au domaine plus manuel ou artisanal (et éviter la cravate)

cdlt

SDS

• 0

#16 Jean-Louis Yaïch

Jean-Louis Yaïch

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 191 messages

Posté 09 mars 2018 - 12:35

Merci à tous pour ce sujet et les réponses qui y sont apportées. Je vais tenter des essais la semaine prochaine.

Amitiés de

Jean-Louis

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!