Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

formol

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Claude Calice

Claude Calice

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 102 messages

Posté 29 décembre 2004 - 08:13

bonjour a tous
je posséde du formol a 40%,je compte l'utilisé pour faire du fixateur AFA.
mais le froid la polymérisée(depot blanchatre au fond du flacon).
et il encore valable pour une utilisation en microscopie? <_<
merci de vos réponses
amicalement claude
  • 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 29 décembre 2004 - 10:53

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

Je profite pour y greffer une petite question subsidiaire :

Et lorsque le formol est dilué + associé à d’autre réactif (expl. L’AFA) est-ce que le froid peut être néfaste ?
J’ai transporté mon fixateur plusieurs fois cet hiver !

Amitiés
Christian
  • 0

#3 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 29 décembre 2004 - 12:05

Bonjour les amis !
Pour l'AFA (Alcool Formolé Acétique), aucun problème de polymérisation .... ne quand même pas le ranger au frigo .... mais il tient sans soucis entre 5 et 40° C.
Pour le formol, qui polymérise facilement en trioxyméthylène, l'idéal est de le garder dans un emballage en polystyrène expansé (comme ceux utilisés par les grossistes pour livrer les flacons de la plupart des produits).
Si le problème se présente malgré toutes les précautions, tu peux le résoudre théoriquement en plaçant ton flacon, avec le bouchon fermé, à côté d'un radiateur non électrique (ou dessus ....), en ne dépassant pas 60-70°. En effet, le trioxyméthylène se redécompose en aldéhyde formique sous l'action de la chaleur.
Si ton formol est trop vieux, il sera difficile de le récupérer !
Sachez aussi que le problème se présente beaucoup plus souvent avec le formol commercial (qui contient des impuretés dont notamment du méthanol) qu'avec celui de laboratoire, qui est en principe très pur.
Bon réveillon de Saint-Sylvestre à tout le monde, avec mes meilleurs voeux de bonne année 2005 et le plaisir anticipé de vous retrouver par le biais de mon écran.
.
  • 0

#4 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 29 décembre 2004 - 12:16

Bonjour a tous,

J'en profite aussi, pour faire tout comme Chris ;) rajouter une petite question concernant le formol.
Je viens de récupérer du formol que j’avais dans un coin, il est marqué sur le flacon Formol Salé. J’avais eu ça en pharmacie il y a presque 10 ans :) (et ce n’est pas une blague). Est il encore bon ? Et puis-je l’utiliser pour faire du fixateur de bouin ?

Amicalement a tous et passez de bonnes fêtes de nouvel an !

Robert
  • 0

#5 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 29 décembre 2004 - 12:55

Bonjour à tous,

Il me semble que le trioyméthylène dont parle Marcel n'est autre que du paraformaldéhyde (bien connu des aquariophiles compétents),nommé aussi pentaméthanal ou aldéhyde paraformique.

Pour la question de Robert,la seule indication que je possède (tirée du Locquin)
Je cite:

Il (le formaldéhyde) ne contracte pas les tissus,il semble même avoir l'effet inverse sauf si on l'utilise en solution salée:R.Maire , ou sucrée:M.Locquin (plus loin) C'est un très bon fixateur,surtout additionné d'un sel ou de glucose.

Amicalement
  • 0

#6 Claude Calice

Claude Calice

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 102 messages

Posté 30 décembre 2004 - 08:39

bonjour a tous,bonjour marcel
merci pour cette réponse trés claire.
je profite pour adresser mes voeux a tout le forum, merci a tous pour les remarques pertinente.
BONNE ANNEE 2005 :P
AMITIES CLAUDE
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!