Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Leica Plan Apo

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 13 mars 2018 - 01:25

Bonjour,

Afin de faire de bons clichés (avec boitier réflex), en lumière réfléchie on me propose un objectif Leica Plan Apo 20x/0.60 /0.17/B à adapter sur un micro Zeiss infini.

Cet objectif conviendrait-il et utilisable directement? Que signifie la lettre B (DIC Normasky)?

Le 0,17 doit correspondre à l'épaisseur d'une lamelle. Peut-on utiliser l'objectif sans lamelle?

Ce type d'objectif est-il performant ou utilisable en fluorescence?

Cordialement

• 0

#2 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 13 mars 2018 - 10:04

Bonjour Alex,

le Leica Plan Apo 20x/0.60 /0.17/B est bien sûr infini et B dit que le prisme Nomarski B sera combiné. Sans lamelle ça ne sera pas bon, parce que l´aperture est très haut.. Sur un Zeiss infini ça ne donne pas des resultats bons, parce que la construction es different. Chez Zeiss on a une lentille dans le tube pour corriger des"fautes" dans les objectifs.

Une autre chose sera le vis. Tu est sûr que c´est RMS chez Leica et chez Zeiss?

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 970 messages

Posté 13 mars 2018 - 10:36

Bonjour,

Oui c'est cela, "B" pour le type de prisme objectif à mettre.

Au dessus d'ON=0,30, il faut mettre une lamelle, les objectifs sont calculés comme cela (0,17). Sinon l'image ne sera pas bonne.

Diamètre =  M 25mm,

Zeiss, normalement RMS (M20)

Ce n'est pas forcement l'objectif le plus adapté pour la fluorescence, mais cela doit fonctionner (au dessus de 350nm)

JM

• 0

#4 sciroccoblow

sciroccoblow

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 204 messages

Posté 14 mars 2018 - 07:21

Bonjour,

Quel est le modèle du zeiss, car comme le dit Klaus il a de grandes chances d'avoir des objectifs RMS et non en M25

• 0

#5 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 17 mars 2018 - 10:03

Je possède des bagues d'adaptation pour passer de RMS en M25 voir M30.

Toujours à la recherche d'un objectif planapo pour la photographie il y a ce cette référence : ZEISS EPIPLAN-APO INSP pour un prix très raisonnable. Que veut dire INSP et quelles sont les qualités ou défauts de cet objectif?

Cordialement

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 17 mars 2018 - 11:58

Bonjour, 

RMS = 20.2 mm . (M 25 et M30, c'est autant de mm)

Si tu mets un moteur de 2 CV sur une grosse voiture, cela ne le fait pas.

Si tu mets un gros moteur de camion sur une 2 CV cela ne le fait pas non plus !

Les bagues de réduction, c'est vraiment du bricolage qui n'a pas beaucoup de sens.

Amicalement.

• 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 17 mars 2018 - 03:05

Lés bagues d’adaptation sont plutôt prévues pour passer d’un diamètre supérieur à un diamètre inférieur, mais oui cela reste du bricolage
Si vous voulez des avis sur des objectifs que vous voyez sur Ebay sans nous donner le nom de votre microscope, cela n’a aucun intérêt et nos conseils seront vains

A+

JM
  • 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 17 mars 2018 - 03:50

Si vous voulez des avis sur des objectifs que vous voyez sur Ebay sans nous donner le nom de votre microscope, cela n’a aucun intérêt et nos conseils seront vains

+1

Le mieux dans tous les cas est de mettre son matériel en signature .

Amicalement.

• 0

#9 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 17 mars 2018 - 09:29

Je vais peut-être vous faire sourire ou cela ne vous paraîtra pas sérieux, mais j'ai modifié (optiquement) un ancien Zeiss Universal pour y adapter des objectifs infinis.

Pourquoi? Pour travailler avec des objectifs epiplan HD neofluar, neofluar aussi pour la fluorescence (travail sur des matériaux opaques).

Je ne travaille qu'en lumière réfléchie.

Des bagues d'adaptation ont été tournées spécialement pour ces objectifs. Cette adaptation mécanique (pas de vis) ne semble en rien affecter la qualité optique puisque nous sommes sur des objectifs infinis, sauf erreur de ma part.

J'avais l'habitude, pour la couleur, de travailler en trichromie avec une caméra dédiée N/B. Ce procédé long est toutefois beaucoup plus compliqué en fluorescence. La luminance  en B,V,R est faible et il faut une référence par exemple un blanc pour pouvoir produire correctement une image ou reproduire à l'identique l'expérience.

Donc, j'ai pris l'option boitier numérique Nikon D750 avec adaptateur ad hoc pour avoir directement des clichés couleur de bonne qualité. Malheureusement, comme les objectifs ne sont pas apochromatiques, l'image résultante est bien inférieure (manque de piqué) à celle réalisée en procédé trichrome que cela soit avec le boitier ou la caméra.

C'est pour cette raison que je cherche un objectif par exemple un epiplan (?) 25X apo, utilisable pour la fluorescence et adapté pour le boitier numérique. Peut-être est-ce farfelu?

Cordialement

• 0

#10 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 18 mars 2018 - 01:06

Il est étrange de modifier un Zeiss Universal en RMS 160, pour le passer en 25mm infini, mais pourquoi pas !

Cela semble même de plus en plus intéressant. Donc n’hésite pas à mettre des photos de l'engins et de ce que tu obtiens.

Je ne t'aiderai pas sur des Epiplan, je n'en ai jamais utilisés.

JM

• 0

#11 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 18 mars 2018 - 08:30

Bonjour,

Malheureusement, comme les objectifs ne sont pas apochromatiques, l'image résultante est bien inférieure (manque de piqué) à celle réalisée en procédé trichrome que cela soit avec le boitier ou la caméra.

Je ne pense que le problème soit là, mais dans l'utilisation  d'objectif infini dans un statif fini en 160, la qualité des observations est aussi bonne en 160 ou 170 qu'en infini.

L'infini simplifie seulement l'ajout d'accessoire dans le chemin de lumière supérieur, les paramètres de construction des objectifs sont différents.

Cordialement

Claude

• 0

#12 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 18 mars 2018 - 09:51

Bonjour,

L'Infini est une mode dans l'évolution des microscopes.

S'il s'agit d'un microscope de recherche avec des accessoires interchangeables dans le trajet optique, pourquoi pas, quoi qu'il y ait des solutions alternatives,  mais de simples microscopes de routine en infini sans aucune possibilité d'y ajouter quoi que ce soit, c'est bien un virage technologique dans le but d'éliminer les anciens appareils en tube fini.

Amicalement.

• 0

#13 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 18 mars 2018 - 02:44

J'étais équipé d' épiplan HD zeiss en 160mm. Tout allait bien mais en fluorescence ils ne valaient rien.

J'ai donc opté pour épiplan HD neofluar infini. Les avantages que j'ai trouvé pour ces objectifs : performance en fluorescence donc polyvalents pour moi, épiplan en lumière naturelle et fluorecence + en accessoire épiplan HD.

Je vous joins 4 clichés : cliché caméra N/B trichromie, cliché Nikon et 2 autres clichés montrant les accessoires dont la partie optique supprimée afin de transformer le statif en infini.

Le cliché Nikon a été réduit pour l'envoi.

Pour ma part, le cliché couleur issu de la caméra est supérieur.

Il y a peut-être une faiblesse au niveau de l'adaptateur micro/Nikon acheté, je crois, chez Optics Concept?

Lmscope en propose, corrigé apo, mais à plus de 1000€. On hésite à faire la dépense sans en être sûr.

suite

Miniature(s) jointe(s)

• camera.jpg
  • nikon.jpg
  • P1070558.JPG
  • P1070560.JPG

• 0

#14 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 18 mars 2018 - 03:26

Bonjour Alex,

2 autres clichés montrant les accessoires dont la partie optique supprimée afin de transformer le statif en infini.

Je ne vois pas bien la manœuvre. 

Normalement pour utiliser un objectif à l'infini sur un microscope qui ne l'est pas, il faut ajouter une LT (Lentille de tube) ce qui permet de former une image intermédiaire reprise par l'oculaire, l'objectif à l'infini donnant un faisceau parallèle.

Je vois une autre solution mais il faudrait savoir quelle lentille tu as enlevée.

Amicalement.

• 0

#15 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 18 mars 2018 - 03:59

Sur le Zeiss Universal il y a au-dessus de l'objectif 160 dans le porte objectif un premier système optique. C'est celui que j'ai enlevé. En aval de ce système optique il y a plusieurs espaces pour y adjoindre des filtres, des lames diverses. Puis de nouveau il y a une autre optique qui vient former l'image aérienne observable par exemple par l'oculaire. Donc pour ma part, je n'ai rien ajouté.

Désolé, je ne possède pas le schéma du système.

• 0

#16 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 18 mars 2018 - 05:07

Tout à fait correct !

• 0

#17 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 771 messages

Posté 20 mars 2018 - 06:43

Bonjour Alex,

En regardant attentivement tes deux clichés (cameraN/B et D750) je me demande si tu n' as pas un flou de bougé avec le D750 ?

Aussi je me permet de te poser quelques questions:

Comment vérifies-tu la mise au point :écran du D750 ou écran déporté ?

Utilises-tu une télécommande pour déclencher?

La vitesse de prise de vue est-elle suffisamment rapide ou  bien suffisamment lente ? Pour ma part avec un D5100 il y a une plage de vitesse d' obturation qui donne un flou:  ou j' utilise une vitesse suffisamment rapide (p.e. 1/250) ou bien une vitesse suffisamment lente (p.e. 3sec)

Je pense qu'il doit y avoir une option miroir relevé sur le D750 ?

Cordialement,

JL

• 0

#18 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 21 mars 2018 - 06:38

J'ai pris l'option miroir relevé et le résultat est bien meilleur, merci pour l'info (voir clichés)

Suite à une conversation avec Olympus, vu que zeiss ne m'a pas répondu, les Neofluar sont semi apo. J'ai donc effectué 3 clichés N/B avec la caméra et j'ai fait la map. sur le vert.

On peut voir que cet objectif (neofluar HD 20X) est bien corrigé pour le R et V mais pas pour le bleu.

Désolé, je poursuis:

Lumière naturelle et fluorescence UV.

Les 2 premiers clichés couleurs en trichromie caméra N/B. Les images sont non traitées et non étalonnées.

Suit 2 clichés avec le D750. Images non traitées seulement réduite en taille pour envoi sur le site.

Nikon D750

Miniature(s) jointe(s)

• lum nat princeton.jpg
  • fluo princeton.jpg
  • test 003.jpg
  • fluo.jpg

• 0

#19 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 21 mars 2018 - 06:55

Désolé, je recommence et j'envoie les photos après.

J'ai pris l'option miroir relevé et le résultat est bien meilleur, merci pour l'info (voir clichés)

Les 4 premiers clichés sont par ordre de présentation en lumière naturelle et fluorescence UV pour les 2 premiers ( caméra N/B + trichromie) et les 2 suivants Nikon D750 . l'ensemble des clichés est sans correction et sans étalonnage.

Suite à une conversation avec Olympus, vu que zeiss ne m'a pas répondu, les Neofluar sont semi apo. J'ai donc effectué 3 clichés N/B avec la caméra et j'ai fait la map. sur le vert.

On peut voir que cet objectif (neofluar HD 20X) est bien corrigé pour le R et V mais pas pour le bleu.

Lien d'Olympus pour une caméra dédiée à 11 k€ !

https://www.olympus-...era/color/dp74/
https://www.olympus-...tware/cellsens/

A vous de juger.

Alex

Nikon D750

Miniature(s) jointe(s)

• lum nat princeton.jpg
  • fluo princeton.jpg
  • test 003.jpg
  • fluo.jpg

• 0

#20 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 21 mars 2018 - 07:07

Caméra N/B + filtres BVR

suite 2

suite 3

Miniature(s) jointe(s)

• B.jpg
  • V.jpg
  • R.jpg

• 0

#21 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 21 mars 2018 - 09:23

Bonjour Alex,

CONSEIL :

Je répète qu'il faut ajouter les pièces jointes dans le texte.

Une fois que vous avez téléchargé votre image dans le serveur du forum (Cliquer pour ajouter les fichiers)

Il vous faut cliquer sur  Ajouter dans le message.

Vous avez alors un lien du type : 

"attachment=32220:081216_Image_05.jpg"

vous le sélectionnez et vous le déplacez dans le texte à l'endroit où vous voulez qu'il figure.

Si non toutes les pièces jointes se retrouvent après le message et on n'y comprend plus grand chose !

Amicalement.

• 0

#22 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 22 mars 2018 - 07:51

Bonjour,

je ne comprends pas tout, tu dis cliché en N/B et ils sont en couleurs?

Pour le micromètre, tu dis cliché en N/B + filtres BVR quel intérêt alors qu'en épiscopie normale le résultat est identique?

La mise au point de la 1ere photo du micromètre n'est pas bonne. 

Cordialement

Claude

• 0

#23 jmaffert

jmaffert

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 22 mars 2018 - 08:09

Ce n'est pas que la mise au point ne soit pas bonne, ce qu'explique Alex, c'est qu'avec le filtre bleu (et une caméra N & B ), la photo est floue. Cela peut être du à une mauvaise correction des aberrations transversales dans le bleu (impossibilité de faire une bonne mise au point) ou à une aberration longitudinale (la mise au point dans le bleu n'est pas au même endroit que pour les autres couleurs).

Cordialement

• 0

#24 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 22 mars 2018 - 08:20

Bonjour,

je ne comprends pas tout, tu dis cliché en N/B et ils sont en couleurs?

Si l'on fait 3 clichés en R V et B avec une camera N&B on peut par addition reconstituer la couleur.

Seulement, il faut au départ avoir une lumière la plus monochromatique possible et faire une MAP à chaque cliché.

Dans ces conditions, il ne sert à rien d'avoir des objectifs corrigés achromat ou apochromat (au contraire !) .

C'est l'intérêt de la méthode.

Amicalement;

• 0

#25 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 22 mars 2018 - 09:07

Les clichés du micromètre faisait suite à la conversation avec Olympus. En effet, Olympus m'a affirmé que les neofluar HD étaient excellents en particulier pour la fluorescence et semi apo. Donc pour Olympus les problèmes de qualité d'image avec le Nikon ne pouvait pas provenir de l'objectif. J'ai donc fait le test sous les filtres BVR de chez Chroma avec la caméra N/B de chez Princeton pour partie achetée chez Princeton Fr., ma référence.

Le plan focal n'est pas exactement le même pour B et V et très décalé pour le B.

Il est donc tout à fait normal que l'image résultante couleur avec le boitier Nikon ne soit pas bonne.

Plusieurs raisons uniques ou combinées. Avec un objectif mal corrigé, une "lentille de tube" déficiente, un adaptateur pour  Nikon de mauvaise qualité et enfin un capteur Nikon peu adapté pour la microscopie contrairement à ce qu'affirme Lmscope dans sa publicité.

Pour info : La caméra olympys à 11k€ sans le logiciel had hoc est un gros capteur pour de gros photosites.

Alex

• 0

#26 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 22 mars 2018 - 09:27

Quel est ton protocole de prise de vue RVB avec ta camera N&B ?

et j'ai fait la map. sur le vert.

Parce-que si ton cliché "bleu" est flou c'est qu'il n'est peut-être pas au point?

• 0

#27 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 22 mars 2018 - 10:51

a / Je ne la connais pas la qualité de la correction chromatique de la lentille de tube.

b / Pour les clichés caméra N/B j'ai fait le point sur le vert en considérant que si l'ensemble du système (objectif + lentille tube)  est apochromatique alors sous filtre BVR chaque cliché N/B devrait être net. Ce n'est pas le cas. Donc le système n'est pas apochromatique.

c / Pour la prise de vue elle-même, un logiciel est associé à la caméra Princeton. Une fois réglé l'exposition en ayant fait le point seulement sur le vert je prends les clichés sous filtre BVR. C'est d'une grande simplicité. Aucune correction n'a été apportée aux 3 clichés N/B.

Alex

• 0

#28 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 22 mars 2018 - 11:49

a / Je ne la connais pas la qualité de la correction chromatique de la lentille de tube.

Je ne crois pas que Zeiss mettent des éléments après l'objectif qui dégradent sa qualité.

Pour la prise de vue, il est évident que la mise au point doit être  faite sur chaque cliché.

• 0

#29 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 22 mars 2018 - 01:40

Bonjour Alex,

j´ai apris un nouveau mot

farfelu

et je l´ai trouvé dans mon dictionnaire. Après avoir comprit la signification je dirais "bien sûr" cette combination exotique est vraiment étonnante.

Voilà une coupe en fluorescense UV avec un Zeiss EpiplanNeofluar HD10x même typ que ton 20x. Microscope Axioplan Camera: Canon EOS 600 D

Si tu as expliqué à Zeiss qu´est-ce-que tu as fait je peux comprendre pourquoi ils n´ont pas répondu!

K1024_Mikroskopie IndustrieProjekte 026.JPG

• 0

#30 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 22 mars 2018 - 02:00

Pour le bavardage,

Non je n'ai pas osé expliqué ce que j'avais fait sur le statif à Zeiss mais j'ai émis l'hypothèse que les epiplan HD néofluar n'étaient pas compatibles pour l'imagerie directe en couleur. Je leur ai demandé si d'autres objectifs  pouvaient  remplir cette fonction en imagerie.

Sans réponse, j'en conclus, que Zeiss n'a rien à me proposer.

Alex

• 0

#31 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 22 mars 2018 - 03:12

Pour la transformation optique, il se peut qu'elle ne soit pas neutre.

Le montage initial comporte un couple de lentilles appariées, l'une négative, l'autre positive de même valeur et probablement que leur combinaison est neutre

Imaginons une en flint et l'autre en crown, nous avons un ensemble achromatique.

Il se peut que la suppression de l'une d'elle apporte des aberrations au système.

Dans un microscope à l'infini, la lentille de tube fonctionne avec les objectifs de la marque.

Ici le fonctionnement n'est peut-être pas garanti à 100%

• 0

#32 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 22 mars 2018 - 04:41

Bonsoir,

De mémoire,la partie que tu as démonté ressemble étrangement à la partie d'une tète mono objectif épiplan pour la pétrographie, est ce juste?

cordialement

Claude

• 0

#33 jmaffert

jmaffert

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 22 mars 2018 - 05:56

Si l'objectif est apochromatique, la mise au point est la même pour toutes les couleurs.

La configuration utilisée ici n'est pas standard, il est donc difficile de savoir d'où vient cette aberration chromatique sans faire quelques essais supplémentaires.

• 0

#34 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 22 mars 2018 - 06:07

Posté il y a une minute

Si l'objectif est apochromatique, la mise au point est la même pour toutes les couleurs.

Non, apparemment pas  si on dissocie un groupe de Telan comme  cela semble être le cas.

Amicalement.

• 0

#35 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 26 mars 2018 - 08:42

Afin de poursuivre mes tests, les objectifs DIC sont-ils utilisables sans DIC?

Alex

• 0

#36 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 581 messages

Posté 26 mars 2018 - 10:13

Un objectif DIC est un objectif comme les autres mais de meilleure qualité concernant l'homogénéité des verres : sans tensions internes comme pour la Pol.
Ils peuvent parfois contenir un prisme de décisaillement, mais je n'ai pas personnellement d'exemple.
  • 0

#37 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 26 mars 2018 - 11:34

La grande majorité des objectifs DIC sont des objectifs sans tension internes et donc qui donnent une bonne extinction à la polarisation.
A part quelques objectifs Leitz ( marqué ICT ou IK) ils sont sans prismes et donc parfaitement utilisable en fond clair ou fond noir ...
La grande majorité des objectifs de maintenant répondent bien à la polarisation mais ne sont pas tous capable de bien réagir en DIC

JM
  • 0

#38 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 29 mars 2018 - 03:39

Parmi une multitude d'objectifs apochromatiques souvent très chers, j'ai opté pour un NIKON CFI PLAN APO VC 20X/.75 1.0 WD. Je ferai donc suivant le même protocole les prises en N/B du micromètre avec la caméra  puis des clichés couleurs.

Cordialement, Alex

• 0

#39 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 06 avril 2018 - 11:09

Suite,

Voici de nouveaux clichés du micromètre avec le nouvel objectif, la même caméra et les mêmes filtres.

L'absence de lamelle, probablement limite les performances de l'objectif.

Je me permets donc de conclure que l'objectif Zeiss est mal corrigé.

Cordialement, Alex

Miniature(s) jointe(s)

• b.jpg
  • v.jpg
  • r.jpg

• 0

#40 jmaffert

jmaffert

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 08 avril 2018 - 08:56

Côté correction des aberrations, c'est bon. Perte de contraste sur la dernière image...

• 0

#41 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 126 messages

Posté 08 avril 2018 - 09:20

Merci de prêter attention.

Je n'ai pas mis de lamelle sur le micromètre. Ci-dessous deux premiers clichés en trichromie  avec la caméra  : 

- Objectif Zeiss HD neofluar sans lamelle

- Objectif Nikon avec lamelle

Le Zeiss semble meilleur sans lamelle en lumière naturelle.

Les résultats sont bien meilleurs en trichromie (meilleur résolution) qu'avec le boitier Nikon.

Les deux autres clichés concernent la fluorescence, avec toujours dans l'ordre l'objectif Zeiss sans lamelle et le Nikon avec lamelle. Clichés effectués avec le boitier Nikon.

Pour cet exercice, le Nikon peut-être semble supérieur.

Miniature(s) jointe(s)

• camera zeiss  - copie.jpg
  • camera nikon lamelle  - copie.jpg
  • zeiss fluo - copie.jpg
  • nikon lamelle  fluo - copie.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!