Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Thecamoebiens de tourbières à sphaignes

thecamoebia sphaignes

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 621 messages

Posté 19 mars 2018 - 06:00

Pour faire honneur à mon cher collègue Marc LIbin qui a abandonné ses travaux de recherche sur les thecamoebiens et qui m'a confié quelques unes des photos de sa collection

j'en ai collé quelques unes sur des planches-contacts et je les partage ici même. (Les planches concernant les Arcella ont été déposées il y a deux semaines sur ce forum.

Ces planches illustrent principalement des thèques de thecamoebiens qui ont été prélevées à différents niveaux d'eaux ou dans des carottes de tourbes.

Ces tourbes sont issues des tourbières à sphaignes de la Fagne de la Polleur, sur les sommets de la Belgique.

Il y a de la planche 1  à la planche 8 un ordre alphabétique.

theca01.jpg

theca02.jpg

theca03.jpg

theca04.jpg

theca05.jpg

theca06.jpg

.

theca08.jpg

cdlt

SDS

Miniature(s) jointe(s)

• theca07.jpg

Modifié par solito de solis, 19 mars 2018 - 06:06 .

• 0

#2 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 509 messages

Posté 20 mars 2018 - 07:36

Bonjour,

jolie brochette qui devrait inciter  ceux qui se mettent à la microscopie à parcourir les zones humides. Merci pour ce cadeau.

Cordialement

Buteo

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 621 messages

Posté 20 mars 2018 - 11:24

@Buté, oh

Mais c'est avec plaisir. Ces photos ne sont pas très photogéniques, sans doute. Mais souvent en laboratoire, l'esthétique est seconde.

cdlt

SDS

• 0

#4 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 509 messages

Posté 20 mars 2018 - 02:07

J'adhère à ton constat. L'essentiel est à mes yeux, ici, de montrer la diversité, partielle certes, de ces animaux qui sont fascinants de par leur mode de vie et leur beauté. Pour qui veut simplement être émerveillé par de belles photos il y a le site arcella.nl et tant d'autres. Et pour tout microscopiste qui veut être émerveillé : des bottes, qq cl d'eau de tourbière ou de terrain marécageux, retour maison, microscope et yop ! (comme dirait Noël Noël dans " Les vieux de la vieille") c'est parti pour les découvertes.

Amitiés.

Buteo  

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!