Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * * 1 note(s)

La Cyanobactérie squatteuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 jynxtrop

jynxtrop

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 30 messages

Posté 23 mars 2018 - 04:11

Bonjour,

voici mes derniers croquis qui sont tous issus de mes observations du week-end et qui révèlent une petite partie de la population d’un petit lavoir abandonné - dit du Kergourinais,  cis près de chez moi  : 

Lavoir Kergourinais .jpg

Le dessin de la page 127, au centre, est amusant : il représente une Cyanobactérie (Begiattoa ?) piégée dans une Diatomée (Coscinodiscus ?) et qui, dans la vraie vie, tourne en rond, dans le sens chronométrique.

c’est aussi sur Youtube ici :

Mais il semble bien que la Cynobactérie aime à occuper le moindre logement vide, puisqu’une dans la même goutte d'eau une autre avait aussi trouvé logis à son goût dans une thèque abandonnée. 

Jynx

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 466 messages

Posté 23 mars 2018 - 05:22

Étonnantes observations !

Super dessins et vidéos. Merci, Pierre

J'ajoute qu'il est probable que ce que tu penses être une diatomée (tu parles en hypothèse de Coscinodiscus) pourrait être, il me semble une amibe à thèque vue de dessous (je donne donc en hypothèse retour Arcella vulgaris)

Pierre

• 0

#3 jynxtrop

jynxtrop

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 30 messages

Posté 23 mars 2018 - 05:53

Bonjour Pierre,

merci pour ces précisions, 

tu as tout à fait raison pour Arcella  - confirmé ici : https://www.arcella....rcella-vulgaris ... J'avais d'ailleurs un doute sur la diatomée, car  on ne devrait pas observer sur  Coscinodiscus de "vide" central et circulaire comme c'est le cas ici, et qui oriente effectivement plutôt vers un Théécamoebien... Par contre je ne savais pas qu'il existait des thèques avec ce genre de petites alvéoles très régulières.

Jynx

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 621 messages

Posté 23 mars 2018 - 07:05

belles planches qui relient esthétiquement le passé et le présent

L'organisme 2 a, le flagellé, est je pense Urceolus

bonne continuation

SDS

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 777 messages

Posté 23 mars 2018 - 08:00

Bonour Jynx,

Belles observations et magnifiques croquis!
Je voulais te faire la remarque sur la diatomée mais Pierre m' a précédé.
Cordialement,
JL
  • 0

#6 jynxtrop

jynxtrop

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 30 messages

Posté 23 mars 2018 - 09:02

Excellent SDS !

Mais honte à moi, car j'aurais du retrouver l'identité de ce flagellé avec son espèce de "ventouse"  En effet, il est mentionné dans l'ancienne Faune de France Illustrée de Rémy Perrier - Tome 1A , 1936, Delagrave (oui, je sais, ça date un peu, mais je trouve un charme fou à cette Faune que j'utilise encore souvent et qui, elle aussi,"relie le passé et le présent"). Notre bête y est décrite assez clairement (pp.  PZ. 21 et 24) dans la famille des Astasiidés : cellule nettement déformable, avec en arrière du cystostome le long du cytopharynx deux baguettes rigides, et un extrémité antérieure élargie en entonnoir : genre  "Urceolus  (du latin petit vase)  en extension ovoïde ; flagelle un peu plus long que le corps qui a 40 µ environ. Dans les eaux douces plus ou moins stagnantes"... mais l'illustration qui en est donné (p. 21), pour l'espèce U. Alenitzini, ne correspond hélas pas à ce que j'ai observé personnellement.. c'est ce qui m'a trompé !

Grand merci donc Solito pour m'avoir remis dans le droit chemin ...

Pour information, je signale que j'avais déjà vu ces individus dans des eaux, non pas douces, mais franchement saumâtres.

Bonne soirée

Modifié par jynxtrop, 23 mars 2018 - 09:03 .

• 0

#7 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 621 messages

Posté 23 mars 2018 - 11:30

Pour ne pas confondre Urceolus et Urceolus selon Patterson

urc.jpg

• 0

#8 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 509 messages

Posté 24 mars 2018 - 08:11

Bonjour,

j'arrive après la bataille ! ceci ne m'empêche de saluer ton travail de prise de croquis. Mais, maintenant tu vas être obligé de faire des gros "grabouillis" sur la légende #4 de ta page 2, marrant cette cyanobactérie squatteuse.

Amitiés

Buteo

• 0

#9 jynxtrop

jynxtrop

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 30 messages

Posté 24 mars 2018 - 08:27

Intéressant SDS. Aurions-nous affaire dans mon croquis à U. sabulosus, bien que les particules adhérentes ne soient pas,  selon toute apparence, un critère taxinomique pertinent  ?

Pour Buteo : pas de souci, on trouve aujourd'hui des "correctors" pas trop voyants qui permettent de couvrir le texte erroné et d'en rajouter un autre par dessus (il y a longtemps, au bureau, on appelait cela de "l'encre à con" )

amitiés

Jynx

Modifié par jynxtrop, 24 mars 2018 - 08:33 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!