Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

PSEUDOCHILODONOPSIS

VIDÉO pseudoparachilodonopsis

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 537 messages

Posté 12 avril 2018 - 08:28

@amateurs de ciliés

Cet organisme fait sans doute partie de la famille des Chilodonellidae et ressemble à un Chilodonella par sa taille

(moins de 50 µ en longueur), et son panier de basket sur la face ventrale mais 1seul vacuole, son beau noyau réniforme (ovoide) et granuleux

Mais je n'en suis pas certain, je pense plutôt qu'il s'agit d'un Parapseudochilodonopsis

Cependant comme je suis plus intéressé par le mouvement que par les détails, je ne m'attarde pas trop sur la photographie de l'organisme

et sur les détails qui pourraient être significatifs. Pour plus de précision, je filmais des rotifères Pleuretra lineata et comme ils sont imposants, il leur fallait 

beaucoup d'espace entre lame et couvre-objet... et donc j'étais un peu dans le flou lorsque j'ai aperçu ce cilié

Quelques images extraites de la video et quelque peu traitées par PS

pseudochilonodopsis-piscato.jpg

Avis aux avis

SDS

Modifié par solito de solis, 12 avril 2018 - 08:33 .

• 0

#2 prototruc

prototruc

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 36 messages

Posté 13 avril 2018 - 09:25

En regardant mes documentations (Foissner principalement, présentant 3 Pseudochilodonopsis différents), et comme l'arrière semble bien arrondi, je m’orienterai vers P. algivora, les 2 autres étant P fluviatilis (moins arrondi) P piscatoris (avec un bec plus prononcé).

Sur le net d'autres sp sont citées mais rarement avec des photos.

Ce sera ma modique contribution de ce jour.

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 537 messages

Posté 13 avril 2018 - 10:06

@Proto

Merci pour le retour  c'est une proposition qui m'a effleuré.(il y a aussi P.mutabilis)

mais

Algivora se nourrit de chlorelles. Et cet organisme n'en contient pas. Dans la video ce sont trois individus différents d'une même lame, aucun ne montre des chlorelles.

L'échantillon n'en contient pas non plus.

J'ai déjà filmé Algivora qui est bien plus grande (70 µ), elle est plus ondulante et plus souple.

mais qui sait...

On ne voit pas assez bien les 2 vacuoles, mais une seule (2 vacuoles caractéristiques des Chilodonellidae

images de P.fluviatilis (le trait = 20 µ)

ppp.jpg

Source (Zhishuai Qu @ co )       

Modifié par solito de solis, 13 avril 2018 - 10:24 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, pseudoparachilodonopsis

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!