Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

DACTYLOBIOTUS

VIDÉO Murrayidae dactylobiotus dispar

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 537 messages

Posté il y a 2 semaines

Serait-ce un biote qui dactylographie ?

Un beau nom pour un tardigrade

Sans doute Dactylobiotus dispar mais je n'en suis pas certain

Cet organisme vivait en nombre dans une mare du quartier dans laquelle des abrutis élèvent des Kois trop nombreux en nombre pour que leur eau soit saine

et qui voient leur cheptel dépérir sans raison...

Ces tardigrades vivent en épiphytes d'algues filamenteuses vertes et les dégustent avec plaisir.

Deux videos vont suivre. La première est celle qui met ce tardigrade en évidence, on verra bien ses taches oculaires, son pharynx en mouvement avec le nombre de placoïdes 

qui peuvent le déterminer et ses griffes qui font partie de l'arsenal pour la détermination 

dactylobiotus claws.JPG     dac.jpg

La seconde video qui viendra un peu plus tard, est très intéressante

Elle illustre comment cet organisme tente de se défaire de son appareil buccal pour se préparer à une mue.

Modifié par solito de solis, il y a 2 semaines.

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 537 messages

Posté il y a 2 semaines

Et voilà donc la video de ce Dactylobiotus à l'ouvrage.

On peut se demander si son intention est réellement de perdre son appareil buccal ou bien s'il est simplement coincé par une algue filamenteuse dont une excroissance

en forme de crochet de porte-manteau l'aurait attrapé comme un poisson.

Etant donné que le tardigrade doit fermer son orifice buccal pour pouvoir muer et éventuellement pondre ses oeufs dans on exuvie, il doit se débarrasser de tout ce qui s'ouvre à l'extérieur

pour l'alimentation. Aurait-il pu se faire piéger par l'algue par son côté postérieur ? je ne sais pas.

dactyy.JPG

Comme il se fait qu'un appareil buccal "ancien" se trouve à proximité de sa tentative (ainsi que les griffes qui correspondent à son espèce-il n'y avait que ce type de tardigrade aquatique dans l'échantillon)

j'en viens à conclure que c'est bien son intention de se servir de l'algue comme outil pour parvenir à ses fins.

dactyx.jpg

J'entends les voix qui montent pour dire que c'est là ma vision et une certaine façon d'anthropomorphiser la situation

Ce à quoi je réponds par une citation du neuropsychologue et biologistte A. Damasio dans son dernier ouvrage déjà cité (L'ordre étrange des choses)

les sentiments et la subjectivité sont des capacités anciennes.

Elles n'ont pas attendu le cortex cérébral élaboré des vertébrés complexes- et encore moins celui des humains- pour entrer en scène.

SDS

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 622 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour sds

Tes images me rassurent, les tardigrades ont, eux aussi, besoin de... diététiciennes.

Cordialement

cosinus

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Murrayidae, dactylobiotus dispar

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!