Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Nymphe d'Ixodes ricinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 11 mai 2018 - 09:37

Bonjour,

il semble qu'il y ait des réticences au niveau médical en ce qui concerne la maladie de Lyme (prononcer "laïme" puisque Lyme est une ville des Etats-Unis) en France. Sujet polémique sur lequel il vaut mieux laisser se pencher les vrais scientifiques (ceux qui ont des démarches objectives).

En attendant, nous, simples citoyens, pouvons aider la progression des recherches, nous d'autant plus, qui sommes observateurs du petit monde.

Rendez-vous donc à :

http://ephytia.inra....gnalement_TIQUE

En attendant, votre serviteur vit entouré de bois et de chevreuils qui lui grignotent des trucs dans le jardin se trouve souvent piqué par des tiques.

Je dis "piqué" car le terme me semble plus approprié que "mordu" - que l'on trouve dans l'article sur la Maladie de Lyme dans Wikipedia - l'objet pénétrant ressemblant plus à une "pique" qu'à une mâchoire.

Alors, vot' serviteur vous propose quelques illustrations gracieusement offertes par la dernière qui a voulu se nourrir de la bête bipède qui s'était aventurée pour se remonter son stock de bois de chauffage.

Désolé, la partie qui pique est restée implantée en partie dans ma couenne malgré l'extraction par usage du tire-tique.

Concernant les tire-tiques : ceux, il y en a un grand et un petit, en forme de pied-de-biche sont à privilégier sur ceux fonctionnant comme une pince qui ne fonctionnent pas bien et présentent à mon avis le risque de compression de la tique en cas de mauvaise manoeuvre.

Dominique Voisin nous avait offert de très bonne photos où l'on voit l' hypostome en entier : 

http://forum.mikrosc...ixodes-ricinus/

Pour les traitements : tuée dans liquide de Pavesi,  vidage de substances internes à coup de soude à 10% avec les péripéties de bulles d'air qui s'installent. Mosaïque avec ICE et piles avec CombineZP. Milieu final : huile de paraffine.

Buteo

03832_stitch II-1notes WEB.jpg

IMG_0069-1 WEB.jpg

773-795-1Web.jpg

827-828-1 Notes WEB.jpg

Modifié par Buteo, 11 mai 2018 - 09:39 .

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 484 messages

Posté 11 mai 2018 - 01:30

Impressionnant !
Merci, joli travail

Pierre
  • 0

#3 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 469 messages

Posté 11 mai 2018 - 09:11

Bonsoir

La préparation est très bien réussie   .

Le milieu de montage  :l’huile de paraffine  n’est pas  très ordinaire.

Dans quel type de préparation l’utilises-tu ?

Si tu veux conserver ta préparation  dois - tu  luter les bords .

Amicalement

Dominique

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 799 messages

Posté 11 mai 2018 - 09:38

Bonjour Butéo,

Tu as réalisé là un super travail (il faut être patient, je suppose, pour avoir un tel résultat).

Concernant la maladie de Lyme il vaut mieux se protéger: manches et pantalons longs, se munir d'un tire tique "pied de biche" (plus efficace)

Une des problématiques de la maladie de Lyme provient du fait que la bactérie en cause (Borrelia) avance "masquée" dans l' organisme et trompe le système immunitaire ce qui fait que les tests sérologiques (pour la détection des anticorps spécifiques circulants) peuvent-être négatifs durant certaines phases de la maladie) par ailleurs il existe plusieurs souches de Borellia et les antigènes mis dans les tests sérologiques ne couvrent pas toutes ces souches (il y a eu le même problème avec les premiers tests sérologiques pour le VIH). Ces tests manquent donc de spécificité.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais je m' arrête là

cordialement,

JL

• 0

#5 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 12 mai 2018 - 08:37

Bjr à tous

@ Dominique, voilà ce que j'avais noté sur l'huile de paraffine :

huile de paraffine permet 
- de disséquer et observer des petits insectes (Séguy T. II #1037)
- de faire une chambre (observation) à huile (Séguy T. I #482)
- indice de réfraction 1,47

Séguy précisait qu'il était difficile de luter les préparations à l'huile de paraffine. Ce que j'y vois comme avantage c'est le prix modique, les préparations ne sèchent pas -pendant combien de temps ? - 

Je m'en suis servi pour les pucerons et petits insectes avec en tête le confort d'une préparation "temporaire" ne séchant pas.

La tique que je vous ai montrée est toujours incluse dans son huile. Il y avait eu arrachage d'un ambulacre mais ça s'était passé au cours des passages dans la potasse (sans doute lamelle qui s'était déplacée)

Buteo

• 0

#6 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 12 mai 2018 - 05:54

J'ai dit "potasse" dans le dernier message. Il fallait lire "soude"... même si les deux produits ont le même résultat.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!