Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscope Hartnack et Prazmowski

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 11 mai 2018 - 10:51

De retour d' U.K. (visite à  ma belle famille) avec dans mes valises un cadeau de ma belle-mère. Elle m'avait dit il y a quelques mois qu'elle me réservait le microscope de mon beau-père décédé depuis quelques années.

Comme il était vétérinaire, je m'attendais à un microscope de course des années 60 ou 70, celui, blanc, que mon épouse avait connu dans le cabinet.

Alors, quelle surprise quand j'ai vu ce cadeau : un Hart. & Praz. oculaire n°4 et n°5, objectifs n°4 et n°7.

C'est un microscope français, malgré les noms et origines de ses constructeurs, qui date d'autour de 1875, 50 ans avant la naissance de mon beau-père. Il l'avait acheté en rentrant à la fac (vers 1943). Émotion donc de donner à cet objet (il fonctionne après dégrippage et nettoyage des lentilles) une mise en valeur en imaginant les rêves de ce jeune homme amoureux des animaux.

Nachet a racheté en troisième main l'entreprise Hartnack et Prazmowski. Freud et Pasteur ont utilisé ce genre de microscope.

Ma laborantine et mes souris de labo se sont jointes pour la présentation !

Buteo

Hart Praz I.jpg

Hart Praz II.jpg

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 484 messages

Posté 11 mai 2018 - 01:26

Quel objet ! Bravo 🎉🎊
  • 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 799 messages

Posté 11 mai 2018 - 08:28

Jolie pièce digne d' un musée !

As-tu des photos de ce que l' on voit à l' oculaire?

JL

• 0

#4 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 11 mai 2018 - 09:00

Merci Jean-Luc,

je ne te promets rien dans l'immédiat (tellement de choses à faire au mois de mai et suivants !) mais, bon, la demande est là... la qualité reflétera la qualité du petit Canon que j'utilise comme bloc-note (Canon power shot A810) et celle des assemblages oculaires-objectifs) à main levée.

Le microscope qui te sert d'icone ne semble pas mal non plus, un microscope qui t'appartient (plus de détails !) ou une image qui te plaisait ?

Cordialement.

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!