Pain levures
Une petite histoire
Un de mes amis a eu le désir de faire du pain sans utiliser la levure de Boulanger ( Saccharomyces cerevisiae ) et sans utiliser le levure chimique .
Comment faire ? En réalité il se retrouve comme l’ homme du néolithique qui découvre que des grains de céréales on obtient une poudre brune ( le blutage n’ existe pas à cette époque ) au gout un peu sucré qui donne une pâte épaisse si on y ajoute un peu d’ eau .
Quand on met cette pâte sur une pierre chaude, elle prend en masse, devient élastique et fort bonne au gout et sera appelée galette beaucoup plus tard - mais cela ne donne pas de pain -
Pour faire du pain il faut produire du gaz carbonique.
La Solution trouvée : Dans le jardin il y a un beau figuier - l’hiver est passé ; une figue est restée qui a séché - . Ce fruit est tout racorni. Il est cueilli et râpe dans un mélange de 2 cuillers à soupe de farine dite complète ( faible blutage ) et 1 cuiller à soupe d’eau - le mélange fait , le bol qui contient la préparation est abandonné dans un coin de la pièce ( j’allais dire de la hutte ) mais au soleil .
Dans les heures qui ont suivi sont apparues des petites bulles à la surface de la pâte - au bout de 3 jours toute la masse est devenue bulleuse -
La farine est mélangée à de l’eau de façon à avoir une consistance pétrissable - et le contenu du bol y est mélangé - le tout est abandonné 2 jours sur une table, protégé d’un linge puis moulé de façon à former un pain .
Pain moulé avant la cuisson:
Mise au four 200 ° - durée 45 minutes résultat :
Ce pain est très bon et accompagne agréablement la viande de Mammouth (je plaisante) .
Bon voilà pour la cuisine ; passons à la microscopie :
La levure qui s’est développée provient donc de la figue séchée sur l’arbre.
A côté des gros grains d’amidon on découvre des levures dont les formes sont différentes soit ovoïdes C soit allongées un peu en massues B.
Taille entre 5 et 11 µm ce qui est la taille habituelle des levures.
Autres formes de levures .
Le prélèvement comporte donc au moins 2 espèces différentes .
Leur donner un nom est impossible sur la morphologie et nécessite le recours à des techniques biochimiques.
Cette forme allongée se trouve chez Schizosaccharomyces Pombe qui ne se divise pas par bourgeonnement mais par cloisonnement transversal . Mais ici on pourrait assister à la présence d’une asque contenant des spores suite à une méiose .Cette Méiose donne 4 spores haploïdes . ( ici une des quatres semblerait en cours de destruction ).
Les images en DIC sont parfois étonnantes à cause du faux relief que fournit cette technique.
Reprise du site de la fédération des entreprises de boulangerie :
Aussi loin que l’on puisse remonter, les hommes – quelle que soit leur origine – ont toujours consommé du pain ou, au moins, des céréales.
Les premiers hommes, qui vivaient principalement de la chasse et de la cueillette, consommaient des grains qu’ils trouvaient dans la nature sans y apporter aucune transformation.
Au Néolithique, l’homme préhistorique commence à griller les céréales (surtout l’orge et le froment) et à les consommer sous forme de bouillies faites à base de grains broyés.
A l’âge de Bronze, la pâte est pétrie et comprimée sur la pierre pour augmenter la surface de chauffe.
Plus tard, sont apparus les premiers procédés de panification fondés sur la fermentation.
Je vous conseille de lire cet article sur le sujet
http://www.sitefeb.c...stoire-du-pain/
Conclusion sur la même table de jardin s’ est réalisé une compression du temps : d’ un côté un pain fabriqué comme il y a 10 000 ans et de l’ autre un smartphone en train de nous rappeler à notre quotidien de 2018 .
Dominique .
Modifié par Dominique., 21 mai 2018 - 09:17 .