Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Cilié inconnu construisant une lorica ?

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 630 messages

Posté 29 mai 2018 - 12:49

Pour suivre ce cilié, il aurait fallu ne pas le déranger

et il s'est sauvé avant que de poursuivre ce qu'il commençait.

J'ai eu beau patienter, il n'est pas revenu à la charge, qui avait sûrement commencé 

dans le flacon d'échantillon.

Ce cilié provient d'un suc extrait de mousses poussant sur de la dolomie (calcaire) et provient de la Drôme Provençale

On peut voir cette présence de cils longs près d'une vacuole mais le corps empli de globules ne permet pas de voir le ou les noyaux, ni autre chose.

Ce n'est pas un Tintinnide, c'est certain... et cela restera sans réponse.

Ce qui me semble être l'histoire, c'est qu'il tourne sur lui-même et que pendant ce temps, des fines particules minérales provenant soit de sa vacuole, soit de l'extérieur

s'agglomèrent sur un mucus dans lequel il est inséré (et qui provient de lui ?)

S'il était prisonnier d'un mucus type biofilm créé par des bactéries, il n'aurait pas autant de célérité à s'en défaire, les bactéries l'auraient recouvert totalement.

Mais peut-être que je me raconte une histoire

SDS

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 695 messages

Posté 29 mai 2018 - 02:19

Bonjour sds,

"sans déranger le sujet proposé par ..." , ce n'est pas un sujet seulement quelques images et tu ne dérange nullement, au contraire ta vidéo est très documentaire, merci.

​Il semble bien que ces ciliés ne sont pas "prisonniers de leur lorica", j'ai déjà filmé ici, http://forum.mikrosc...s-de-sa-lorica/ un tintinnide qui se promenait "à coté" de cet abri, et sur la dernière vidéo "marine" l'intéressé est bien sorti de chez lui, tout en gardant un pied dans la maison.

Cosinus,

Modifié par savant Cosinus, 29 mai 2018 - 02:22 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!