Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

PARMULINA CYATHUS

VIDÉO Amoeba parmulina

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 584 messages

Posté il y a 6 jours

Parmi les amibes tranquilles il en est une qui n'est pas nue mais qui passe souvent inaperçue et qui vit dans les mousses sur les toits

On ne la remarque pas parce qu'elle est silencieuse mais en outre, elle n'a pas d'artifices éloquents.

D'une taille qui est renseignée sur Arcella. nl https://www.arcella....rmulina-cyathus comme étant de 35 µ d'après leurs mesures

je n'ai pas vérifié avec précision mais j'en ai vues énormément et elles ont toutes plus ou moins cette taille moyenne.

Elle se présente souvent comme un disque un peu aréolé de petites particules minérales et dont la circonférence est un peu plus "dense" qui n'attire pas l'attention

C'est sa face supérieure.

Le corps cellulaire peut parfois présenter des pseudopodes mais je n'en ai pas observés sauf une fois et le pseudopode est comme pour les Microcorycia énorme et globuleux.

Par contre, dans cette video elle est vue de haut, de profil mais aussi sur sa face ventrale qui montre lorsqu'on jette un coup d'oeil plus attentif, un cytostome central qui ressemble à 

un mini potiron qui a perdu sa queue.

Elle n'a pas de couleurs définies, c'est comme un oiseau solitaire, décrit par Jean de La Croix (pour rester dans la mystique microscopique pour Saint Cosinus)

C'est sans doute un vrai guerrier d'un monde parallèle qui nous surveille en éclaireur impeccable

D'autres photos suivront

SDS

Modifié par solito de solis, il y a 6 jours.

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 644 messages

Posté il y a 5 jours

Merci de nous montrer des amibes qui ne ressemblent pas à des amibes… !

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 584 messages

Posté il y a 5 jours

@Savant, merci pour l'attention
Vous m'avez invité à les traquer et j'ai repéré leurs pseudopodes à celles-là... images rares puisque sans intérêt pour la société marchande

mais aussi rares, parce que ces amibes sont le plus souvent dans l'état d'enkystement.

pc6.jpg

pc7.jpg

Modifié par solito de solis, il y a 5 jours.

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 584 messages

Posté il y a 5 jours

Et une photo d'une même cellule enkystée (beaucoup plus plate): deux profondeurs de champ

flamulin.jpg

ps: Il est possible que cette amibe porte un autre nom : Dipochlamys

J'attends confirmation.

Modifié par solito de solis, il y a 5 jours.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Amoeba, parmulina

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!