Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Larve d'échinoderme

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 324 messages

Posté il y a 6 jours

Bonjour,

toujours dans un prélèvement marin d'hier, cette larve d'échinoderme reconstituées en 5 images au X 3,2 webcam Philips 1330 , bon courage au poisson qui va essayer de l'avaler !!

pano3.jpg

amitiés,

JMC

• 0

#2 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 496 messages

Posté il y a 6 jours

Boh, des grandes gueules il y en a même chez les poissons, non ?

Amitiés

Buteo

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 324 messages

Posté il y a 5 jours

Bonjour
Oui en effet ☺️.. Ce qui m'étonne toujours c'est la disproportion entre le corps (en médaillon) et les bras.

OURTLAR.jpg

Amitiés
JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, il y a 4 jours.

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 772 messages

Posté il y a 5 jours

Bonjour JM,

Peut-on savoir à quelle classe d' échinoderme appartient cette larve compte tenu de sa morphologie bizzare?

Cordialement,

JL

• 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 646 messages

Posté il y a 4 jours

Bonjour Jean-Luc,

Toujours dans un but didactique, je vais montrer ce qu'il ne faut pas faire… avoir l'air savant quand on ne l'est pas !

D'après O. Larink et W.Westheide "Coastal Plankton / photo guide for European Seas", les larves d'ophiures présentent 8 bras dont deux sont beaucoup plus long; il y a un stade de métamorphose où ces bras plus longs subsistent seuls, avant de donner une ophiure.

Et maintenant pour bien appuyer ma démonstration "didactique", Ophiothrix fragilis serait très commun en Méditerranée. 

Enfin dernière chose, pour ce livrer à une telle démonstration, il ne faut pas craindre le ridicule  B) … ce qui laisse la place à toute correction.

Cordialement

Cosinus.

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 324 messages

Posté il y a 4 jours

bonjour,

oui j'allais aussi dire Ophiure, mais je pensais aussi qu'il peut y avoir des formes de métamorphose aberrantes ...

Amitiés,

JMC

Edit : félicitations à notre savant pour ses recherches et ces références que je n'avais pas... En récompense, une photo ancienne (2001) qui est probablement la phase intermédiaire de la métamorphose :

ouv2r.jpg

• 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 324 messages

Posté il y a 4 jours

bonjour,

en cherchant dans mes archives, (2001) un détail plus précis de la partie centrale du spécimen très large :

echinp0003.jpg

Amitiés

JMC

• 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 324 messages

Posté il y a 3 jours

bonjour,

en fait le spécimen de la première photo serait un reste de la forme larvaire dont le jeune adulte s'est séparé ...il y a des images montrant ce stade mais faute de les retrouver j'ai fait un montage avec deux sujets différents ! (j'ai précisé sur la photo !) comme quoi grâce à l'identification faite plus haut  on avance dans la connaissance du sujet

ophiopluteus.jpg

Amitiés

JMC

• 0

#9 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 646 messages

Posté il y a 3 jours

Bonjour,

En récompense, une photo ancienne (2001) qui est probablement la phase intermédiaire de la métamorphose :

... d'après mes sources la photo du post (6) correspond  au stade larvaire de Ophiothrix fragilis … larve plutéus qui, après métamorphose, donnera une ophiure.

A noter que les bras de la larve n'ont rien à voir avec les cinq bras de l'adulte; "... l'adulte se forme par une sorte de bourgeonnement sur le coté de la larve, une partie seulement de la larve donne les tissus adultes (métamorphose nécrotique)", ce n'est pas Cosinus qui la dit mais:  Beaumont et Cassier / "Biologie animale" tome 2 deuxième édition. 1978.

… je vais me reposer.

Amicalement

Cosinus

• 0

#10 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 772 messages

Posté il y a 3 jours

Merci à vous deux de m' avoir éclairé sur ce sujet. La  nature fait parfois des détours bizarres pour passer du stade juvénile à l' adulte.

Cordialement,

JL

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!