Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

truffe Tuber aestivum

truffe; spores

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 242 messages

Posté 19 septembre 2018 - 11:30

Bonjour à tous,

le weekend passé on avait à Tübingen un grand marché provincal-italien. Là j´ai trouvé un vendeur des truffes de Umbria. J´ai lu que il-y-a beaucoup de truffes chinois de basse qualité, l´odeur n´était pas très intensif - alors j´ai osé 5.-€ ;)

Bien sûr j´ai fait une petite ètude microscopique. Le résultat est une bonne confirmation que j´ai acheté une truffe véritable (chez nous on dit "Sommertrüffel= truffe de l´été) tuber aestivum. Un ami qui est unmycologue expérimenté m´a dit que l´odeur et le goût sera plus intensif en octobre-novembre.

Les spores et la vue macroscopique laissent vérifier la détermination. Naturellemet j´aimerais mieux une truffe du Perigord tuber melanosporum, mais le prix sera un peu élevé.

Coloration:bleu de lactophenol

K1024_IMG_5710.JPG

K1024_IMG_1023.JPG

K1024_Tuber aestivum HF 7.JPG

• 0

#2 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 722 messages

Posté 19 septembre 2018 - 11:47

Bonjour Klaus,

Aucun intérêt culinaire, je ne les ramasse mème pas, elle est pourtant bien présente en Haute Provence.

Les premières Mélano et Brumale à partir de Novembre selon le temps et sans arrosage artificiel.

Cordialement

Claude

• 0

#3 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 242 messages

Posté 19 septembre 2018 - 12:14

Bonjour Claude,

merci pour le tip :) . Mais il ne fait pas beau en Haute Province en hiver?

On pourrait faire une entente cordiale. Tu ramasse en mid-décembre un démi kilo de tuber mélanosporum (mon anniversaire est le 19. du déc.) et tu as la coix des colos de ma liste :rolleyes:

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!