Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Conservation d'organes de poule

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Jean-Louis Yaïch

Jean-Louis Yaïch

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 21 septembre 2018 - 02:52

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de recevoir le cœur, le foie et le gésier d'une poule tuée par une voisine il y a moins d'une demi-heure. J'ai découpé ces organes en petits cubes et ils baignent déjà dans du Bouin. Je peux commencer la déshydratation à l'alcool dès demain. Je peux commencer ensuite les bains de toluène (pour moi de l'huile essentielle de cèdre), mais je ne peux commencer les bains de paraffine que dans une bonne semaine, voire 10 jours.  Langeron dit que l'on peut laisser les pièces séjourner indéfiniment dans l'essence de cèdre, mais je n'en suis pas certain, car j'ai eu des déboires (les pièces durcissent, bien moins vite que dans le toluène ou le xylène, mais elles durcissent et sur 15 jours, je ne sais comment elles vont réagir.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un moyen de conservation  "inoffensif" sur une quinzaine de jours ?

Merci et bien amicalement à toutes et tous,

Jean-Louis

Modifié par Jean-Louis Yaïch, 21 septembre 2018 - 02:55 .

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 469 messages

Posté 21 septembre 2018 - 03:23

Bonjour Jean- Louis

Le Bouin  est un excellent moyen de conservation   des échantillons  et tu peux  les laisser dans ce milieu   pendant  plusieurs   semaines  sans  risque.

Amicalement

Dominique

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 769 messages

Posté 21 septembre 2018 - 03:28

Bonjour,

Par curiosité, où achetez-vous le Bouin ?

Amicalement.

• 0

#4 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 21 septembre 2018 - 03:54

Bonjour Jean Louis,

Comme le dit Dominique, le Bouin est un fixateur, on peut donc laisser les pièces y séjourner jusqu'à déshydratation.

• 0

#5 Jean-Louis Yaïch

Jean-Louis Yaïch

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 21 septembre 2018 - 04:18

Salut et merci pour vos réponses,

Je suis ravi d'apprendre qu'on ne peut pas "sur-bouiné" des tissus.

Soit j'achète du Bouin tout prêt à Klaus, soit j'achète de l'acide picrique concentré à 10 % chez Humeau, du formol chez Brunel et le reste n'importe où. Plusieurs fournisseurs proposent du Bouin tout prêt, mais à des prix très élevés. Bégénat est l'un des moins chers. Je crois que Jeulin et le laborantin en proposent (à vérifier).

Klaus reste pour moi la meilleure solution, à la fois la plus sympa et la plus économique.

Bien amicalement,

Jean-Louis

Modifié par Jean-Louis Yaïch, 21 septembre 2018 - 04:19 .

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 769 messages

Posté 23 septembre 2018 - 02:58

Bonjour Jean Louis,

Il me semble que Humeau ne vend pas aux particuliers, de plus l'acide picrique est un explosif, je doute qu'on m'en vende.

C'est le seul point qui coince pour faire du Bouin.

J'en avais a disposition quand je travaillais dans le milieu, mais maintenant à part le formol, je n'ai plus rien.

Amicalement.

• 0

#7 Jean-Louis Yaïch

Jean-Louis Yaïch

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 23 septembre 2018 - 05:42

Salut,

J'ai été livré par Humeau en solution d'acide picrique et pas en acide picrique en poudre. Il suffit de cocher une case en affirmant que l'on utilise le produit uniquement pour son activité professionnelle. Sur le flacon, il est marqué : Reagent Ph. Eur. Picric acide solution. La référence du fabricant (pas la référence de Humeau) est 87897.180 et cela provient de VWR Chemicals.

Amitiés,

Jean-Louis

• 0

#8 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 24 septembre 2018 - 06:35

Sauf erreur, Humeau vend de l'acide picrique à 10 g/litre. Faisant abstraction des densité,  10g/l ça fait du approximativement 1% et non 10% (10 pour 1000 fait 1 pour 100). Si c'est effectivement le cas il faut en tenir compte dans ta fabrication de Bouin.

Buteo

• 0

#9 Jean-Louis Yaïch

Jean-Louis Yaïch

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 24 septembre 2018 - 07:29

J'ai trouvé de l'acide picrique en solution garantie saturée chez Grosseron, j'en ai commandé aujourd'hui en confirmant bien que je suis un professionnel - ce qui est tout à fait exact - et j'ai demandé par mail si la solution était bien saturée, ce qui m'a été confirmé. A la fin de la commande, il faut affirmer que l'on a un quai de déchargement au rez de chaussée, ce que j'ai également confirmé. C'est mon deuxième achat chez eux et j'avais déjà confirmé la présence du quai de déchargement lorsque j'avais acheté un couteau à cataracte d’excellente qualité mais qui doit peser moins de 5 grammes. La commande est refusée si on répond qu'il n'y a pas de quai de déchargement.

Bien amicalement,

Jean-Louis

Modifié par Jean-Louis Yaïch, 24 septembre 2018 - 08:08 .

• 0

#10 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 705 messages

Posté 25 septembre 2018 - 05:56

… ça fait beaucoup de mensonges, mais suivant la hauteur du quai et l'heure de la marée, on doit pouvoir quand même décharger.  :rolleyes:

Tout ça pour que ta poule puisse conserver ses organes… mon Dieu !

On te pardonne.

Cosinus.

• 0

#11 Jean-Louis Yaïch

Jean-Louis Yaïch

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 26 septembre 2018 - 07:05

Tu as raison Cosinus. Je suis un gros menteur. Mais je crois que les marchands cherchent à vendre et veulent surtout dégager leur responsabilité. L'acide picrique ou trinitrophénol ou encore mélinite servait à charger les obus pendant la guerre de 14.

Merci pour le pardon et à +

Bien amicalement,

Jean-Louis

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!