Bonjour Tous et Toutes,
En parallèle à ce sujet Olympus BX50 motorisation du Z , arduino, stacking, et pour ne pas l' alourdir , je poste ici mes réflexions.
De plus, ces deux sujets seraient mieux places dans les forums Atelier , mais il semblerait que tout le monde ne voit pas ces forums.
Qui les voit, qui ne les voit pas ?
Pas beaucoup de réactions au dernier post (je comprends que c'est un peu complexe) alors je me lance.
Quand on développe un projet à base de microcontrôleur (ici c'est l' Arduino, j'aime bien!) on imagine comment l'utilisateur va interagir avec l'appareil.
Il y a l'idéal et ce que l'on peut concrètement faire en fonction de ses capacités et de son budget.
L'écran tactile et sa possibilité de communication est une solution très intéressante et dans le cas de Michelflashman Olympus BX50 motorisation du Z , arduino, stacking, elle me semble la meilleure.
Je n'ai pas personnellement choisi cette solution parce qu'elle me parait un peu lourde en moyens matériels et logiciels.
Mais pour cette application, elle me parait convenir parfaitement quand on a franchi le cap de la programmation. Pour un programmeur professionnel, ce n'est qu'un jeu.
Pour moi l'idéal est la communication à partir d'un ordinateur PC, Tablette ou smartphone .
L'ordinateur et son écran permettent une richesse de possibilités incroyable, mais il faut maîtriser certains logiciels pas faciles pour le profane et même l'amateur .
J'ai quelques exemples mais ils ne sont jamais allés au bout de ce qui est possible de faire.
La limitation se faisait surtout du coté de l' Arduino.
Une interface graphique qui fonctionne bien, écrite en VB sur PC destinée à tester les cartes UNO.
Les cases grises sont des boutons qui changent d'état à chaque pression et les cases vertes et rouges sont des "voyants" qui indiquent l'état des E/S que l'on a précédemment cliquées. Les voyants verts indiquent une configuration en Entrée et l'inverse quand le voyant passe au rouge.
Bon, pour moi, et pour développer un prototype, reste l'afficheur .
2 lignes de 16 caractères me paraissent un peu juste si on veut visualiser assez de paramètres , 4 lignes de 20 caractères, c'est déjà mieux et en liaison série avec la carte Arduino, cela ne mange pas beaucoup d'E/S.
C'est la solution que j'ai choisie provisoirement.
Pour ce projet on voit que cet afficheur fait largement l'affaire mais dans certains cas, il faut se limiter à des info type F = (pour Focale =) et P= pour nombre de pas. Dans ce cas, on rentre pas mal d'infos.
Un exemple:
Cliquez-moi si vous êtes un peu myope.
Il s'agit d'un focomètre (un appareil destiné à mesurer la focale d'une lentille).
Le programme compte le nombre de pas d'un moteur PAP effectués entre le zéro et la MAP et par un petit calcul affiche la focale.
On voit qu'il y a de la place possible .
Mais c'est une autre histoire, revenons à nos moutons.
Amicalement.