Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Euglène enkystée?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 590 messages

Posté 22 novembre 2018 - 08:00

Bonjour,

je pense que ce spécimen est une euglène enkystée (il y a du chloroplaste et présence d'un stigma).

Je voudrais juste confirmation (voire plus : doc, lien...)

Merci.

Buteo

29-31-1NikWEB.jpg

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 22 novembre 2018 - 07:29

Bonjour Buteo, je risque mon ignorance...

Faire une détermination de genre et à plus forte raison d'espèce sur le cliché d'un kyste… me parait très difficile pour ne pas dire présomptueux  B) .

Ne te formalise pas, mais j'ai envie de te dire, qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agit d'un kyste d'Euglène ?

J'ai cherché dans " The Freshwater Alga Flora" de John, Whitton et Brook, dans le chapitre Phylum Euglenophyta, les seules mentions de kystes 

se limitent à " cysts known" ou "cysts unknown" pour certaines espèces, sans cliché ni schéma… !

Peut être des gens plus compétents se sont-ils penchés sur la question ?

Amicalement

Cosinus.

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 769 messages

Posté 22 novembre 2018 - 08:55

Salve chacun

Je ne suis plus fort présent parmi vous, mais je viens vous lire de temps à autre. avec plaisir
de par mon expérience d'avoir observé pas mal d'Euglenophyceae, de les avoir vues, ces algues, sortir de leur "resting cysts"

je ne me souviens pas avoir croisé ce type d'enkystement pour les Euglenes, qui auraient peut-être bien une membrane de kyste plus lisse

Cependant je n'affirme rien.

Toutefois, je vois plutôt  Trachelomonas enkystée.

Bien que je serais content qu'un avis plus éclairé intervienne.

SDS

• 0

#4 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 590 messages

Posté 22 novembre 2018 - 10:59

Merci pour vous réponses...

La "chose" m'interrogeant je voulais bien partager la patate chaude ! Il y a juste, faisant des recherche sur le net je suis tombé sur qqch de similaire  (hypnozygota) qui de fil en aiguille m'a conduit à cette possibilité d'euglène. Mon prélèvement étant resté à t° extérieure (qui a baissé ces derniers jours)... faisceau d'hypothèses personnelles et assumées : pourquoi pas euglène ? Trachelomonas  ne m'a pas effleuré la tête, il est vrai que ça semble plausible.

En tout cas vos réponses me poussent à vouloir en savoir plus !

Amitiés

Buteo

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 769 messages

Posté 22 novembre 2018 - 11:09

Puisque tu pratiques bien l'anglais, tu pourrais te pencher sur quelques textes ou ouvrages de Monica Gagliano

Cela t'apprendrait peut-être à écouter les Euglenophycées ou à ce qu'elles t'entendent.

Elles pourraient certainement un jour ou l'autre te révéler leur nom ou bien d'autres choses encore sur le monde

Pourquoi pas puisque Monica se le permet avec les plantes dites supérieures ?

https://www.penguinr...onica-gagliano/

Bonne continuité

SDS

• 0

#6 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 590 messages

Posté 23 novembre 2018 - 09:46

Re-merci,

j'ai répondu un peu vite (time to go to bed !) hier soir. 

@Michel savant Cosinus : tu as raison, l'intitulé de mon post, tel qu'il est,est présomptueux... j'avais oublié de mettre le point d'interrogation  prévu.

Peut être qu'un administrateur voudra bien mettre ce point d'interrogation.

Ce matin j'ai fait d'autres photos, autre site de prélèvement mais toujours expression de sphaignes, la taille reste la même. Il s'agit donc de quelque chose de commun.

Je vais aller  lire ce que nous dit Monica Gagliano. Ça fait plaisir de te lire, SDS.

Amicalement.

Buteo

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!