Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Post-traitement ou pas ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

#101 jmaffert

jmaffert

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 816 messages

Posté 12 janvier 2019 - 11:13

Oui, c'est clair, sauf que...pour une lumière "blanche", tous les pixels sont utilisés et la résolution est bonne; pour des zones bien colorées, seuls certains pixels reçoivent de l'énergie. Il y a donc sous-échantillonnage.

L'effet en est probablement invisible compte tenu des aberrations des optiques et de la diffraction.

Cordialement

• 0

#102 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 144 messages

Posté 12 janvier 2019 - 02:33

Problème technique : le logiciel du site m'empêche de joindre le fichier Excel de la calculette à mires.  Y a-t-il une solution ?

J'ai bien noté le problème, mais tu ne m'as pas répondu, au sujet de l'extension de tes fichiers pour voir si je peux faire quelque-chose au niveau du forum.

Ensuite si c'est possible, je verrais si je peux les lire avec LibreOffice...

• 0

#103 jmaffert

jmaffert

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 816 messages

Posté 12 janvier 2019 - 03:06

L'extension est .xlsx. Je peux mettre ça à un autre format.

• 0

#104 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 144 messages

Posté 12 janvier 2019 - 06:18

Je n'ai pas cette extension disponible.

De plus les fichiers exécutables ne sont pas autorisés.

Je pense qu'en zip, çà doit le faire.

Nostalgie : Il y a bien longtemps,  en classe "comptabilité/gestion" on nous apprenait à présenter les problèmes de mathématiques sous forme de tableaux.

On appelait cela, "Composition de tableau".  Je ne comprenais pas très bien à quoi cela pouvait servir, mais j'y réussissais assez bien.

Des années plus tard sont apparus les premiers ordinateurs individuels. J'en ai eu plusieurs modèles (j'étais passionné) et un beau jour,  est sorti le Sinclair QL (Quantum Leap) .

Cet ordinateur "révolutionnaire" comportait une suite bureautique de chez PSION comprenant Un SGBD un logiciel graphique, un traitement de texte et un Tableur.

J'ai ensuite, sur d'autres ordinateurs développé mes propres programmes en Basic je n'ai donc plus jamais utilisé les Tableurs...

Amicalement.

• 0

#105 jmaffert

jmaffert

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 816 messages

Posté 13 janvier 2019 - 04:01

Petite calculette pour fabriquer des mires pour mesure expérimentale de FTM.

Fichier joint  Calculette mire.xlsx.zip   7,41 Ko   75 téléchargement(s)

N'hésitez pas à demander des précisions.

Cordialement

• 0

#106 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 144 messages

Posté 13 janvier 2019 - 05:36

Merci,

J'ai pu lire le tableau sans aucune difficulté avec LibreOffice ( Gratuit)

Amicalement.

• 0

#107 jmaffert

jmaffert

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 816 messages

Posté 13 janvier 2019 - 06:53

Ce n'est pas seulement un tableau. Si on change les données d'entrée en noir, on change les valeurs de sortie en rouge.

• 0

#108 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 144 messages

Posté 13 janvier 2019 - 07:14

Oui, je connais les feuilles de calcul  depuis Visicalc, mais on faisait déjà mieux en Basic.

Amicalement.

• 0

#109 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 144 messages

Posté 20 janvier 2019 - 11:35

Mais l'algorithme fait partie de la propriété intellectuelle des sociétés. Il n'y a aucune raison de publier cela. (Cela a de la valeur)

...

Pour en trouver il faudrait voir du coté des scientifiques qui programment les caméras des engins spatiaux. Ils vont expliquer pourquoi tel ou tel process.

Bonjour,

Certes, les firmware des appareils photos sont dans le secret des dieux, mais les algorithmes de traitement d'image utilisés dans les logiciels de retouche, sont à mon avis tous connus.

Les amateurs qui développent des logiciels graphiques ne refont pas eux-même les algorithmes  de base, ils existent tout faits.

Paint Shop Pro (PSP) a été écrit par un "amateur" en VB avant d'être racheté par Corel.

IRIS qui utilise de tels algorithmes a été aussi écrit par un "amateur" (pas par une firme construisant des appareils photos)

Les logiciels open source comme GIMP donnent accès à toutes les ressources.

Ces ressources font partie de bibliothèques associées aux langages ou développées par des particuliers sous forme de boites à outils.

Amicalement.

• 0

#110 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 144 messages

Posté 20 janvier 2019 - 12:32

Bonjour,

Nous avons longuement  parlé des algorithmes.

Pour certains, c'est quelque chose de mystérieux et très compliqué !!!

En effet, la complication d'un algorithme n'a pas de limites.

Mais pour dé-matricer un filtre de Bayer ou autres, il n'y a pas trente six millions de possibilités.

La recette est forcément très simple!

Un photo-site reproduit un point de l'image (optique) et sa couleur supposée  a de grandes chances de se retrouver également dans les photo-sites voisins.

Il n'y a aucune raison d'aller chercher sa couleur dans des zones éloignées.

L'interpolation ne concerne donc logiquement que les photo-sites contigus ce qui limite les possibilités.

J'ai enfin trouvé un algorithme que tout le monde pourra comprendre.

Le voici illustré et commenté. 

Dematricage.JPG

http://www.astrosurf.../Webcam_RAW.pdf

Comme on le voit, il s'agit de faire la moyenne de la valeur du pixel et de celle de pixels voisins, ceci jusqu'à épuisement de tous les pixels.

L'information initiale n'est pas supprimée mais moyennée avec la valeur des pixels voisins.

On voit bien pourquoi la résolution du capteur n'est pas changée.

Amicalement.

• 0

#111 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 20 janvier 2019 - 06:46

Salut Tryphon

peux tu me rappeler pourquoi dans ton explication schématisée, le pixel vert est entouré de 2 pixels rouges et de 2 pixels bleus

Alors que les pixels bleu ou rouge sont entourés par 4 vers/4 bleus ou 4 rouges/4verts 

merci

• 0

#112 jmaffert

jmaffert

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 816 messages

Posté 20 janvier 2019 - 08:22

"L'information initiale n'est pas supprimée mais moyennée avec la valeur des pixels voisins. On voit bien pourquoi la résolution du capteur n'est pas changée."

Evidemment, quand on moyenne l'information avec celle des pixels voisins, on baisse la résolution !

Voir le B A BA d'un cours de filtrage.

Cordialement

• 0

#113 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 144 messages

Posté 21 janvier 2019 - 11:26

Evidemment, quand on moyenne l'information avec celle des pixels voisins, on baisse la résolution !

Je ne vois pas comment ni pourquoi on baisse la résolution : quelle résolution.

Je parle de résolution spatiale pas d'autre chose.

Voir le B A BA d'un cours de filtrage.

Trier, c'est faire un choix, il n'y a rien de plus subjectif que de trier . Et donner des cours de filtrage revient en gros à donner des cours de morale dire ce qui est bon de garder, et jeter ce qui est mauvais.

Ceci dit : vouloir trier, c'est poursuivre un but et ce but ici, dans le traitement d'image n'est pas un but d'objectivité, mais de vouloir que les faits observés par des instruments correspondent à ce que voit l' oeil et le cerveau associé (avec sa conscience qui tranche en dernier ressort) .

Et l' oeil/cerveau/conscience, ce n'est pas objectif mais subjectif.

Rouge2.jpg

Filtre Rouge.

Vert2.jpg

Filtre Vert.

Bleu2.jpg

Filtre Bleu.

9pt351_icmk -Gris.jpg

Sans filtre.

Trois images prises avec des filtres, R V et B , ce que voit en fait trois capteurs indépendants

Toutes les remarque qui s'appliquent aux images brutes produites avec une matrice de filtres de couleur s'appliquent à chaque image prise séparément avec un filtre différent.

Pour reconstituer l'image finale les mêmes algorithmes (recettes) sont utilisés dans un cas (3 capteurs) ou dans l'autre (Matrice de filtres colorés)

Dans les deux cas la résolution spatiale sera la même .

9pt351_icmk -1-50.jpg

Le résultat final  après traitement d'image

Quelle est l'image qui a perdu le plus de résolution ?

Quelle est l'image qui est la plus fidèle à la réalité physique , pas la réalité subjective de l' oeil/cerveau/conscience ?

Est-ce que le traitement d'image est destiné à se rapprocher de la réalité physique ou bien de la subjectivité de ce que l'on voit ?

Telle est la question !

Amicalement.

• 0

#114 jmaffert

jmaffert

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 816 messages

Posté 21 janvier 2019 - 03:25

Moi aussi, je parle de résolution spatiale et pas de couleurs.

Le filtrage est un grand domaine du traitement du signal. On peut faire du filtrage sur des signaux analogiques ou numériques; on peut faire du filtrage linéaire ou non-linéaire; on peut faire du filtrage sur des signaux dans le temps (radio, radar,...). On peut aussi faire du filtrage spatial (cas des images). Le filtrage  peut avoir de nombreux objectifs, il existe donc de nombreux filtres adaptés à des applications spécifiques.

On retrouve des éléments communs : la transformée de Fourier est une des opérations les plus usitées. Dans le cas d'un signal temporel, la TF est monodimensionnelle, on passe du signal à son spectre. Dans le cas des images, on fait une TF bi-dimensionnelle et on parle de fréquences spatiales.

Il y a un certain nombre de résultats bien connus, comme le fait que le sous-échantillonnage dégrade le signal et fait apparaître de fausses raies dans le spectre. Moyenner le signal d'un échantillon avec celui de ses voisins est une méthode pour réduire le bruit. On élargit cependant le spectre, c'est-à-dire qu'on perd de la résolution. La résolution étant le fait d'avoir une bonne finesse d'analyse en fréquence , ou dans le cas des images, de voir des détails très fins. Je ne vais pas refaire ici un cours de filtrage.

Les images présentées ci-dessus sont intéressantes, mais ce ne sont pas des mires étalonnées sur lesquelles on peut faire des mesures. Par ailleurs, les pétales étant blancs sont vus à peu près le la même façon dans les trois bandes spectrales, donc c'est peu significatif. On voit que le coeur jaune est très sombre avec le filtre bleu, ce qui est logique, le jaune ne contenant pas de bleu.

Cordialement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!