Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Une vielle bouteille.......de nigrosine

nigrosine

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 799 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Suite au post de Alcof je me suis souvenu que j’ avais une vielle bouteille en réserve (au moins 50 ans d’ âge 😋)
     En fait c’ est un flacon de nigrosine à l’ eau à 5%. Aussitôt j’ ai fait une petite décoction d’ herbe pour obtenir quelques ciliés. J’ ai mélangé ,sur une lame , quelques gouttes de décoction avec une goutte de nigrosine. J' ai étalé le mélange sur une bonne partie de celle ci (sans faire de frottis).
     Une première observation au x10 où je n’ ai rien vu car le mélange était trop opaque. 
J’ ai laissé sécher à l’ air libre et à température ambiante la lame. Le lendemain la lame était sèche.
Re observation au X10 et là miracle ; sans doute la chance du débutant ?
Plusieurs stylonyches se détachaient du fond sombre avec un contour très détaillé. Une  goutte d' huile à immersion et passage à l' objectif x100 voici les images:

CilieNigro100_1_bak.jpg

Une autre qui est un empilement d' images:

cilienigro100s_1-cilienigro100s_7(1).jpg

On peut donc réussir cette technique sans  frottis et sans séchage rapide à confirmer avec d 'autres ciliés.

Je vous vous laisse car une autre bouteille m' attend pour fêter çà  :unsure: 

Cordialement,
JL

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 469 messages

Posté il y a une semaine

Bonsoir

Belle réussite++

En fait   tu as utilisé  la technique  décrite  dans le  SEGUY  ( 1949 )

Il  signale que la dessiccation  est plus ou moins  bien supportée suivant les espèces .Il propose  un examen   dans l’ huile de cèdre  - l’essence girofle  ou le terpinol   sous un lamelle  supportée d’un  côté par  un cheveux .

Amicalement

Dominique.

• 0

#3 alcof

alcof

Acide aminé

• Membre
  • 5 messages

Posté il y a une semaine

Bravo, mais j'admire ta patience (je n'ai jamais pu attendre 24 heures avant d'observer le résultat!).

Effectivement, l'observation directe à l'huile est rapide, mais pour la conservation, je préfère utiliser une goutte d'Eukitt et une lamelle.

Sur ton image empilée, on voit très bien les cirrhes caudaux et l'AZM, mais je ne distingue pas bien les cirrhes marginaux: est-ce du à la technique?

Amitiés

Patrice

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!